topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

14 juillet 2009

CHASSE AU LIBANAIS A TREICHVILLE

En ce jour du Mardi 14 Juillet 2009, une chasse au Libanais vient d'être lancé à Treichville plus précisément au quartier France-Amérique.
La cause: A son domicile, un libanais vient de tirer à bout portant sur l'un de ses employés (un jeune Ivoirien). Les motivations de son acte reste pour le moment inconnues, sauf que, les jeunes du quartier ayant entendu le coup de feu ont facilement localisé sa source, les cris du jeune homme aidant à confirmer le lieu de l'incident.
Sous le choc au vue de leur compatriote en sang, les premiers à se porter à son secours ont vite sonné l'alerte avant de le conduire à l'hôpital.
Dans l'euphorie générale sous l'influence des rumeurs les plus folles, les jeunes du quartiers ont alors décider d'appliquer la loi du Talion et de s’en prendre aux Libanais et à leurs biens.
Le Libanais auteur du tir, voyant sa vie menacer en constatant les jets de pierre qui déferlaient sur les vitres de son balcon lança un SOS à la police qui arriva rapidement sur les lieux pour assurer sa sécurité avant de le conduire en lieu sûr : chose qui en rajouta à la colère des riverains qui se dirigèrent systématiquement vers les commerces et domiciles des Libanais dans les environs.
Comme une traînée de poudre, l’information atteint presque tous le monde dans la zone, ce qui à conduit à la fermeture de plusieurs commerces, ceux tenues par des étrangers en générale et les Libanais en particuliers.

NB : J’étais sur les lieux car je travaille pas loin de là où cela s’est passé.
Je vous tiens informer dès que j’ai du nouveau.

Commentaires

nimporte koi tous ca.d'abord il faut savoir kel est la cause.il n'a pas raison koi kil en soit de tirer mais il voulait apparement se defendre d'apres des sources sures.et puis cest pas un ivoirien mais un guinéen.ensuite cest lui meme ki l'a transporté a la clinik.donc celui ki a ecrit ce sujet n'a rien a dire.et puis ou est le probleme des autres libanais dans cette histoire.est ce kil ya des manifestants comme ca kan il ya des crimes commis par des ivoiriens?cest du pur racisme.ils attendent une occasion pour pillers les libanais de la ville ki travaille dur.aigris

Écrit par : tony | 15 juillet 2009

Il y a un peu plus d'une heure, je viens de parler au tenant du kiosque à Café d'un Guinéen qui est à moins de 10 m de l'immeuble ou le drame à eu lieu. Heureuse surprise, l'un des employés sur les lieux au moment du drame est un jeune Guinéen qu'il connait bien et avec qui il a parlé après l'incident. Les faits: Trois jeunes carreleurs (Un Ivoirien, un Guinéen et un Burkinabé) sont employés par un Libanais pour des travaux à son domicile. Une fois le boulot fini, le Libanais refuse de payer prétextant que le travail a été bâclé: chose que les jeunes gens réfutent. S'en suit alors une longue altercation après laquelle l'employeur du jour reste ferme sur sa décision de ne rien payer pour le travail qu'il considère mal fait. Enervé par la situation, le libanais leurs donne l'injonction de quitter sa maison. Chose que les 3 Monsieur refusent en exigeant leur paye. La tension monte alors d'un cran: éreinter par ce quiproquo qui n'a que trop durée a son goût, le jeune Guinéen abdique et maudit le Libanais en ces termes >, puis sort de la maison en ayant encore plus énervé son employeur du jour. Sous l'influence de la frustration et d'une colère terrible, il donne un ultimatum aux 2 Monsieur restant qui eux aussi restent sur leur position: il réclament toujours leur dû. > leur dit il en entrant dans sa chambre. Il en ressort avec une arme à feu et tire une première fois, effleurant le jeune Burkinabé à l'oreille, et une deuxième fois touchant gravement le jeune Ivoirien au ventre. La suite, je vous l'ai déjà raconté. Ce matin j'ai trouvé la façade de l'appartement du Libanais totalement saccagé. Contrairement à la rumeur qui à circulé hier, Dieu Merci, il n'y a pas eu de mort. Le jeune Ivoirien est à l'hôpital, gravement blessé mais dans un état stable. Treichville se réveille timidement ce matin. La tension est palpable avec tous les policiers postés un peu partout mais la situation est calme. Pourvu que ça dure... Il va falloir être indulgent et accepté que ce soit un homme comme un autre qui a commis cette bêtise : libanais ou autre. Le plus important est de pouvoir faire la différence entre ce Libanais et la communauté Libanaise qui est notre amie. Lui seul est responsable de son acte et lui seul devra en subir les conséquences prévues par notre justice Nationale. On a assez de problèmes identitaires dans ce pays alors ce n’est pas le moment d’en rajouter avec « une chasse au Libanais » qui sont aujourd’hui nombreux a être Ivoirien. Ayez la force de garder la tête froide… @ Tony: Ne me manques pas de respect sur mon Blog. Comporte toi comme un homme et arrête de te cacher

Écrit par : Claudus | 15 juillet 2009

claudus je ne voulais te manquer de rspect.tu viens de dire quelque chose de très correct.qu'on punisse l'auteur de cette bétise mais pas les ressortissants libanais.je suis contre ce genre de chose mais c'est très decevant de prendre les coups de quelqun qu'on ne connait meme pas.

Écrit par : tony | 15 juillet 2009

Ok Tony. On fait la paix alors ? lol

Je suis d'accord avec toi...
Prenons le cas Youssouf Fofana en France. La communuté Noir ou les Ivoiriens de France et d'ailleurs ne sont pas responsable de son acte: lui seul doit porter sa croix. C'est valable pour ce Libanais.

Écrit par : Claudus | 15 juillet 2009

Bonjour Claudus,

Merci pour cette chronique. Les événements n'ont finalement pas complètement dégénéré. Les détails que tu apportes sont très intéressants. Ils laissent songeur. Est-ce une légitime défense? Les ouvriers étaient-ils en droit de rester dans la demeure alors qu'ils n'avaient perçu leur revenu? Avait-il une chance de recours face à la justice ivoirienne avec un libanais dans la partie adversaire?

Ce genre de situations soulèvent une multitude de questions et d'exaspération quand un système ne tourne plus rond. C'est regrettable. Je me demande si le libanais va être poursuivi pour tentative de meurtre... @ suivre.

Écrit par : Gangoueus | 23 juillet 2009

Au lieu de vous en prendre aux colonisateurs européens qui prônent la justice et la liberté vous feriez mieux de vous occuper de ses saletés d'arabes libanais qui vous volent vos richesses sous vos yeux et asservilissent votre peuple.

Écrit par : diabaté | 02 janvier 2010

Diabate la seule salete ke je vois c'toi espece de maudit. Imbecile ta mere con. Idiot viens me dire ca en fasse espece de salete toi même chiennnnnn

Écrit par : sarah | 27 février 2011

Plutôt sympa ton billet. En fait, c'est pas l'unique que je trouve aussi intéressant. Allez vais lire les nombreux autres posts.

Écrit par : Réserver Mass effect 3 | 26 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.