topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

25 novembre 2008

BLOGONS SUR NOTRE AFRIQUE

Ce Blog que j’essai d’animer est dédié à l’Afrique. A l’Afrique d’hier et surtout à celle d’aujourd’hui, mais encore plus à celle de demain. L’Afrique d’hier, celle des fiers guerriers dans nos savanes ancestrales (dixit Camara Laye) a laissé place à cette nouvelle Afrique sans repères certains. Une nouvelle Afrique défigurée avec son corollaire de maladies, de guerres, de mauvaise gestion des états dirigés par des marionnettes à apparence humaine et ayant comme hobbies favoris l’enrichissement illicite et la lutte inconditionnelle pour se maintenir le plus longtemps possible au pouvoir quoi que cela coûte. Je voudrais pour nos petites sœurs, nos petits frères et nos enfants une Afrique respectée dans le monde car devenue digne et sure d’elle. On n’y parviendra pas en laissant notre continent se vider de ses bras les plus virils et surtout de ses plus grands cerveaux. On n’y parviendra pas non plus en caressant ce continent à problème dans le sens des poils. Bien évidemment, on doit mettre en exergue les atouts et les espoirs du continent. Cependant il ne faut pas avoir honte de parler de ses tares. C’est seulement ainsi qu’on arrivera à véritablement pouvoir y trouver des solutions avec la foi en nous, le courage et surtout beaucoup de travail. Faites un tour chez ces bloggers pour voir leur point de vue sur le sujet : Kratos , Hilaire Kouakou , Brym: Arbre à palabres , Mohamed Billy , Théophile Kouamouo .

Commentaires

Camara Laye que tu cites est un grand nom de la littérature noire Africaine.Je ne t'apprends rien! Seulement il a été très critiqué par ses contemporains et traité de "vendu" par d'autres auteurs, se plaignant de la complaisance de sa plume envers l'européen.Je vois aussi que tu es partagé dans ce sentiment à la fois de colère contre le Noir qui tarde à faire sa révolution et le blanc qui joue de sa naïveté et de son complexe pour s'imposer.Moi aussi ! Le reste est affaire de manière et de méthode pour que l'Afrique retrouve sa vraie place.

Merci Claudus et A bientôt

Écrit par : mohamed billy | 27 novembre 2008

à Mohamed Billy:
Tu as raison mon frère. Il nous appartient de faire notre propre mutation interne au niveau de nos états.
Et cela à plusieurs niveaux (culturelle, organisationelle, économique, politique...).
Ainsi on laissera de moins en moins de lézardes dans lesquelles les occidentaux pourraient s'engouffrés pour continuer de nous imposer "leurs règles".
Il nous appartient de prendre en main notre destin et surtout celui de notre progéniture.
Ne perpétuons pas les erreurs de nos parents. On a le devoir de faire mieux.

Écrit par : Claudus | 27 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.