topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08 novembre 2008

BÊTISE

obama.jpg

Vraiment "BÊTISE" cette euphorie généralisé en Afrique noir depuis l'élection de Mr Obama à la tête des Usa.

Mon article nommé "Le Sarkopéssimisme de l’Afrique" avait pour but selon moi de bousculer un peu mon peuple et de mettre le noir Africain face à ses responsabilités et surtout son futur dont l'orientation ne dépend que de lui.
Mais ils n'ont toujours rien compris mes frères Africains noirs à la peau rugueuse.
Je n'ais pas écris d'article concernant l'élection de Mr Barack Hussein Obama, et pour cause ?
Pourquoi le "monde musulman" n'essait-il pas de s'approprier la victoire de Obama du fait de son prénom "Hussein" ?
Pauvre Afrique noir... Peuple sans identité propre, sans dignité aucune et qui se morfond sur un passé honteux dont ses pères furent des acteurs de proue.
Les années passent, des migrations et mutations s'opèrent, les choses évoluent ou se dégradent, les mentalités changent, mais, l'Africain noir est toujours égal à lui même.
Il n'est capable de rien sans l'autre, c'est à dire son maître Blanc, Arabe, et maintenant Chinois ou Hindou.
J'ai honte d'appartenir à ce peuple d'enfants quelque soit l'age de ceux qui le compose.
Il va falloir faire une classification entre Africain, Noir, Nègre et Métis dans un premier temps.
Puis il appartiendra à chaque groupe de faire son bilan.
Ainsi le noir Africain arrêtera de s'approprier une identité qui n'est pas la sienne.
D’aucun diront que la démocratie a été imposer à certains pays Africain, soit…
Les nations sont indépendantes alors celles qui ne peuvent se plier aux lois de ce régime politique sont libres de passer à autre chose et cela de manière officielle afin d’éviter la tricherie.
Babylone vient de nous donner une grande leçon: c’est simplement cela que le noir Africain doit retenir. Tous passe par l’éducation, une révolution des idées et surtout une vision sur le long terme.

Commentaires

Vraiment bêtise!! Les africains n'ont rien compris!

Écrit par : Brym | 08 novembre 2008

Claudus n'ait pas honte. "Attrapes ton coeur" (lol) , ça va aller. Il y'en a qui ont déjà eu l'onction divine ne serait-ce parce qu'Obama est président élu aux USA. Ces gens-là sont surement égocentriques, ils ne pensent qu'à leur jouissance personnelle. Pour l'anecdote, j'ai un ami qui depuis l'election s'est mis a bosser la biographie du sieur Obama. Connaissant même la vie du père "étouffé" dans l'anonymat au Kenya et les hobbies des filles de Barack. J'appelle ça simplement de la NEGRERIE.

S'ils voyaient la souffrance des leurs, la misère des leurs, ils verraient moins en Obama un messie NOIR.

Moi, je l'ai dit. L' Afrique n'a pas d'autre bourreau qu'elle même. Si on réflechit sur cette base, au moins, on se réveillera plus tôt.

Écrit par : Krathos | 08 novembre 2008

Je comprends ton amertume Claudus mais je trouve que tu t'y prends mal. Beaucoup d'africains n'attendent rien directement d'Obama à commencer par sa propre grand-mère qui a affirmé à la presse que sa vie ne changera pas d'un iota.Seulement, nul ne peut nier que "cette victoire" d'ailleurs dans laquelle les blancs ont contribué en grande majorité et qui donne aux Noirs du monde entier une certaine confiance et un espoir encore en l'avenir.N'oublie pas que même si toi tu détiens les clés de "anti-bêtise", d'autres ont encore du mal et il convient à ceux qui en ont le secret d'aller chercher et aider les autres à s'en libérer.c'est aussi un devoir pour toi et presqu'un droit pour l'autre.Toi tu sais alors si tu ne fais rien, tu auras ta part de responsabilité.l'indignation que tu portes n'est pas inaudible, mais c'est ça aussi le combat.Que ceux qui savent ....ne me dis pas que tu ignores la suite!

Écrit par : mohamed billy | 08 novembre 2008

"presqu'un droit pour l'autre" ??? Mohammed Billy , quel est ce "droit de l'autre" qui occulte les vrais problèmes au profit d'une jouissance "raciale" de quelques instants.
Non, je ne crois pas qu'il y ait un quelconque droit à sortir excessivement les dents pour la victoire d'Obama et ne pas se pencher sur nos problèmes.
Oui, j'en vois qui s'extasie mais l'euphorie de la victoire passée, qu'est ce qui changera dans la vie des "négros" ? mieux que feront-ils de plus pour "ennoblir" leur race , leur communauté ???Concrètement, le noir pauvre, miséreux et affamé du continent gagne quoi dans cette élection ?

Apparemment, il semble une énième fois qu'après la danse, le chant et les cris de joie, le "négro" retournera à sa misère.
Sans que cela ne le choque lui-même pour qu'on en appelle à l'altruisme du reste du monde.

