topblog Ivoire blogs

16 décembre 2008

TIKEN JAH FACOLY: LE REGGAE MAKER DEVOYER

Le Rasta ou Rastafari est un mouvement culturel des Noirs des Antilles anglophones.
L'ideologie Rasta pronait initialement le retour du peuple Noir en afrique (preches de M. Garvey, reprises depuis), puis cette interpretation de la Sainte Bible a étendu sa parole vers un message plus universel, de paix d'amour et de liberté, qui s'applique à tous les peuples du monde et à toutes les ethnies...
Raison pour laquelle tous le monde sans exception peut être Rasta de nos jours.
Cela n'empêche que l'idéologie de base du Rasta est toujours la même.
Pour les Rastas, leurs racines sont en Afrique, dont ils ont été arrachés pour être mis en esclavage dans la Babylone moderne. Ainsi, l'accomplissement des Écritures implique le retour à la terre promise, qui est pour eux l’Éthiopie en Afrique.

Facoly.jpg
Alors quand un Rasta ou quelqu'un qui fait de la musique Reggae (Musique très influencée du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les tambours africains apportés par les esclaves en Jamaïque) prône l'émigration des fils d'Afrique vers l'occident, je me dit que soit:
1. il ne sait rien des fondements du genre de musique qu'il fait,
2. il ne sait pas grand chose du Rastafari,
3. il n'est pas Rasta...
4. il a changé de combat

A la lecture de cette complainte pathétique de ce Monsieur considéré par la masse comme une Méga Star de la musique Reggae, je me dis qu'on a rien compris au Rastafarisme et à la musique Reggae.

Lisez les paroles de sa chanson à grand succès "Ouvrez les frontières" et jugez envous même.

Lire la suite