topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

16 décembre 2008

TIKEN JAH FACOLY: LE REGGAE MAKER DEVOYER

Le Rasta ou Rastafari est un mouvement culturel des Noirs des Antilles anglophones.
L'ideologie Rasta pronait initialement le retour du peuple Noir en afrique (preches de M. Garvey, reprises depuis), puis cette interpretation de la Sainte Bible a étendu sa parole vers un message plus universel, de paix d'amour et de liberté, qui s'applique à tous les peuples du monde et à toutes les ethnies...
Raison pour laquelle tous le monde sans exception peut être Rasta de nos jours.
Cela n'empêche que l'idéologie de base du Rasta est toujours la même.
Pour les Rastas, leurs racines sont en Afrique, dont ils ont été arrachés pour être mis en esclavage dans la Babylone moderne. Ainsi, l'accomplissement des Écritures implique le retour à la terre promise, qui est pour eux l’Éthiopie en Afrique.

Facoly.jpg
Alors quand un Rasta ou quelqu'un qui fait de la musique Reggae (Musique très influencée du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les tambours africains apportés par les esclaves en Jamaïque) prône l'émigration des fils d'Afrique vers l'occident, je me dit que soit:
1. il ne sait rien des fondements du genre de musique qu'il fait,
2. il ne sait pas grand chose du Rastafari,
3. il n'est pas Rasta...
4. il a changé de combat

A la lecture de cette complainte pathétique de ce Monsieur considéré par la masse comme une Méga Star de la musique Reggae, je me dis qu'on a rien compris au Rastafarisme et à la musique Reggae.

Lisez les paroles de sa chanson à grand succès "Ouvrez les frontières" et jugez envous même.


Tiken Jah Fakoly "Ouvrez les frontières":

Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières

Vous venez chaque année, l'été comme l'hiver
Et nous, on vous reçoit toujours les bras ouverts
Vous êtes ici chez vous, après tout peu importe
On veut partir alors ouvrez-nous la porte

Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières

Du Cap à Gibraltar nous sommes des milliers
À vouloir comme vous, venir sans rendez-vous
Nous voulons voyager et aussi travailler
Mais nous, on vous a pas refusé le visa

Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières

Nous aussi, on veut connaître la chance d'étudier
La chance de voir nos rêves se réaliser
Avoir un beau métier, pouvoir voyager
Connaître ce que vous appelez "liberté"
On veut que nos familles ne manquent plus de rien
On veut avoir cette vie où l'on mange à sa faim
On veut quitter cette misère quotidienne pour de bon
On veut partir d'ici car nous sommes tous en train de péter les plombs !

Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières
Laissez-nous passer
Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières

Y a plus une goutte d'eau pour remplir notre seau
Ni même une goutte de pluie tout au fond du puits
Quand le ventre est vide sur le chemin de l'école
Un beau jour, il décide de prendre son envol

Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières
Laissez-nous passer
Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières

Ouvrez la porte, ici on étouffe, on est plein
À vouloir du rêve occidental, ouvrez la porte
Ici la jeunesse s'essouffle
Ne vois-tu pas que pour nous c'est vital ?

Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières
Laissez-nous passer
Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières

Vous avez pris nos plages et leur sable doré
Mis l'animal en cage et battu nos forêts
Qu'est-ce qu'il nous reste quand on a les mains vides ?
On se prépare au voyage et on se jette dans le vide

Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières
Laissez-nous passer !!!

Commentaires

j'ai lu, mais j'aimerais plus d'explications, mais moi je ne suis pas très Tiken Jah, car je pense qu'il n'est qu'un chantre pour le politique.
Ses débuts m'avaient laissé entrevoir un artiste libre, mais très vite il se perd dans un combat qui , pour moi , lui a enlevé son côté "universel"

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 16 décembre 2008

Cette complainte mendiante m'énerve prodigieusement. Heureux de constater que Claudus pense comme moi.

Écrit par : Théo | 16 décembre 2008

C'est vraiment une "complainte mendiante" comme le dit Théo.

