topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

16 avril 2008

Lettre ouverte à Venance Konan

194e0137a83d824ef8794d7b411a43f4.jpg
Ehhh !!! Venance. Permet moi de t'interpeler en ces termes car je me suis donné la liberté de ne plus t'accorder, ni la considération, ni le respect dû au quidam le plus inssignifiant de ma patrie. Amnesty International lutte avec foi pour une garantie de la liberté d’expression : Action noble.
Mais quand un veinard comme toi en fait son fond de commerce pour deverser sa bile empreint de violence verbale, de haine et d’affabulation, ils faut que tu saches que tu n’aides pas ton pays en agissant comme un apatride qui va se fondre dans un autre peuple et continuer à vivre sans remords quand la Côte D’Ivoire sera en train de Bruler.
Ne joue pas le jeu de L’hyppopotame qui, après un bon bain dans le fleuve qui est pour lui un second environnement de vie, demande à la biche de l’aider à mettre feu à la forêt pour l’aider à se rechauffer. Ou ira la biche quand la forêt serait en train de se consumer ?

Moi, je n’ai pas besoin d’une Côte d’Ivoire qui refuse de se relevez après une chute.
J’ai 27 ans et je compte passer le temps qu’il me reste à vivre dans la quietude pour pouvoir laisser un héritage positif à ma progéniture.
A part tes dépêches incendiaires, parle nous de ce que tu as apportés de plus à ce pays et de ce qu’il a ou peut avoir de bien pour qu’on puisse le mettre en exergue. Ton pamphlet sur le président Laurent Gbagbo adressé à L’Artiste-chanteur, Franco-Algérien, Enrico Marcias est une honte et un manque de respect à l’endroit de la Côte d’Ivoire et de cet illustre invité.
Tu vaux mieux que ça. Ressaisie toi grand frère, Ressaisie toi Papa. La Côte d’ivoire n’a pas besoin de ça en ce moment et tu n’arriveras pas à instaurer l’anarchie dans mon pays.
La Côte d’ivoire a besoin de tous ses fils et de ses amis pour sortir de cette situation et esperer des jours meilleurs. Ne la deçois pas.

Passe le message à tes amis Tiburce Koffi et à Kouadio Konan Bertin dit KKB.

Pardonne mes outrages et reconnait que tu l'as mérité.

Commentaires

Chacun est Libre de voir Venance Konan comme bon lui semble, idem pour KKB et Tiburce Koffi...

Tous les ivoiriens ne sentent pas cette crise de la même manière, et bien beau selon moi de voir que certains condamnent Venance Konan alors que d'autres comme moi le félicitent pour son combat....
C'est mieux que ce soit par les mots qu'on exprime son opposition; il y'a des gens qui lui "balancent" des menaces de morts , des intimidations mais le journaliste qu'il est croit à son combat...
l'intellectuel néo-houphouetiste qu'est Tiburce Koffi croit à son combat.
Idem pour le politique KKB .

Le fait que tu les ai mis dans le même "sac" traduit quelque peu cette tendance tribale qu'on colle sans argument valable à ces libre-penseurs.

Chacun est libre de son combat et tout ce que venance évoque comme tueries, assassinats , faits .... se sont produits en Côte D'ivoire et il en tire les conclusions qui lui semble idoines....

De toute manière, je suis d'avis avec KKB, avec Tiburce koffi et surtout avec Venance Konan sans bien sûr demander à qui que ce soit de se ressaisir...

Écrit par : Krathos | 16 avril 2008

A Krathos
je ne suis pas ivoirien mais au trois cités par Claudus j'ai remarqué comme points communs -parce que observateur de la scène politique ivoirienne- outrance, faiblesse de l'argumentaire et antigbagboisme primaire. Voila que vous donnez ,pour les défendre, l'info qu'il appartiennent au même groupe ethnique. je n'en vois pas la pertinence.
Mais je dois avouer que l'article de venance Konan de ce jour est d'une platitude et d'une haine envers le pouvoir ivoirien consternantes.
Monsieur Venance Konan ferait mieux de s'améliorer pour que je n'en arrive pas à croire qu'il est payé pour discréditer la critique du pouvoir de Gbagbo.

Écrit par : Félix | 16 avril 2008

l'allusion à l'ethnie n'est pas faite pour les défendre mais plutot pour mettre en relief cet "assemblage" fait par claudus ........
il n'y a pas que ces personnes qui critiquent vivement le pouvoir Gbagbo, il y'a aussi d'autres intellectuels.

Je dis simplement qu'il y' en a qui affirment ouvertement que leur combat est tribal ou ethnique ; Claudus ne l'a certes pas fait mais il l'a sous-entendu.

