topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

11 juillet 2008

Eglises évangélique en Afrique: Vendeurs de faux miracles. Cas de la Côte d'Ivoire

Qu'est ce que c'est qu'un miracle ?
Un miracle est un fait extraordinaire ou surnaturel, attribué à une puissance divine et accompli soit directement,
soit par l'intermédiaire d'un serviteur de cette divinité.
Les miracles ne sont pas explicables scientifiquement et ce pour deux raisons : La majorité des miracles sont relatés ;
c'est le cas entre autres, mais pas uniquement, des miracles signalés dans les livres saints comme la Bible, la Torah ou le Coran ;
un miracle explicable scientifiquement n’est souvent plus considéré comme un miracle. Cela concerne en particulier les cas de miracles contemporains .
Regardez la vidéo intitulée Marchands de miracles:


Ce que ces soit disant évangélistes, prophètes, prophètes des nations, Bishops, Révérends, apôtres et que sais-je encore pratiquent, c'est de la foutaise.
Ils organisent des soirées et des croisades dites d'évangélisations et de miracles... Mon œil...
Un fait qu'on prévoit et qu'on réalise n'est plus de l'ordre d'un miracle.
En outre ce ne sont que des mises en scène pour attirer dans leur sillage des personnes faible d'esprit, riche ou pauvre, qu'ils espèrent dépouiller de tous leurs biens...
Jésus ne portait pas des costumes Francesco Smalto, Jésus ne roulait pas en Mercedes Full Options, Jésus n'avait pas de garde du corps et surtout il était humble:
Sa vision est loin de celle de ces veinards et fanfarons qui se font appeler homme de Dieu, ministre de Dieu et qui ont toujours des visions qui ne se réalisent jamais ou qu'ils révèlent après l'accomplissement d'un fait majeur avec le témoignage monté de toutes pièces d'un de leurs proches.
Ils pullulent en Côte d'Ivoire ce genre de faux annonciateurs et leurs nombres ne fait qu'accroître. L'église est devenue leur Business et la bible leur instrument. Faites un tour ou vous voulez dans les rues d'Abidjan:
Le constat est frappant... Des églises partout avec des noms aussi fantaisistes que les titres de leurs leaders sans scrupule qui n'ont qu'un leitmotiv:
S'enrichir, car comme ils se plaisent à la répéter: l'or et l'argent appartiennent à l'éternel: comme si c'était le seul verset de la sainte Bible et que l'éterne c'était eux.


Prenez garde à ne pas vous faire embobiner dans ces cavernes d'escrocs qui ne méritent pas d'être appelées églises.
On ne pourrait faire passer sous silence le fait que certains de ces "hommes de Dieu" sont des gens corrects et qui essaient de suivre au mieux les préceptes dictés par la Bible.
Mais combien sont-ils et quel est leur impact réel face à ces bonbons pasteurs à foison ?
Loin de moi la prétention de vouloir juger, salir ou diaboliser qui que ce soit, mais je crois avoir le droit, pas de juger mais au moins de critiquer cette anarchie au niveau de l’église.
Aujourd’hui Monsieur X se réveille, prend une bible (très grosse de préférence), met un costume tout neuf, loue un local qui servira de lieu de culte (l’emplacement importe peut) et se fait appeler Prophète XBishop YApôtre Zet que sais-je encore…
Avec beaucoup de tact, qualité inhérente à tous les êtres perfides, ils arrivent à attirer dans leurs sillages des femmes (en premier lieu) et des hommes de tous âges et ayant divers problèmes. Ceux-ci viennent vers ces «Hommes de Dieu » dans l’espoir de trouver des solutions à leurs malheurs : chose qui arrive rarement car les chrétiens contemporains sont rarement face aux bons interlocuteurs du fait que le but majeur de ceux-ci est de soutirer le maximum de biens matériels à leurs brebis et non leurs édification spirituelle.

2.jpg

Un Fait :
Quand vous voyez écrit devant une église «
ENTRÉE GRATUITE », ça vous inspire quoi ?
Le constat que nous faisons ici n'est que la triste réalité au cas ou d'aucun me trouverais virulent ou accusateur.
J'ai évité soigneusement de citer des noms juste par crainte d'en oublier un ou une à qui ont donnerais du crédit.
Certaines de ces "églises" fonctionnent maintenant comme des sectes avec des préceptes bizarres destinés à marquer une certaines différences: Savez vous que certaines églises interdisent à leurs fidèles d'utiliser l'Internet ? Un leurre pour mieux abrutir leurs brebis par le musellement de leur libre arbitre.
Vivement que le milieu soit régulé...