Mon Cher Hilaire Kouakou, fondamentalement, un artiste Reggae à le devoir d'être la voie des sans voies.
Ce qui l'envoie facilement sur le terrain politique.
Ce faisant il n'est crédible selon moi que quand il est impartiale.
Comme tu le dis si bien, 'Ses débuts ont laissé entrevoir un artiste libre'. Oui il est toujours libre, mais très partisan au niveau de la vie politique interne et sous régionale : pas pour la bonne cause selon mon humble avis.
Dans le jargon, on pourrait le taxer de n'être qu'un vendu à la solde du plus offrant et surtout de considération religieuse, ethnique et tribalique.

Sa chanson intitulée 'Ouvrez les frontières' est un vrai SOS qu'il lance à l'occident dans le but de rendre plus flexible les conditions d'émigrations.
Ce n'est pas totalement condamnable en soi, mais venant d'un artiste Reggae, c'est minable.
En outre, son texte présente une Afrique dédaigneuse dont les fils ne rêvent que de partir : Vrai ou faux ? Là n’est pas la question pour un Rasta. Il doit se donner pour mission de donner du baume au cœur de ceux qui sont présent et essayer de ramener ceux qui sont partis à tord ou à raison pour continuer à construire la mère Afrique.

Écrit par : Claudus | 16 décembre 2008

Fakoly a fait irruption sr la scène au moment où les majors avaient mis la main sur le reggae. Des rythmes chaloupés et roots de Marley, on avait abouti à une musique insipide dictée par le capitalisme. Alpha lui même n'y a pas échappé.
Ainsi, Fakoly avec sa musique enregistré en live, et son fameux mangecratie, a créé une véritable révolution.
Cependant très vite, il s'est laissé eblouir par les lumières de l'occident, en devenant à travers ses textes, un soldat de l'elysée. Pendant qu'il encourageait la rebellion, au même moment temps il organisait une manifestation à Bamako contre la Guerre en Irak. Il se caractérise surtout par ses sorties médiatiques, sans tête ni queue, ou il s'en prend à cetaines personnes pour braquer sur lui les projecteurs(Wade, Alpha Blondy).
Ce qui est dramatique dans l'histoire, c'est qu'il ne sait pas que "Babylon" se sert de lui! Et dire qu'il ose se comparer à Alpha!!!

Écrit par : Brym | 16 décembre 2008

slt Frère Claudus !!En fait Fakoly reconnait lui-même qu'il n'est pas Rasta. Il l'a dit et qu'il "sinsère" seulement dans le côté musical. Il affirme partout qu'il est musulman et je crois que tu as raison car très souvent son message est assimilé au mssage Reggae pourtant il n'en est rien.
Alpha Blondy par-contre affirme être Rasta même sans les Dreadlocks , tout le contraire de Fakoly.

Et puis la chanson est vraiment mal inspiré, j'ai très souvent l'impression qu'il n'écrit pas de lui-même les textes. La preuve, l'antagonisme entre cette chanson "ouvrez les frontières " et l'autre: "Tonton d'América" (rechercher sur Youtube).

Bon, souvent je me dis que c'est dû à son niveau d'instruction aussi. Il ne cerne pas tous les contours des problèmes qu'ils chantent très souvent. Sa collusion avec la rébellion est pourtant une contradiction de presque toutes ces chansons engagées pour la defense de l'Afrique.

Moi, musicalement, chez Tiken, j'aime la plus la forme que le fond. Contrairement au grand Alpha, chez qui MUSICALEMENT, j'aime légèrement plus le fond et aussi la forme quand même !!!

C'est bien vu Claudus, je n'avais jamais fait la remarque sur cette chanson là et en terme de MENDICITÉ voilée, il faut dire aussi qu'il n'est pas le seul ne serait-ce qu'en Côte d'Ivoire. On se connait dans ce pays (rires) !!!

Écrit par : Krathos | 18 décembre 2008

Théo et Claudus, je ne comprends rien,..Vous semblez faire les mêmes reproches, mais enfin.Théo semble aimer les mots désobligeants.

