topblog Ivoire blogs

16 juillet 2008

Cherté de la vie en Côte d’Ivoire : Bientôt la fronde populaire ?

8a01ae375bb9a7aebad7899fbd5e288d.jpg


Le mouvement de grève des transporteurs lié à l`augmentation du prix du carburant se poursuit.

Cette fois, se sont les travailleurs membres de l`Union générale des travailleurs de Côte d`Ivoire (UGTCI), qui décrètent une grève générale d’avertissement de 48h à compter du Jeudi 17 Juillet 2008 pour dire non à la cherté de la vie.

Mine de rien, la population Ivoirienne est à bout de souffle. Les mesures prisent et censées réduire le prix trop élevé des denrées alimentaires de premières nécessités n’ont jamais pris effet de manière notable.
Cette situation qui ne s'arrange pas devient de plus en plus exaspérante.
Les explications données par les dirigeants, bien que parfois convaincantes, ne trouve plus d'oreilles disposées à les écouter et par la suite essayé de les comprendre.
L'expression de ce ras le bol gagne de plus en plus de terrain au sein de la population qui craint encore d'autres augmentations telles que celle du prix de la baguette de pain.
La fronde s'organise et s'amplifie avec la récupération politique de cette situation qui pour l'opposition, représente un revers de plus pour "les réfondateurs".
Que feront les dirigeants pour calmer et ramener tous le monde à la raison ?
On suposse qu'il y aura des semblants de solution. Cependant seront elles éfficaces ? Si oui, pendant combien de temps elles appliquées ?
Cela m'emmêne à penser que les dirigeants, vue les fluctuations aléatoire du prix des produits en question sur les marchés internationaux, ne prendrons pas le risque d'une diminution des prix qu'ils ne pourraient assumer sur le long terme.
A quel bras de fer devons nous nous préparer ?
Cela présage de mauvais augure concernant le niveau de vie et surtout la quiétude en Côte d'Ivoire.
Vivement que des solutions comprises et acceptées par tous soient trouvées.

11 juillet 2008

Eglises évangélique en Afrique: Vendeurs de faux miracles. Cas de la Côte d'Ivoire

Qu'est ce que c'est qu'un miracle ?
Un miracle est un fait extraordinaire ou surnaturel, attribué à une puissance divine et accompli soit directement,
soit par l'intermédiaire d'un serviteur de cette divinité.
Les miracles ne sont pas explicables scientifiquement et ce pour deux raisons : La majorité des miracles sont relatés ;
c'est le cas entre autres, mais pas uniquement, des miracles signalés dans les livres saints comme la Bible, la Torah ou le Coran ;
un miracle explicable scientifiquement n’est souvent plus considéré comme un miracle. Cela concerne en particulier les cas de miracles contemporains .
Regardez la vidéo intitulée Marchands de miracles:


Ce que ces soit disant évangélistes, prophètes, prophètes des nations, Bishops, Révérends, apôtres et que sais-je encore pratiquent, c'est de la foutaise.
Ils organisent des soirées et des croisades dites d'évangélisations et de miracles... Mon œil...
Un fait qu'on prévoit et qu'on réalise n'est plus de l'ordre d'un miracle.
En outre ce ne sont que des mises en scène pour attirer dans leur sillage des personnes faible d'esprit, riche ou pauvre, qu'ils espèrent dépouiller de tous leurs biens...
Jésus ne portait pas des costumes Francesco Smalto, Jésus ne roulait pas en Mercedes Full Options, Jésus n'avait pas de garde du corps et surtout il était humble:
Sa vision est loin de celle de ces veinards et fanfarons qui se font appeler homme de Dieu, ministre de Dieu et qui ont toujours des visions qui ne se réalisent jamais ou qu'ils révèlent après l'accomplissement d'un fait majeur avec le témoignage monté de toutes pièces d'un de leurs proches.
Ils pullulent en Côte d'Ivoire ce genre de faux annonciateurs et leurs nombres ne fait qu'accroître. L'église est devenue leur Business et la bible leur instrument. Faites un tour ou vous voulez dans les rues d'Abidjan:
Le constat est frappant... Des églises partout avec des noms aussi fantaisistes que les titres de leurs leaders sans scrupule qui n'ont qu'un leitmotiv:
S'enrichir, car comme ils se plaisent à la répéter: l'or et l'argent appartiennent à l'éternel: comme si c'était le seul verset de la sainte Bible et que l'éterne c'était eux.