C'est ce message que Claudus a surement voulu faire passer, si je ne m'abuse.

Écrit par : Krathos | 08 novembre 2008

Salut krathos,

j'entends par l'expression "droit de l'autre", la transmission des connaissances et le savoir de ceux qui ont eu la chance de les avoir.Tu n'ignores pas tout de même qu'au delà de l'effort fourni pour atteindre un certain degré d'indépendance personnelle, il y a aussi le facteur chance qui joue auquel on ne peut se soustraire.En gros, je pense qu'on peut se reprocher beaucoup à nous africains sur notre naiveté de façon générale, mais ayons l'indulgence de comprendre d'où se situe ce mal et de travailler pour.voilà le message que j'essaie de transmettre à Claudus.

Et pour finir, la victoire d'Obama aura un rôle psychologique à ne pas négliger dans ce monde aussi bien chez des Noirs qu'au près des blancs.Il suffit pour cela de voir ces chaines internationales qui n'arrêtent pas le cycle de l'affaire.

Écrit par : mohamed billy | 09 novembre 2008

Merci Mohammed Billy, je n'avais pas saisi l'exhaustivité de ton propos. Quant au rôle psychologique, c'est le point sur lequel on s'entend toujours pas.
Bon dimanche !

Écrit par : Krathos | 09 novembre 2008

Merci Kratos...

Merci Mohammed Billy. Je comprends ta vision des choses et je la respecte.
Cependant, nous Noirs Africains, sommes trop habitués à être traités comme des "boys".
Et cela depuis toujours.
Chaque à son niveau doit faire évoluer les choses dans le bon sens. Et moi je compte jouer ma partition.
Ayons le courage de voir les choses en face...
L'Afrique Noir Subsaharienne est la honte de l'humanité et j'en fais parti. Il va nous falloir plus que de la "chance" pour relever la tête.

Écrit par : Claudus | 10 novembre 2008

J'ai l'impression en lisant certains commentaires qu'avant l'élection d'Obama les Africains n'avaient pas conscience de leurs capacités et qu'ils n'avaient aucune raison d'être fier. En vérité, je suis sur que l'élection d'Obama ne changera rien à la perception négative dont est l'objet l'africain hors de son continent. En effet cette image est plus le résultat de l'état de dégradation avancé de nos pays que de la couleur de notre peau. Remarquez qu'en Europe, les noirs américains ne souffre pas de discrimination comme les africains; les sud africains n'ont plus la même image négative que les autres africains. Tout cela est fonction du niveau de développement. Quand nos pays seront forts et développés les autres nous regarderont autrement. "Le respect s'obtient par la force et l'intelligence"!

Écrit par : Brym | 13 novembre 2008

Exactement Brym et j'ai une citation de l'écrivain américain James Baldwin qui met en relief tes propos dans lequel je m'inscris entièrement.Il dit ceci:

"Or le fait le plus marquant à Paris fut, peut être,la relation entre les Noirs américains, les ressortissants d'Afrique noire et les Algériens....J'étais traité, de loin, comme j'allais m'en rendre compte, différemment d'eux, tout simplement parce que j'avais un passeport américain.je pouvais ne pas apprécier une telle situation privilégiée,c'était cependant la réalité ....Si j'avais été africain,Paris aurait été une ville différente pour moi...

Écrit par : mohamed billy | 13 novembre 2008

Voila que Brym et Mohamed billy me rejoingnent.
Je disait dans mon post:"Il va falloir faire une classification entre Africain, Noir, Nègre et Métis dans un premier temps.
Puis il appartiendra à chaque groupe de faire son bilan.
Ainsi le noir Africain arrêtera de s'approprier une identité qui n'est pas la sienne.
"
Finalement vous êtes d'avis avec moi que, aux yeux du monde (exterieur de l'Afrique noir subsaharienne), l'Africain, le noir Africain, le Noir, le nègre et le métis (Noir et ...) sont des êtres différents les uns des autres quelque soit leur origine.
Il y a une phrase qui m'a marqué dans le scénario du film à grand succès "Hotel Rwanda".
En effet, après le refus de l'ONU de donner comme ordre aux casques bleus de proteger la population autochtone ou d'envoyer des hommes supplémentaires pour essayer de pacifier la ville de Kigali, le commandant (un Blanc biensur) des forces Onusienne après son coup de fil à ses supérieurs, dit à Paul Rusesabagina:"Vous n'êtes rien, même pas des nègres. Vous êtes des Africains"
Je vous demande d'analyser cette phrase qui pour moi est révélatrice.

Écrit par : Claudus | 19 novembre 2008

Moi, je suis fier des apports de Claudus au débat. J'étais afropessimiste , et seulement en le lisant ( depuis le Sarkopessimisme de l'Afrique) je perds quelque peu mes convictions.
Moi, je crois qu'à force de persévérance, le vrai message de révolution (intellectuelle) arrivera à la masse.

Écrit par : Krathos | 25 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.