Lorsque tu parles de faiblesse de l'argumentaire, j'aimerais que tu me dises lequel des faits cités par Venance Konan est faux ??
son argumentation est basée sur un constat que certains ivoiriens partagent , d'autres ne l'apprécient pas.........
libre de penser mais pourquoi le menacer, l'intimider, le tracasser dans ses déplacements.
Je défends la liberté de penser sans en être inquiété physiquement....
Felix, tu es observateur averti mais dis moi dans quel parti était Tiburce Koffi avant de revoir ses convictions ???

Chacun est libre de penser,qu'on puisse défendre ce droit primaire en Côte d'Ivoire.....
lincitation à la haine, à la violence physique et raciale , c'est bien sûr un autre cadre, à mon avis, réservé aux gens comme Blé Goudé....

Écrit par : Krathos | 16 avril 2008

Krathos
je vois que vous faites des procès d'intention. Vous affirmer que Claudus a sous-entendu que la critique de Venance Konan est imprègnée de considérations ethniques. Je n'ai pas eu cette impression en le lisant son texte.
Le problème avec Venance Konan est qu'il instruit uniquement à charge. Il n'y a pas de recours à la dialectique dans sa réflexion. Sa descrption des évènements de novembre de 2004 est de ce point de vu éloquente . Pas un mot sur l'armée française qui a tiré sur des ivoiriens!!!
Quelles sont les tracasseries qu'il a subi? Il rédige chaque semaine des articles qui tomberaient sous le coup de la loi si les tenants du pouvoirs ne voyaient pas en lui un allié. Par son ton haineux et son manque de retenu il participe à décrédibiliser la critique du pouvoir.
Pensez-vous qu'il soit sérieux d'appeler au boycott d'un concert le jour où il se tient?
Quel est l'ancien parti de Tiburce Koffi me demandez-vous. J'en sais rien et la réponse m'interesse peu.
Pour finir je n'ai pas compris l'allusion à Blé Goudé.

Écrit par : Félix | 17 avril 2008

A Felix: Merci pour ton sens du Discernement.

A Krathos: J'ai la forte impression que ns ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Cependant, je vais essayer de déterminer un ensemble de définition pour mieux vous comprendre et essayer de vous sortir
de votre carcan de fanatique.
Je suis Kouadio Kouakou Jean Claude, Ivoirien, Baoulé comme Venance Konan, Tiburce Koffi Et Kouadio Konan Bertin dit KKB.
Je ne milite dans aucun parti politique.

Ton allusion au tribalisme ne m'a pas un instant traversé l'esprit en écrivant mon article, bien que ceux ci l'ont démontré
de plusieurs manière et à plusieurs reprises. Tu n'a fait que rapeller ce fait qui pour moi est d'une importance mineure.
On doit se sentir Ivoiriens avant de se sentir Baoulé ou .... car l'intérêt supérieure de la Nation est le plus substantiel.

J'ai comme l'impression que tu es soit un devin, soit quelqu'un qui a le don d'ubiquité. Tu es simultanément avec Venance
Konan et moi pour savoir ce qu'on pensent interierement et faisant une analyse personelle de nos propos. Extraordinaire !!!

Permet moi de te poser quelques questions:
Es-tu Ivoirien ?
Vis-tu en Côte d4ivoire en ce moment ?
Aimes-tu ce pays et ses habitants ?
Aimes-tu plus Venance Konan que ce pays et ses habitants ?
Aimes-tu la situation actuelle ?
Que comptes-tu laisser à ce pays et à ses enfants avant de rejoindre le monde celeste ?
As-tu une fois au moins réfléchis à ça avant ?

Tu me répondra quand tu voudras.

Sache qu'il ne suffit pas de porter des accusations. Il faut les soutenir avec des arguments dont la pertinance est indéniable.
Je ne suis pas là pour défendre exclusivement le président Gbagbo bien que je lui porte respect et admiration.
Cependant, j'ai mal de voir qu'on lui jette la pierre tout en connaissant les vrais instigateurs de cette situation chaotique.
Soyez juste. Mon objectif est d'aider à ma manière à faire revenir la paix en CI et de l'aider à aller de l'avant.
Dite moi une chose ke V. Konan fait de positif pour ce pays en ces moments troubles ?

L'heure n'est plus au sujet, ni à la problématique: on a déja tous ces éléments alors on va vers la conclusion,
c'est à dire la recherche et la détermination des solutions.

Je respecte ton avis, mais je te demande de prendre du recul, de pensez à la Côte d'Ivoire et de pensez à notre Afrique.
Il y a mieux à faire que de se tirer dessus.

Vive la Côte d'Ivoire fraternelle et unit.

