topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

07 juillet 2008

Les prix du carburant et du gaz s'envolent...

a63e8862862da04538f37d53d2cc5d33.jpg
Sachons raison garder...
Je vis au pays alors cette situation est loin d'être en ma faveur. Cependant partons sur la base du fait que c'est une crise mondiale et que même les pays dits industrialisés et/ou développés subissent le même phénomène. C'est la triste réalité du moment.
D'aucun dirait qu'on ne devrait plus exporter de pétrole.
Mais on n'a que la SIR comme raffinerie, alors ce n'est pas une bonne idée de stocker du pétrole en masse alors qu'on peut le vendre pour nourrir notre peuple qui a faim en attendant de trouver des solutions à long terme.
£n outre la plupart des stations d'hydrocarbures au pays appartiennent à de puissantes holdings qui se ravitaillent via leurs propres structures qui n'ont pas d'accointances fortes avec l'état: elles appliquent la loi du marché.
Comme l'a souligné le Président Gbagbo lors d'un entretien télévisé: «La Côte d'Ivoire n'est pas encore le Qatar".
Le plus inquiétant doit ce situé au niveau du caractère quelquefois irréversible de ce genre de situation dans nos pays même après une accalmie au niveau de l'augmentation du prix du baril de pétrole sur les marchés internationaux.
Les salaires n'allant surement pas connaître de hausses, les répercussions de cette situation vont très vite se faire sentir dans les foyers.
Gardons le calme, un calme propice à une profonde cogitation. En mon sens, il est insensé & nul de vouloir faire de la récupération politique et espérer susciter une fronde populaire contre le pouvoir en place qui déjà, a beaucoup de mal à s’en sortir avec tous les problèmes existants.
Vous voulez diriger la Côte d’Ivoire, vous nous promettez des lendemains meilleurs avec vous à la tête du pays : Puisse Dieu exaucer votre rêve pour que vous puissiez nous proposez mieux. Cependant, il serait plus avantageux de préserver les acquis, aussi négligeable soient ils, pour ne pas avoir à tous recommencer.
eb2d610ed4e8bdd492b19e04053b4efe.jpg

Commentaires

En complément, Hasard du calendrier, le cours du cacao n'a jamais été aussi élevé depuis 30 ans

Écrit par : Djé | 07 juillet 2008

Concernant cette histoire rocambolesque et grotesque au niveau des structures régissant la filière café-Cacao en Côte d’Ivoire, il est clair qu’on ne nous montre que la partie émergé de l’Iceberg.
Le peuple attend la suite des évènements pour se prononcer à sa manière. Pourquoi tant de méchanceté et d’égoïsme de la par de ces gens qui se foutent des vrais paysans.
La plus grosse erreur est à imputé à Mr le Président Laurent Gbagbo qui à fuit ses responsabilité vis-à-vis de la restructuration d’un des poumons de l’économie du pays en le confiant soit disant aux paysans.
Là je suis désolé de décevoir certaines personnes mais c’était avant le début de la guerre : et quand pendant la guerre Tapé Doh que la masse ne connaissait pas vraiment fait un dont pour l’effort de guerre de près de 15 Milliards de F. CFA au nom des planteurs qui ne le connaissent que de nom ou de visu, personne n’a posé de question quand à savoir la vrai provenance du grisbi.
Ils volent l’argent du Café et du Cacao depuis longtemps et pendant longtemps encore ils espèrent pouvoir continuer.
A nous de savoir dire non …

Écrit par : Claudus | 08 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.