Commentaires

C'est vrai que c'est un phénomène à la mode en ce moment. Et ce qui est dommage c'est qu'il y en a qui sont dans le vrai (peut être 5%) et qui sont noyés dans ce tourbillon de faux...prophètes et autres.
Mais Claudus, j'ai mieux... (ou pire ça dépend)

J'ai lu une affiche il y a peu où à la fin c'était écrit "Venez... et partciper à nos programmes dans une salle classe et climatisée".
Avec en prime une un gigantesque portrait du "Bishop" sur la moitié de l'affiche. N'importe quoi !

Écrit par : Yoro | 11 juillet 2008

Affaire d'eglise au pays, toi tu cherches palabre où y'en a pas...MAIS je te soutiens à 300%

ton billet me fait penser à l'excellent titre de MOLIèRE," les trompeurs"

Écrit par : JAY | 11 juillet 2008

@ YORO,

dans la mesure où ces organisations prosperent sur la misere humaine, je crains qu'il ne s'agisse que de simple phenomene de mode.

Écrit par : JAY | 11 juillet 2008

...une mode qui tant à perdurer - aussi longtemps qu'il y aura des âmes rendues (affreusement) crédules par la pauvreté et la misère.
Que pouvons nous faire d'autre à part "rechercher le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses nous serons données par dessus.

Écrit par : Yoro | 12 juillet 2008

Il faut toutefois rendre justice à la vérité en reconnaissant que toutes les églises en Afrique, comme partout ailleurs, ne sont pas des cavernes d'escrocs. Si on ne présente que la tare, marginale du reste, on n'est pas loin de fausser la réalité.

Écrit par : Edgar | 12 juillet 2008

l'évangélisme, contrairement est le support idéal de l'escroquerie dans la religion chrétienne , raison pour laquelle une sérieuse réflexion devrait être menée pour un retour aux fondamentaux historiques de la chrétienté...
Même si je déteste cette forme d'assimilation venue d'ailleurs, il faut reconnaitre que ce tohu-bohu dans la religion chrétienne contribue de fort belle manière à la dégradation de son image.
Les intérêts de l'homme ont divergé et la "parole de Dieu" fut interprétée selon les jouissances partisanes à en tirer; de quoi remettre en exergue la nature égocentrique de l'homme , à mon avis , plus guidé par l'instinct originel d'animal que par le lyrisme exagéré des livres dits saints...
Exercez votre discernement selon l'expérience que vous auriez tiré de la vie !!!
cependant a-t-on individuellement la même capacité à déceler les interprétations tendancieuses des prescriptions de la bible ou de tout autre livre dit "saint"???

Écrit par : Krathos | 12 juillet 2008

On ne pourrait faire passer sous silence le fait que certains de ces "hommes de Dieu" sont des gens corrects et qui essaient de suivre au mieux les préceptes dictés par la Bible.
Mais combien sont-ils et quel est leur impact réel ?
Loin de moi la prétention de vouloir salir ou diaboliser qui que ce soit, mais je crois avoir le droit, pas de juger mais au moins de critiquer cette anarchie au niveau de l’église.
Aujourd’hui Monsieur X se réveille, prend une bible (Très grosse de préférence), met un costume tout neuf, loue un local qui servira de lieu de culte (L’emplacement importe peut) et se fait appeler Prophète X, Bishop Y, Apôtre Z et que sais-je encore…
Avec beaucoup de tact, qualité inhérente à tous les êtres perfides, ils arrivent à attirer dans leurs sillages des femmes (en premiers lieux) et des hommes de tous âges et ayant divers problèmes. Ceux-ci viennent vers ces « Hommes de Dieu » dans l’espoir de trouver des solutions à leurs malheurs : Chose qui arrive rarement car les chrétiens contemporains sont rarement face aux bons interlocuteurs du fait que le but majeur de ceux-ci est de soutirer le maximum de biens matériels à leurs brebis et non leurs édification spirituelle.

Un Fait :
Quand vous voyez écrit devant une église « ENTREE GRATUITE », ça vous inspire quoi ?