Prenez garde à ne pas vous faire embobiner dans ces cavernes d'escrocs qui ne méritent pas d'être appelées églises.
On ne pourrait faire passer sous silence le fait que certains de ces "hommes de Dieu" sont des gens corrects et qui essaient de suivre au mieux les préceptes dictés par la Bible.
Mais combien sont-ils et quel est leur impact réel face à ces bonbons pasteurs à foison ?
Loin de moi la prétention de vouloir juger, salir ou diaboliser qui que ce soit, mais je crois avoir le droit, pas de juger mais au moins de critiquer cette anarchie au niveau de l’église.
Aujourd’hui Monsieur X se réveille, prend une bible (très grosse de préférence), met un costume tout neuf, loue un local qui servira de lieu de culte (l’emplacement importe peut) et se fait appeler Prophète XBishop YApôtre Zet que sais-je encore…
Avec beaucoup de tact, qualité inhérente à tous les êtres perfides, ils arrivent à attirer dans leurs sillages des femmes (en premier lieu) et des hommes de tous âges et ayant divers problèmes. Ceux-ci viennent vers ces «Hommes de Dieu » dans l’espoir de trouver des solutions à leurs malheurs : chose qui arrive rarement car les chrétiens contemporains sont rarement face aux bons interlocuteurs du fait que le but majeur de ceux-ci est de soutirer le maximum de biens matériels à leurs brebis et non leurs édification spirituelle.

2.jpg

Un Fait :
Quand vous voyez écrit devant une église «
ENTRÉE GRATUITE », ça vous inspire quoi ?
Le constat que nous faisons ici n'est que la triste réalité au cas ou d'aucun me trouverais virulent ou accusateur.
J'ai évité soigneusement de citer des noms juste par crainte d'en oublier un ou une à qui ont donnerais du crédit.
Certaines de ces "églises" fonctionnent maintenant comme des sectes avec des préceptes bizarres destinés à marquer une certaines différences: Savez vous que certaines églises interdisent à leurs fidèles d'utiliser l'Internet ? Un leurre pour mieux abrutir leurs brebis par le musellement de leur libre arbitre.
Vivement que le milieu soit régulé...

07 juillet 2008

Les prix du carburant et du gaz s'envolent...

a63e8862862da04538f37d53d2cc5d33.jpg
Sachons raison garder...
Je vis au pays alors cette situation est loin d'être en ma faveur. Cependant partons sur la base du fait que c'est une crise mondiale et que même les pays dits industrialisés et/ou développés subissent le même phénomène. C'est la triste réalité du moment.
D'aucun dirait qu'on ne devrait plus exporter de pétrole.
Mais on n'a que la SIR comme raffinerie, alors ce n'est pas une bonne idée de stocker du pétrole en masse alors qu'on peut le vendre pour nourrir notre peuple qui a faim en attendant de trouver des solutions à long terme.
£n outre la plupart des stations d'hydrocarbures au pays appartiennent à de puissantes holdings qui se ravitaillent via leurs propres structures qui n'ont pas d'accointances fortes avec l'état: elles appliquent la loi du marché.
Comme l'a souligné le Président Gbagbo lors d'un entretien télévisé: «La Côte d'Ivoire n'est pas encore le Qatar".
Le plus inquiétant doit ce situé au niveau du caractère quelquefois irréversible de ce genre de situation dans nos pays même après une accalmie au niveau de l'augmentation du prix du baril de pétrole sur les marchés internationaux.
Les salaires n'allant surement pas connaître de hausses, les répercussions de cette situation vont très vite se faire sentir dans les foyers.
Gardons le calme, un calme propice à une profonde cogitation. En mon sens, il est insensé & nul de vouloir faire de la récupération politique et espérer susciter une fronde populaire contre le pouvoir en place qui déjà, a beaucoup de mal à s’en sortir avec tous les problèmes existants.
Vous voulez diriger la Côte d’Ivoire, vous nous promettez des lendemains meilleurs avec vous à la tête du pays : Puisse Dieu exaucer votre rêve pour que vous puissiez nous proposez mieux. Cependant, il serait plus avantageux de préserver les acquis, aussi négligeable soient ils, pour ne pas avoir à tous recommencer.
eb2d610ed4e8bdd492b19e04053b4efe.jpg

03 juillet 2008

Vidéo off:Que voulait (vraiment) dire Sarkozy à l'équipe de France 3 ?




Que dit Sarko dans la vidéo ?
Le Président s'indigne de l'impolitesse d'un technicien de France 3, plaisante sur la mise au placard d'un journaliste et s'assure auprès de Paul Nahon qu'il parlera bien du fait divers de la caserne de Carcassonne.

Il n'aurait jamais imaginé que cette vidéo enregistré en Off, pourrait aujourd'hui se retrouver sur la place publique à grand trafic qu'est Internet.
Cependant, il y a t'il vraiment matière à en faire une tempête dans un verre d'eau ?
Concrètement je n'arrive pas à trouver sur cette vidéo, l'objet de cette euphorie.

02 juillet 2008

Vies d'esclaves au XXI ème Siècle



Pauvre Afrique Noir...