topblog Ivoire blogs

28 mai 2009

QUELLE SERAIT LA COULEUR DE LA PRESSE IVOIRIENNE SI DROGBA AVAIT REMPORTER LA CHAMPION'S LEAGUE HIER ?

 

u1_samue_yaya.jpg

Tel est ma question au vue du fait que malgré l'événement que représente le fait que Toure Yaya Gnegnery soit devenu hier le premier ivoirien vainqueur de la League des champions de Football Européen, les journaux Ivoiriens ont donné l'impression d'être face à un fait ordinaire. Pourquoi ?

 

Sans vouloir tomber dans la polémique ou la controverse, je me demande comment ce serait comporté la presse ivoirienne si le Chelsea de Didier Drogba avait remporté ce même trophée hier.

Vue que même quand il frappe le poteau dans un match de gala, même Frat-Mat en parle sur sa une.

En tous cas moi je dis Bravo et un Merci très Spéciale à Mr Touré Yaya Gnégnéry pour le grand honneur qu'il vient de faire à la nation Ivoirienne. Puisse Dieu l'aider à continuer sur cette voie. Bravo à Barcelone pour ce beau football dont il nous a gratifier tout au long de cette belle saison. Merci au Pitchichi, 3 fois ballon d'or Samuel Eto'o Fils. Tu restes le meilleur attaquant Africain... et tu pourrais devenir le meilleur au monde.

12 mai 2009

LUTTE CONTRE L’INSALUBRITE ET NOUVEAU BOULOT

 

 

SP_A0305.jpg

 

 

A Abidjan depuis quelques années, face à l’incapacité des pouvoirs publics de mener à biens la gestion du ramassage des ordures ménagères, dans les quartiers, certains jeunes sans emploi ni qualification ou au chômage avaient dans un premier temps pris l’initiative de collecter les ordures pour ensuite les brûler ou les déverser dans des zones inhabités mais peu recommandables.

Vue que cette activité rémunérée directement par les foyers qu’ils débarrassaient de leurs ordures devenait rentable sur la durée par ricochet du fait que les maires ne faisaient toujours rien pour la propreté dans leurs communes, le secteur s’est de plus en organiser pour contrer la difficulté que commençait à représenter l’accès à une décharge d’ordure.

L’exemple que je vous présente ici est celui de Treichville où non loin de la Sitarail, un opérateur privé a fait construire une plate forme ou les ordures sont déchargé des ‘Pousse-Pousse’ contre une taxe. Celui-ci fait venir un camion qui récupère les ordures qu’il va ensuite déverser dans une décharge conventionnelle. Tous les acteurs y ont leur compte et tant mieux. 

 

SP_A0304.jpg

 

Sauf que, ces jeunes gens qui pratiquent cette activité sous exposés à d’innombrables risques de maladies, vue la manière dont ils pratiquent cette activité qui aujourd’hui les faits vivre, mais met leurs vies en danger au quotidien.

Les maires au vue de leur échec cuisant face à la gestion des ordures, pourraient se racheter en soutenant ces braves jeunes gens qui aujourd’hui sont composés d’Ivoiriens et de frères de la sous région Ouest Africaines.