topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

22 décembre 2009

L’INCIVISME ABIDJANAIS


100_3212.JPG
En Côte d’Ivoire il y a encore des gens qui profitent d’un amalgame voulu pour cautionner leur incivisme.

L’état c’est qui ? L’état c’est vous, l’état c’est moi : alors tous ce qui appartient à l’état fais parti de ma propriété privé.
Se basant sur du «faux», des personnes sans vergognes profitent de ce genre de raisonnement tordus pour s’approprier certains biens de l’état se trouvant dans le domaine publique.
Tous y passe :
- des fonctionnaires qui réquisitionnent des véhicules et des maisons d’états,
- des fonctionnaires partent pour une autre fonction ou à la retraite avec le matériel de leur bureau…
ect….
- Dans les lieux publics, tous ce qui peut être utilisé par un tiers est emporté : chaise, table, ampoule, objets de toutes sortes…
L’exemple que je vous présente ici est celui des objets métalliques arrachés ça et là pour être utilisés à des fins multiples (
Panneau publicitaire, panneau de signalisation, poteau métallique...).
Même les plaques d’égouts et de caniveaux en bordure des voies principales et dans les quartiers y passent : c’est inacceptable vue le danger que cela représente pour la population.
Il va falloir que ce genre d’agissements simpliste disparaissent des mœurs de ces gens.

100_3214.JPG

Commentaires

Cher ami (si vous permettez que je vous appel ainsi),

Je viens de parcourir votre blog et je dois dire que j’en ai encore le souffle coupé, quelle lucidité dans vos analyses, si tous les africains résonnaient comme vous, votre pays et toute l’Afrique ne vivraient pas ces problèmes que l’on voit en permanence aux actualités et encore nous ne savons pas tout, loin de là !!!

Je ne peux que vous encourager à poursuivre ce blog et surtout à souhaiter que vos compatriotes s’inspirent de vos réflexions.

Salutations respectueuses

BGN

Écrit par : Brignon | 26 décembre 2009

Merci mon ami Brignon, Merci mon frère.
Grace aux gens comme vous, j'arrive à avoir la force de décrire ces choses que je vois et surtout de dire ce que j'en pense sur mon blog que j'ai crée à cet effet.
Encore merci et surtout gardons le contact.
Claudus Kouadio

Écrit par : Claudus | 28 décembre 2009

Bonjour claudus
Mais , je pense bien que là, tu voudrais relater des faits et non montrer ta surprise, car il doit point y en avoir.
Moi je pose une question: y a t'il dans ce pays , une seule autorité, ou quelqu'un d'autorité manifestant les responsabilités que nos impôts payent?
Une multitude de ministres , s'il est encore permis de les appeler ainsi, vu le sens réel du mot , qui ne pensent qu'à utiliser notre argent pour faire le "beau".
Tous à vouloir attendre Gbagbo et tous à faire du tort à la mission que Gbagbo (car président de république) nous confie.
Je prends pour exemple, les déguerpis du banco (fanico) qui sont revenus sans qu'aucune "autorité" ne réagisse comme si les lois se sont effacées du pays ;
juste un exemple , car il y en a , qui nous prendrait une année de connexion si on voulait en parler

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 29 décembre 2009

Le problème des ivoiriens, c'est qu'ils pensent que la solution viendra d'autrui! Il ne réalise pas assez l'impact que que avoir un banal geste de civisme sur le plan national! Il se dit, par exemple, "Si je ne prend pas pour moi ce bien public (matériel de travail, chaise, ordinateur, paquet de craie...)quelqu'un d'autre le fera, alors je préfère que ce soit moi qui en bénéficie!"
Or, si chacun faisait l'effort de "laisser les biens de César à César", la face du pays changerait.

L'Ivoirien

Écrit par : Ivoirien Kouassi | 11 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.