topblog Ivoire blogs

25 octobre 2008

QUELS MODELES POUR LA JEUNESSE D’AFRIQUE NOIR ? : Cas de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire actuelle a, en mon sens, un atout majeur qu’elle peut utiliser comme tremplin pour amorcer un véritable plan de développement : Sa population constituer en très grande majorité d’enfants et de jeunes.
Cependant une jeunesse, aussi grande en nombre d’individu soit-elle, ne servira à rien de positive tant qu’elle sera mal éduqué, mal orienté.
On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation disait Jean-Jacques Rousseau.
Quelle éducation reçoit la jeunesse Ivoirienne aujourd’hui ?
En gros je dirais : La complaisance en toutes choses, le divertissement, l’argent facile...
Sans vouloir fustiger des personnes ou des corps de métiers aux profits de certains autres, je vous propose de faire ce petit sondage sur un panel d’enfants et de jeunes que vous choisirez selon vos propres critères.

Sondage 1 : Veux-tu plus tard être comme Saliou Touré ou Didier Drogba ?

Sondage 2 : Veux-tu plus tard être comme les Frères Montgolfier ou Magic System ?

Cela paraît banal mais le résultat donne à réfléchir.
De moins en moins d’enfants rêvent de devenir Professeur ou Docteur. Pourquoi ? A qui la faute ?

Commentaires

Salut, Claudus,

Je dirai la faute aux médias qui ne valorisent pas, ne "glamourisent" pas l'intelligence... La faute à notre système de valeurs qui célèbre le clinquant, l'artifice et surtout l'argent en vitesse.

Écrit par : Théo | 25 octobre 2008

Ahhhh mon frère Claudus !!! Tu nous a manqué . J'espère que ton retour ne sera pas de paille.

Quant à ton interrogation, je crois que la jeunesse ivoirienne a de bons modèles à suivre : coupé-décalé, escroquerie sur le net, chanter-danser avec le président à la rue princesse.

La jeunesse ivoirienne a beaucoup de richesses à exploiter à la rue princesse, le chef d'Etat a déja montré le chemin.
Ne nous éloignons pas de la vision de notre guide suprême . Ou bien ?

Écrit par : Krathos | 26 octobre 2008

La faute à la société toute entière et particulièrement aux medias! Dans notre cher pays on fait parfois même la promotion de la médiocrité. Je me rappelle encore de ce reportage au journal de 20 H sur l'arrivée de Wattao en provenance des USA. C'est désolant!

Écrit par : Brym | 26 octobre 2008

Assez belle interrogation,
mais quelle ébauche de solution suggères-tu à ce problème, que dis-je ce fléau sournois?

Écrit par : HARRIS | 26 octobre 2008

Mon cher frère,

Je crois pour ma part qu'il faut de tps à autre sortir du simple questionnement philosophique pr emprunter le sentier sociologique, managérial des recherches de solutions.

D'où notre rubrique "Compétences d'Eburnie" dans quelques jours, quelque part...Nous nous proposons de faire connaitre les épreuves vécues par certains de nos ainés et partant, essayer de montrer à nos jeunes frères qu'il n'y a pas que le coupé-décallé...

Mais cette voie n'est pas exclusive! Le système éducatif ivoirien, africain est à revisiter de fond en comble. idem pour cette TV qui m'oblige à cotiser chaque mois pr elle et qui, en retour, ne me fournit que ce que vous savez!!!

On pourrait également me dmder cbien de personnes viendront lire ma rubrique. Ma conviction est qu'il faut pourtant toujours essayer qlq chose.

Comme dirait l'autre: empruntons le sentier...

Écrit par : Lévy | 27 octobre 2008

Bon retour Claudus, vrai de vrai, un retour qui se fait avec un sujet de valeur.
Pour toute contribution, je vous ramène à un billet sur mon blog :
http://hilairekouakou.blogspot.com/2008/08/cte-divoire-et-information-image-dun.html

Je parlais de notre telévision

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 28 octobre 2008

La telévision Ivoirienne est un vrai poison pour la jeunesse de mon pays.
Quelques remarques de taille:
1. Le temps d'antenne octroyé aux activités de divertissements qui assurement est le plus important vus le nombre d'émission musicale proposé par "la chaine des grands enervements".

2. Le manque de scrupule divulgué via les "Télé Novelas" Sud Americains ou les acteurs s'embrassent et font l'amour pour un Oui ou pour un Non. Je ne comprends pas pourquoi la RTI présente des films ou aujourd'hui il y a au moins un acteur homosexuel, à nos pétits frères.

C'est triste...

Faites un tour dans les quartiers d'Abidjan et vous verez à quel point les gens sont incultes et sens répères certains.

Écrit par : Claudus | 28 octobre 2008

éhhhhhhhhhhhh mon frère Krathos. Vraimentttttttttt. lol
Vivement que les émissions telles que génies en herbes et les cérémonies comme le prix national de l'excellence soit remis à l'ordre du jour.

Écrit par : Claudus | 28 octobre 2008

Pourquoi cela devrait-il nous surprendre?
Juste un exemple.....
Le PR choisit de décorer MAGIC SYSTEM et oublie ESPOIR 2000 (qui, devrait être primé et encouragé pour les paroles de leurs chansons et surtout en français correcte).Il préfère demander à nos jeunes frères et soeurs de passer le plus claire de leur temps à la rue princesse et de dire: moi dit toi dit ou on est où là? pendant les examens officiels, après avoir savamment appris à manipuler la machette et les armes à feu...Après on est surpris que toute révendication dans ce pays passe par les armes de nos jours....Là, je la lui concède, il faut UNE REFONDATION de l'éducation.

Écrit par : hilaire kouakou | 28 octobre 2008

la faute à notre système social qui est à repenser.un système politico-socio-éducatif qui est inégal et discriminatoire.un système éducatif remplit de fraude et de complaisance.la jeunesse qui est l'avenir de demain est "sacrifiée" par nos propres dirigeants qui tolèrent cette nouvelle forme d'inculture et son dispositif incendiaire qui met sur le carreau de plus en plus de jeunes même quand ils sont diplômés.On participe d'avantage par notre mutisme,pour réduire le goût de l'effort pourtant indispensable dans la construction d'une nation.
D'ailleurs même se cultiver revient cher dorénavant!

Écrit par : mohamed billy | 29 octobre 2008

Lévy, "Compétences d'Eburnie" là , c'était qui le premier invité même??? j'ai cru comprendre qu'en lisant les commentaires sur le propos de l'invité en question, les compétences d'Eburnie là ne semblaient rencontrer l'agrément de tous hein...
Faites bien votre sélection de compétences parce que si c'est "ça là" vraiment, je préfère milles fois coupé-décalé (lol)

Claudus, tu as le doigté qu'il faut pour susciter de si belles interrogations.
Bon Retour sur ivoire-blog.

Écrit par : Krathos | 04 novembre 2008

@Théo,
Ce n'est pas la faute à notre systeme de valeurs, nous avons simplement perdu la bataille culturelle

Écrit par : Etum | 26 novembre 2008

je suis pour la refonte de tout le système ivoirien qui fait la promotion de la médiocrité en lieu et place de ce qui se fait sous d'autres cieux(l'excellence). l'éducation y gagnera a juste titre.
rien ne sert les verbiages mes plutot un peu de volonté. j'ai honte de mon pays .
........et ses refondateurs

Écrit par : sokory k b | 16 juillet 2009

@ Sokory:
Donnez les orientations de cette refonte...

Écrit par : Claudus | 17 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.