Écrit par : hilaire kouakou | 22 décembre 2008

Salut Claudus, comme disait Camus qui rime bien avec le tien un artiste est toujours embarqué ( analogie fait au mot engagé).Et parfois il peut se retrouver du mauvais côté mais libre à lui de défendre ses idées, on ne peut donc lui reprocher d'avoir choisir son camp quitte à se mordre les doigts.A chacun donc de savoir.Et de plus l'impartialité n'est pas toujours gage de neutralité, ça relève parfois d'une certaine peur ou d'une forme de lacheté bien entretenue, car bien souvent on a un avis qu'on s'efforce à museler.
Cependant pour moi, ça musique plus que ses paroles me font court circuiter. je connais les souhaits de l'homme dans son combat politique sauf qu'il les expriment mal et abusivement.On peut comprendre les gens tu sais! c'est notre devoir comme j'avais insisté une fois sur ce blog.

Écrit par : mohamed billy | 23 décembre 2008

Joyeux noël Claudus et passe une très bonne fête. A bientôt !

Écrit par : mohamed billy | 24 décembre 2008

Je ne suis pas d'acord avec toi krathos! Il n'y aucune contradiction entre ces 2 textes. au contraire c'est parce que Tonton d'América a étouffé le pays que les africains ont besoin d'aller ailleurs pour chercher un souffle nouveau au point de vue du travail.

J'aime tiken Jah pour son engagement car peu sont ceux qui brandissent des lyrics sans complaisances. PErso, je suis blanc et quand j'entends "il n'est pas la pour rien" je suis ok avec lui. L'Afrique doit réagir avec des compromis mais délivrée du colonialisme.

Écrit par : tipunch | 26 février 2009

je croi ke ben kel est son la claudus il fait une analyse subjective et plutot platonique de ce titre de tiken jah le reggae est une musique d engagement une musique de combat tiken jah a choisir sa voie et il reste engage keski te derange la perspicacite de son message ou la voie qu il aprise .musicalement tiken jah n arien na envier au otres artiste. il fait de la world musique pas seulement une musique de cote divoire mais une musique riche de toute les culturte pleine de rhytme dans lakel ttle monde se retrouve dailleur cest pou cela kil a du succes tout en etan modere pou moi cest le melleur reggeman d afrik et il ira loin . encor plu loin .il di ce ki est vrai min ke person nose dir et voila keskon gagne en afrik kan la vi niai plu .la politik a pouri nos vi ca bien avan ouvre les frontiere il denionc le comportemen inumin dictatorial maleureu de nos president afrikin et exhorte la jeunesse au travail kan on veut fai une analyse d un artiste on pren la peine decouter une grande partie de son album je sui ouver a la contradictiion au debat mun ecouter une musique de tiken jah sans lui imagine un support politikes si vs save apprecie la kalites vs vere un grand artiste

Écrit par : big | 09 mars 2009

salut papa tiken jah comment va tu enchante moi ses diallo aboubacar je veut te felicite paseque tes un bon artiste de regge ya pas l'homme pour toi tiken jah moi j ai tes sons chaque jour je lais ecoute meme a l'ecole sur tous le monde ecoutais tes son l'afrique allaient d avances tu es bon pour estre un president fr l'afrique merci voici mon phone sur tu veut cose avec moi 00225 46587167 mon mail bouba00225@live.fr merci papa tiken jah

Écrit par : diallo aboubacar | 16 mars 2009

Il est raisonnable de reconnaitre que toute personne a droit à un avis à une suggestion, raison pour laquelle toutes ces critiques acerbes qu'on porte sur lui sont absolument admissibles. Cependant il serrait aussi raisonnable de reconnaitre que Ticken Jah est un artiste qui a eu non seulement de l'ambition mais qui a oser. C'est vrai que Alpha Blondy nous a tous fait vibré pendant une période, mai cela ne doit pas entraver le succès d'autres artistes qui veulent aussi faire leurs preuves. En ce qui concerne le titre "ouvrez les frontière" il s'agit selon moi de jeunes africains à l'example du Japon qui veulent quitter leur terre natale pour l'Occident afin de bénéficier de leurs facultés progressistes et revenir (pourquoi pas) stimuler ce " vouloir grandir" qui hante tant l'Afrique.

Écrit par : Ismaël | 13 avril 2009

l'afriq doit se reunir car aucun de nos leder n'est crédible, ni les nouveu jeunes leaders, ni la vieille classe, il fut chnger toute la classe politique ivoirienne par une rvolution des conscience

Écrit par : x | 19 avril 2009

Tipunch, crois moi bien de Negres se sont risqués à l'occident depuis l'orée des années 60 sans qu'il y ait eu transfert d'experoences de ceux-ci vers l'Afrique.

