topblog Ivoire blogs

28 mai 2009

QUELLE SERAIT LA COULEUR DE LA PRESSE IVOIRIENNE SI DROGBA AVAIT REMPORTER LA CHAMPION'S LEAGUE HIER ?

 

u1_samue_yaya.jpg

Tel est ma question au vue du fait que malgré l'événement que représente le fait que Toure Yaya Gnegnery soit devenu hier le premier ivoirien vainqueur de la League des champions de Football Européen, les journaux Ivoiriens ont donné l'impression d'être face à un fait ordinaire. Pourquoi ?

 

Sans vouloir tomber dans la polémique ou la controverse, je me demande comment ce serait comporté la presse ivoirienne si le Chelsea de Didier Drogba avait remporté ce même trophée hier.

Vue que même quand il frappe le poteau dans un match de gala, même Frat-Mat en parle sur sa une.

En tous cas moi je dis Bravo et un Merci très Spéciale à Mr Touré Yaya Gnégnéry pour le grand honneur qu'il vient de faire à la nation Ivoirienne. Puisse Dieu l'aider à continuer sur cette voie. Bravo à Barcelone pour ce beau football dont il nous a gratifier tout au long de cette belle saison. Merci au Pitchichi, 3 fois ballon d'or Samuel Eto'o Fils. Tu restes le meilleur attaquant Africain... et tu pourrais devenir le meilleur au monde.

Commentaires

Bonne question!

C'est le lot de tous les joueurs qui font le sale boulot en défense ou à la récupération en milieu de terrain. Il faut noter Yaya Touré ne jouait pas à son poste et ma foi, il s'en est bien tiré.

Après, il ne faut oublier la personnalité, le charisme d'un individu, et Drogba de ce point de vue est très fort...

Écrit par : Gangoueus | 28 mai 2009

Le charisme de Drogba enlève t'il son mérite et surtout de la reconnaissance à Yaya Touré ?

Écrit par : Claudus | 29 mai 2009

Nullement, mais je vous pense un observateur objectif de votre société, et souvent une personnalité charismatique écrase souvent de son image, le travail prodigieux de beaucoup. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Vous faites toutefois bien de le relever...

Écrit par : Gangoueus | 06 juin 2009

... une personnalité charismatique écrase souvent de son image, le travail prodigieux de beaucoup.
C'est tristement vrai mon cher Gangoueus.

Cependant, Yaya à été accueilli comme il se devait à son arrivé et honneur lui a été rendu.
En outre le Président Gbagbo lui aurait même demandé pardon pour entre autre ce que je déplorais.

Image Supersport du 02/06/2009:
http://news.abidjan.net/titrologie/images/20090602_supersport_522.jpg


Image Nord-Sud Quotidien du 02/06/2009:
http://news.abidjan.net/titrologie/images/20090602_nordsud_1211.jpg

D'après ce que j'ai lu, le président a estimé que le fait que les Ivoiriens c'étaient permis de décrire la demi finale de la Champion's League Européenne qui opposait Chelsea à Barcelone comme un Match Côte d'Ivoire - Cameroun à cause de la confrontation Drogba - Eto'o en passant sous silence le fait que Yaya Touré qui jouait pour Barcelone est un joueur Ivoirien au même titre que Drogba était inadmissible.
Pour réparer ce tord, il avait spécialement demander à un de ses émissaires d'aller à Rome lors de la finale et de transmettre de vive voix les encouragements de la patrie à Yaya Touré pour cette finale.

Cependant comme le dit l'adage, seul les imbéciles ne changent pas.

Image Fanion du 02/06/2009:
http://news.abidjan.net/titrologie/images/20090602_fanoin_507.jpg

Regardez le journal Fanion et faites la comparaison entre la Cup Anglaise et la League des champions Européenne.
Ce que fait Fanion, ce n'est pas du journalisme mais du fanatisme... Pauvre de vous

Écrit par : Claudus | 08 juin 2009

je fais un gros coucou à tous les joueurs africainsen particuliers à KOLO TOURE,bisou à toi

Écrit par : kouassi beauterines | 24 juin 2009

une etude préalable à montrer que 1 sur 10 joueurs en afrique avait la possibilité de remporter ce trophé europeen.
Donc vous comprenez avec moi que cela est un evernement majeur pour que cet evernement , se fait remporté par un ivoirien.
en resumé je ne suis pas d'acccord avec la presse .
Consernant didier drogba , je pense que meme si la coupe a été remporté par LUI cela sera la meme manifestation pour tout les ivoiriens .