Écrit par : Claudus | 14 juillet 2008

Il faut tout simplement observer la vie de Jésus avec ses disciples au travers de l'évangile selon ses dits disciples...
La religion est devenue un support de commerce ou d'escroquerie surtout dans les cercles évangéliques...
Cele se retrouve même dans des pays dits évolués où le cercle religieux se "tentacularise" à travers des connections dans des cercles politiques et économiques.
Jésus , dans sa vie de prophète, malgré toutes ces amitiés de riche ou de personne influente dans l'administration romaine n'en a jamais usé pour asseoir une quelconque organisation sectaire où prospérerait l'abondance materielle ou quelque chose du genre...
Jesus , selon la bible , marchait avec ses disciples alors qu'il aurait pu se faire procurer un moyen de locomotion , il aurait pu étaler richesses et autres fioritures parce qu'il existait des gens qui pouvaient l'en faire cadeau...
Demandait-il de l'argent aux hommes ? vivait-il dans la mendicité ?

Il faut que les gens arrêtent de distraire les âmes faibles avec les interprétations tendancieuses qu'ils font de la parole des livres saints.
Quand j'en parle , je ne peux m'empêcher de penser au fameux docteur ( en je ne sais quoi) Kodja Guy Vincent pour qui la révélation divine ( ???) fut un fonds de commerce qui le projeta dans un luxe insolent comparativement à la misère autant spirituelle que matérielle des pauvres "crédules" qui vont se ruiner dans ses bâtisses dénommées temples de prière...
Un autre qui aurait eu une révélation aujourd'hui axé sur les cercles politiques : devenu acheteur ou facilitateur d'achat d'armes en Angola comme -ci Jesus avait , dans son dessein, de favoriser la mort d'autrui .; soutien indéfectible d'homme politique devenu très riche et roulant carrosse comme-ci la finalité de la révélation divine était la richesse matérielle...

L'œuvre de Dieu est reconnaissable à ses fruits, et lorsque les fruits de la mission de Koré Moise suinte le sang des morts de la politique bananiere de celui qu'il conseille, pue l'odeur des détournements de deniers publics de son "employeur présidentiel", le recel de voitures volées en Europe ....ma petite lecture de l'œuvre de Jesus sur terre me fait douter de l'authenticité de ces nouveaux visionnaires qui reçoivent des révélations divines comme des appels téléphoniques, qui réalisent des soi-disant miracles ressemblant à du pure fétichisme malsain...

Exercez encore plus fortement votre discernement face à ces "nouveaux messies" !!!

ps: Bon sujet, Claudus !!!

Écrit par : Krathos | 14 juillet 2008

Krathos dit:
"Ma petite lecture de l'œuvre de Jesus sur terre me fait douter de l'authenticité de ces nouveaux {visionnaires qui reçoivent des révélations divines comme des appels téléphoniques}, qui réalisent des soi-disant miracles ressemblant à du pure fétichisme malsain..."

Merci pour tes interventions mon frère Kratos. Je dois reconnaitre qu'elles m'ont manquées...

Le constat que nous faisons ici n'est que la triste réalité au cas ou d'aucun le trouverais virulent ou accusateur.
J'ai éviter de citer des noms juste par crainte d'en oublier un ou une à qui ont donnerais du crédit.
Certaines de ces "églises" fonctionnent maintenant comme des sectes avec des préceptes bizarres destinés à marquer une certaines différences: Savez vous que certaines églises interdisent à leurs fidèles d'utiliser l'Internet ?
Un leurre pour mieux abrutir leurs brébis par le musellement
de leur libre arbitre.

Écrit par : Claudus | 15 juillet 2008

"Frère" Claudus, j'ai cité quelques noms parce que ces 2 cas m'ont vraiment dégouté.
Révélation divine et business chez Kodja, révélation divine et incursion dans les cercles politiques et d'achats d'armes chez Koré Moise...
Dieu n'a pas de pays, Dieu ne défend pas un pays contre un autre,Dieu "permet" des choses sur terre mais ne souffle pas des révélations pour désigner des Hommes politiques comme président ( c'est de l'abérration !!!), Dieu ne demande pas la prolifération des armes et leur commerce;Lorsque j'observe de tels agissements , je conclue qu'il y'a des opportunistes dans le milieu de la religion chrétienne...
Ce qui me fait encore plus mal, ce sont les pauvres âmes, recherchant le salut spirituel qui, n'ayant pas l'arme intellectuelle requise, se laissent prendre à ce jeu des miracles à gogo ...

Écrit par : Krathos | 15 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.