Écrit par : Claudus | 17 avril 2008

le fait que tu dises avoir de l'admiration pour Gbagbo justifie surement ton soutien à Blé Goudé.
Tu es dans un schéma de pensée , libre à toi !!!!!!!!

Mais le fait tu fustiges autant Venance Konan, Tiburce Koffi et KKb montre bien l'enjeu de ton " combat".

Pour ne pas retracer à nouveau la génèse de la crise, je préfère te demander , comme le suggéra félix, de soulever une dialectique dans la critique "exacerbée" que tu fais à Venance Konan.

Ps: je suis autant ivoirien que toute personne désireuse de son essor.Les considérations liées à l'appartenance biologique ou régionale sont dépassées à mon sens.
la Côte d'Ivoire a moins besoin de discours que d'actes dignes du soutien de la masse populaire.

Gbagbo et son régime représentent une tare , à mon avis, décriée par Venance Konan à juste titre.
Sincèrement , je ne vois rien de positif dans l'avènement de Gbagbo au pouvoir mis à part le fait d'avoir faire vivre aux ivoiriens le pire.
Ils sauront surement choisir le moins pire, ou tout simplement le meilleur cas possible.

De grâce, débarrassez-vous de la "pensée unique".

Écrit par : Krathos | 17 avril 2008

A Kratos:
Pensée Unique ? Laquelle et dis moi s'il est mauvais de soutenir ceux qui ose prendre des décisions dans le sens de sortir la Côte d'Ivoire de là.
Je vois en toi quelqu'un qui est loin d'être idiot. Cependant tu as laissé pousser dans ton tréfond une mauvaise herbe à plusieurs feuille telles que la haine, l'affliction, la noirceur... Je te comprend et je peut de dire que moi aussi je suis passé par là.
Refait ton analyse en reconsidérant toute cette situation depuis sa génèse et en toute honnêteté porte un jugement non partisant.

Sache que je n'adore pas ma situation actuelle et il y a pire.
Je ne suis jamais aller au palais présidentiel faire la courbette à qui que ce soit pour esperer des privilèges.
Parcours mon blog et tu verras que je ne suis pas toujours tendre avec les dirigeants en place.
Tu sauras que je n'ai pas une pensée unique, loin de là.
Je dénonce tout en essayant de trouver des solutions.
Il ne suffit pas de démolir et d'attendre que Monsieur X vienne tout remettre en bon ordre.

Il est temps que tu répondes de manière plus explicite à mes questions posées sur mon commentaire précédent.
Sache que je n'ai rien de personnelle contre Venance Konan et sa meute. La Côte d'Ivoire vaut mieux que ça.
Et dire que Tiburce Koffi est un intellectuel néo-houphouetiste me fait régurgiter.
C'est une atteinte grave à la mémoire de cet admirable homme d'état que fut Feu Son Excellence Felix Houphouet Boigny.
Un intellectuel au sens large du terme, peut être. Mais néo-houphouetiste je te défends de prononcer une telle infamie.

Écrit par : Claudus | 17 avril 2008

peut-être que tu peux m'instruire sur la vision néo-houphouetiste confectionné par les initiateurs du courant ?

ce que tu considères comme mauvaise herbe n'est autre que le fruit de la présence illégitime de gbagbo depuis octobre 2000 à la présidence !!!

ce qui pense que la guerre n'est qu'une conséquence de la "militarisation" des problèmes de la côte d'ivoire, la guerre , c'est aussi les tueries des militants RDR après l'annonce calamiteuse des résultats d'élections en octobre 2000 ...
Jai compris le combat de Venance Konan, il est contre ceux qui font mine d'être des brebis ( voir fpi et gbagbo) victimes de barbarie alors qu'ils sont co-responsables de la chienlit instauré dans ce pays.......

tu dis être passé à des stades, malheureusement ce n'est pas mon cas car je suis constant dans mon combat et je ne développe aucune haine ou quoique ce soit de ce genre.
Je porte une analyse sur la situation du pays , et mes opinions rejoignent celles de Venance Konan.

Tiburce Koffi et ses amis ont défini le Néo-houphouetisme selon leur entendement libre à eux d'en faire usage .
Même Koulibaly Mamadou se réclame de l'héritage politique d'Houphouet, chacun à sa vision des faits ..........

La côte d'ivoire mérite un président instruit qui comprenne quelque chose à son fonctionnement, afin de faire des choix qui rassurent la population et non des choix "clientélistes" qui n'incorpore point la variable de compétence.
exemple : Tapé Doh .
Ces détails-là Venance Konan en parle fréquemment. où est le mal ou la fausseté ?

Écrit par : Krathos | 18 avril 2008

Les commentaires sont fermés.