Écrit par : Kouame serge pacome | 19 août 2009

C'est vrais que l'enfant de Naprahio, Didier Drogba est desormais une start, une marque indélibile et caractéristique de la cote d'ivoire. A travers lui notre Pays est aussi connu par les autres. En effet, la victoire de Drogba aurait fait des follies car les fans de notre "Champion" sont nombreux. De toutes les façons la league a été remportée par le Charismatique Gnegnery un autre Champion. Ce sont les victoires qui ont fait de Drogba une idole .....remercions le ciel de nous avoir donné le Barcelonnais.

Écrit par : IRIE Abel | 25 août 2009

Le sujet est pertinent et doit interpeller plus d'un. La nouvelle coloration du foot ivoirien est tel que didier sera toujours mis au premier plan, tant par son charisme que par son talent. Qu'on le veuille ou non, il n'ya pas deux capitaines dans un bateau, les exploits de tous nos pros ivoiriens seront toujours à saluer, mè le problème de yaya est qu'il a joué contre une équipe de chelsea qui a été lésée par l'arbitrage, le mécontentement a faire dire beaucoup vilaines choses a cet effet, mais cela n'enlève en rien au talent de yaya, et ne fait pas de lui un camerounais,mais didier reste le BIG.

Écrit par : Abdel Djamel | 30 octobre 2009

didier reste le boss in ivory coast....... c'est le plus grand

Écrit par : brou | 02 novembre 2009

Didier drogba est umble ce qui est arrivé arrive a tout le monde quant tu a la rage de vaincre tu est capable de tou fait donc je pense que cette erreu arrive a tout le monde et vous savez didier est une personne donc je pense qu'il est humain donc il a droit a l'erreu voila.
L'enfant de naprahio est le OF!!!!!! et reste le OF!!!

Écrit par : eric delmas | 17 novembre 2009

écouté moi je pense que il ne faut pas melanger les choses dider est certe un ivoirien comme yaya mais pour l'heure c'est lui le joueur mieux connu,le plus populaire de par ces pub et autre et qui merite meme d'etre reconnu comme le meilleur joueur au monde.Aujourd'hui drogba est plus connu que la cote d'hivoire et si c'etait lui qui renportait cette coupe cela aurait susciter plus de reation dans le monde entier alors pourquoi voulez vous que la presse ivoirienne ne fasse pas autant si cela etait ainsi?

Écrit par : BILISKO | 19 novembre 2009

DIDIER DROGBA est le plus grand joueur ivoirien de tous les temps. J'èspere qu'avec les autres ils vont nous ramener la COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS en 2O1O.

Écrit par : DRAIMOND DONALD DIMITRI | 26 novembre 2009

Inch'allah... Que Dieu t'entendent...

Écrit par : Claudus | 26 novembre 2009

Toure Yaya Gnegnery mérite mieux que ça. Il sera sans aucun doute le ballon d'or Africain. Reconnaissons son talent (un joueur ne vaut que par les titres et trophées qu'il remporte). Bravo YAYA le ballon d'or t'attend.

Écrit par : Kauret | 23 décembre 2009

yaya joue bien c'est vrai , mais dans cette équipe ivoirienne écarté drogba et vous réaliserez que l'équipe est vide et sans buteur de poigne alors pourquoi faire des comparaisons .même si yaya a remporté les 20 coupes de l'année ici en côte d'ivoire le plus fort c'est bien drogba.pokou n'a pas remporté de coupe et pourtant il était le plus médiatisé de son époque ou bien .

Écrit par : gakpes | 04 janvier 2010

vous savez,drogba et gnegnery sont tous deux des ivoiriens évoluant dans des clubs différents.mais la question de supporter une équipe est une affaire de cœur,et donc lorsque ton équipe joue sans le vouloir ton cœur est déjà pris et du coup tous ceux qui jouent contre ton équipe sont tes adversaires et tu souhaites qu'ils fassent des erreurs pour que ton équipe en profite. tu ne peut supporter deux équipes au cours d'un même ;à moins que tu ne sois pas un fan du foot et que tu suis le match pour passer le temps.voila la réalité qui a poussé certains journalistes a tenir de tels propos

Écrit par : theo | 05 janvier 2010

le foot est devenu politik.comme drogba na pas pris la league des champions raison pour laquelle nous les ivoiriens sommes pas allez acceil yaya.parcontre (drogba dit merci aux ivoiriens)il fallait voir le felicia.

Écrit par : demsy banalola | 23 février 2010

drogba et le meilleu attanqan le meilleu joueu ivoirien.il est ubl et est maturr.il est telmen fort q jn trve les mot pr le klifié.yaya egalmen est fort mè trè gonflé.en fait la jalousi kil ressen contre drogba le pouss a perdr le control.7vrè kil a peu de lagen mè en éqpe fot la solidarité pa la concurrens.