Les negres n'immigrent pas en occident pour apporter un plus COLLECTIF, chacun va à Bengue pour sauver sa yête.

Tiken Jah musicalement est le prototype de la marionnette au service des majors. Il a du talent musical mais je ne crois pas que ces textes puissent faire l'objet de commentaire composé dans un Lycée.
Tiken invite les "negros" a se faufiler entre les frontières de l'occident dont l'homme blanc, controle à juste titre, les passages.
C'est un discours lâche, un discours d'assisté alors que Tonton d'America aurait dû ouvrir les sillons de la prise de conscience de la collectivité NEGRE.

Aller faire l'éboueur, le mafieux, le cambrioleur ou le croque mort en Occident rapporte quoi à l'Afrique ?

Écrit par : Krathos | 22 avril 2009

Merci Kratos, Bien dit.

Écrit par : Claudus | 22 avril 2009

etroitesse d'esprit et complaisance dans les idées reçues. voilà ce que je vois quand j'entends traiter tiken d'analphabète . ils me semble que vous devriez moderer vos propos et eviter de melanger la politique ivoirienne et d'autres sujets sur lesquels vous vous contenter de faire de la pornographie memorielle.
le reggae est la voix des sans voix pas la vvoix des bien pensants donc le reggaeman se doit de parler politique pour denoncer quitte à se tromper. à voir ce qui se dit ici alpha serait intégre lui la plus grande girouette de côte d'ivoire. laisser moi rire

Écrit par : yann | 26 avril 2009

A Yann:
[]....le reggaeman se doit de parler politique pour denoncer quitte à se tromper...
C'est pitoyable. Ce genre de raisonnement médiocre represente la quintessence de toutes les idéologies boiteuses que j'execre.
Riez tant que vous voudrez, cependant sachez que faire une comparaison entre la d'Alpha et Tiken (Sur le plan humain ou de la carrière musicale) revient à faire de même entre L'Everest et un dos d'âne qui s'effrite.

Écrit par : Claudus | 28 avril 2009

si dans mon intervention il n'y a que ce passage qui déclenche votre ire je vous renvoies à vos propres écrits

"Mon Cher Hilaire Kouakou, fondamentalement, un artiste Reggae à le devoir d'être la voie des sans voies.
Ce qui l'envoie facilement sur le terrain politique.
Ce faisant il n'est crédible selon moi que quand il est impartiale"
celui qui veut noyer son chien ne l'accuse t'il pas d'être enragé?
. ne vous déplaise jagger et tiken sont nos deux représentants reggae les plus connus dans le monde. donc execrer autant que vous voulez mais n'en voulez pas au petit parce qu'il a choisi de s'exprimer là ù beaucoup se taisent préferant cautionner la deliquescence de nos sociétés; l'abetissement de la jeunesse par l'alcool etc....
parlons plutôt des vrais problèmes des ivoiriens au lieu de nous perdre dans des débats stériles.. parlons des abus des "effondrateurs" ; de notre côte d'ivoire qui se meurt sans que personne ne bouge le petit doigt; de cette guerre qui profite aux fossoyeurs de notre pays. je constate que la blogosphére ivoirienne semble abriter une majorité d'individus comme vous se complaisant dans leurs idées nauséeuses tout en se targuant d'être des humanistes. ne confondez pas patriotisme et fanatisme mon cher. le sujet est clos...

Écrit par : yann | 28 avril 2009

L'on doit laisser les autres s'exprimer surtout lorsqu'on a rien à dire. Je pense personnellement que cet artiste reste à etre feliciter pour tout ce qu'il fait pour les sans voix que sont le peuple. Merci mon cher Yann pour tes propos et que triomphe le reggae pour toujours. A tous les FANS du REGGAE: Faites fi de ces ignorants qui croient tout savoir alors qu'ils ne savent rien et qui se permettent de mal juger les reggaemen.

Écrit par : Cissé | 02 décembre 2009

Calme toi Cissé. Ok ?

Écrit par : Claudus | 03 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.