Écrit par : line zahui | 29 mars 2010

Voyez vous,consernant le probleme yaya et drogba,la seule chose que vous ne pourrez jamais enlever à un etre humain,c'est ça façon de voir les choses,venant du fond de lui meme. Et tenez vous bien, si à chaque evènemant, les ivoiriens ne réagissent pas,vous les journalstes, naurrez rien n'à écrire. Alors éssayer d'etre justes dans vos écrits et arreter d'opposer les ivoiriens dans n'importe quel domaine, encore moin au sport ou les atlètes ont besoin d'UNION SACRE pour réussir les compétitions. Alors arreter de tout politiser dans ce pays, merci.

Écrit par : YOHOU CLAUDE | 03 août 2010

daizoko,le chef du village,le meilleur joueur africain de tout les temps ya pas l'homme est inconstablement plus fort que ses yaya et autres donc n'en parlons plus

Écrit par : serge arnaud | 13 août 2010

Je trouve déplorable que les fanatiques opposent des individus en les comparant au lieu de comparer des équipes. un seul homme ne peut représsenter une équipe et l'équipe ne peut être oublier en favaur d'un individu. Et tous ces autres joueurs que nos vedettes ivoiriennes qui jouent dans les équipes.
faisons attention à ne pas opposer Drogba et les Touré. Ils sont différents et j'espère que les Touré n'attendent pas que la popularité de Drgba basse pour être mis en valeur. Et vice versa. Les comparaisons sont inutiles. Que chacun de ces joureurs sortent ce qu'il a de bon en lui pour la fierté de l'Afrique et du football.Cessons de traîner les footballeurs ivoiriens dans la boue.

Écrit par : alexia kouakou | 12 octobre 2010

certe, l'equipe ivoirienne est très solide mais pourquoi les joueurs se jalousent ?

Écrit par : jourdain | 29 octobre 2010

certe, l'equipe ivoirienne est très solide mais pourquoi les joueurs se jalousent ?

Écrit par : jourdain niamke | 29 octobre 2010

certe, l'equipe ivoirienne est très solide mais pourquoi les joueurs se jalousent ?

Écrit par : jourdain niamke | 29 octobre 2010

Pourquoi poser de telle question? L'objectif recherché pas toute entreprise est la maximisation du profit. Et la presse ivoirienne , comme toute presse dans le monde est en quête d'info capable d'assurer ce fait-maximiser son profit. Si pour la presse ivoirienne le fait que yaya est remporté la league ne leur rapporte pas de l'argent bah on ne peut s'en prendre à eux, en revanche si la personne de drogba fait remplir leur avoir bah ce n'est pas pour moi un crime.Je pense que toute la presse ivoirienne en a parlé d'une manière ou d'une autre. La question que l'on devrait se poser, c'est " que recherche l'auteur-en posant ce genre de question? N'est ce pas une volonté manifeste de nous entraîner dans des débats tribaliques à en point finir? Pourquoi le quotidien américain "Time" n'a t'il pas choisi la personne de yaya ou d'eto'o parmi les 100 personnes les plus inflluentes du monde?, pourtant ils ont rempoté la league européenne , Drogba non

Écrit par : ludovic | 05 novembre 2010

bravo ya pas l'homme pour toi tu es tres fort tu restera le president de l'espoir tout les ivoirien et les ivoirienne compte sur toi pour la venir de leur enfant merci koudou je soutien

Écrit par : guehi jean marc | 15 janvier 2011

laurant gbagbo tu es brave

Écrit par : guehi jean marc | 15 janvier 2011

gbagbo laurent est le menteur numero 1 du monde.il ment comme il respire il fait la honte de toute l afrique

Écrit par : traoré | 16 janvier 2011

pour moi mon pays a des serieux problemes DIEU seul peut liberer mon beau pays

Écrit par : konan say.ci | 18 janvier 2011

Est-ce une affaire de ballon ou affaire politique?
Drogba ou Yaya, c'est la Cote d'Ivoire qui montre ce qu'il y a de meuilleur. L'EXCELLENCE qui fait que nous sommes un peuple spécial. C'est ce qu'il y a à retenir et non les autres considérations.

Écrit par : Fredy de pélémon | 04 février 2011

C7 dans le foot il y a le facteur chance ki joue beaucoup

Écrit par : Chardo | 20 juillet 2011

Salut , pour moi il y a pas de comparaison a faire entre didier et yaya parceque didier est a un niveau tres haut que yaya c est qu il a remporté la league .Pour finir je dire bravo a yaya pour sa determination et pour son courage et je veux qu il suive cette lancé pour qu il soit tres tres fort merci dieu et qui les proteges

Écrit par : constant | 22 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.