topblog Ivoire blogs

24 février 2010

ANAKY KOBENAN ET LE MFA D’HIER AU RHDP

 

Anaky.jpg
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Voici un extrait d’une interview accordée au journal le Nouveau Réveil par Anaky Kobena dit " ANDRY RAJOLINA " (pour avoir préconisé le schéma malgache pour prendre le pouvoir d’état au président Gbagbo), Président du MFA. Interview publiée hier 19 Févier 2010 ( quasiment 15 ans après cette autre interview en pièce jointe).


1.
Je vous le dis, le RHDP a été constitué D'ABORD ET AVANT TOUT, POUR METTRE FIN AU POUVOIR DE LAURENT GBAGBO ET A SES ACTIONS. 
DONC, SI VOUS ME DEMANDEZ D'ETRE PLUS PRECIS, JE PEUX VOUS DIRE QUE SI LE PEUPLE SE SOULEVE AUJOURD'HUI,
LE RHDP A POUR DEVOIR DE L'ENCADRER, DE LE SUIVRE, DE L'ACCOMPAGNER.

2.
Avec vous, on peut poser une question au RHDP : Le pouvoir d'Etat en Côte d'Ivoire vous intéresse ou ne vous intéresse pas ?
Si le pouvoir vous intéresse, le plus important pour vous, n'est pas de négocier pour savoir s'il faut aller dans un
gouvernement de Laurent Gbagbo ou pas. Mais le plus important pour vous est de le retirer de ce pouvoir et de le prendre
vous-même pour administrer autrement la Côte d'Ivoire.

3.
Les manifestations organisées à Abidjan (Koumassi, Marcory, Yopougon, Treichville, Port-Bouet, etc.) et 
à l'intérieur du pays (Yamoussoukro, Abengourou, Daoukro, Bocanda, Bondoukou, Bouaké, etc.) 
ont été ordonnées et encadrées par des Collectifs du RHDP.

4.
Le peuple de Côte d'Ivoire répète que la seule chose qui compte et qu'il veut et attend 
la fin du pouvoir de GBAGBO dès maintenant.
Les manifestations et mouvements vont se multiplier et tout le pays sera bientôt paralysé.

5.
Le RHPD ne reconnaît plus le sieur Laurent GBAGBO comme Président de la République ou Chef de l'Etat.
[…]
………………………………………
En recoupant ces 2 bribes d’interventions, il apparait clairement que ce monsieur n’a toujours rien compris au sens noble de la lutte en politique. Son esprit anarchique, grégaire et belliqueux a toujours été le nombril de sa carrière politique.
Aujourd’hui il est devenu le trublion par excellence de cette opposition Ivoirienne réuni au sein du RHDP qui a pris faits et causes pour le schéma le plus court conduisant au palais présidentiel : la désobéissance civile, le soulèvement, l’insurrection et pire…

Le RHDP parlons-en. Rassemblement des Houphouétisme pour la Démocratie et la paix.
Comme le dit Anaky Kobenan dans son intervention publié le 19 Septembre 2010 dans le nouveau réveil : « Si on voulait aller un peu plus loin, on dirait qu'en Côte d'Ivoire, il n'y a pratiquement qu'un seul parti, à savoir que, de près ou de loin, pro ou prou, tout le monde se réclame, soit de l'héritage "génétique" d'Houphouët-Boigny, soit de son héritage idéologique, soit même de son héritage sociologique. On a en fait un grand tronc commun qui est ce que je pourrais appeler l'Houphouétisme.
Et cette pierre a constituée en une chose. Quelqu'un qui a compris cela très vite, c'est Laurent Gbagbo, qui est l'un des opposants historiques de l'époque, dès qu'il est arrivé au pouvoir. Houphouët-Boigny et la Côte d'Ivoire étaient dans une fusion, qu'on ne pouvait pas dissocier.
Donc il s'est attaché, il a tout fait pour essayer d'entrer dans cela. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est attaché à faire de Yamoussoukro, la priorité de ses priorités. Ce n'est pas pour rien que dans beaucoup de ses démarches, il fait référence à cette période d'Houphouët-Boigny. 
On a compris pourquoi, dans leur inconscient collectif, les Ivoiriens ont recours à Houphouët-Boigny. Car, la période d'Houphouët-Boigny a répondu d'abord à une certaine lutte politique dont l'espoir a été unique.
» 
Je ne peux que rester perplexe après avoir lu cette définition de l’Houphouétisme, qui vraisemblablement, englobe toute la classe politique et la nation Ivoirienne. Mieux, Anaky Kobenan reconnait le fait que le premier a l’avoir compris et incarné c’est Laurent Gbagbo: Mais pourquoi, les dirigeants du MFA, du PDCI, du RDR et de l’UDPCI qui prétendent être les portes flambeaux de l’Houphouétisme agissent ainsi depuis l’accession du FPI à la magistrature suprême en 2000 ?
En quoi ressemblent-ils à Houphouet Boigny ?
Ce RHDP Haineux, ce RHDP qui fait Honte au vue des ses déclarations et actions guerrières, ce RHDP qui promet de plonger le pays dans l’Horreur et la désolation, ce RHDP là ne mérite pas d’être considéré comme étant Houphouétiste et devra répondre de ses dires et actions devant la justice
- 22 autos bus de la SOTRA saccagés et brulés 
- des bâtiments publics saccagés : les préfectures de Bouaké et Vavoua par exemple 
- la maison de Issa Malick Coulibaly Directeur Nationale de Campagne de Laurent Gbagbo brulé à Korogho 
- une maison de Lacina Gon Coulibaly brulé 
- le siège de la majorité Présidentielle saccagé ect…
- l’activité économique et la vie sociale perturbé dans plusieurs localités.
Tous ça sous l’encadrement, le suivi, et l’accompagnement du RHDP (selon les propos d’Anaky): ce n’est pas de l’Houphouétisme.

Le RHDP version opposition Ivoirienne doit se conduire plus dignement et plus intelligemment ou dissocier le H de Houphouet de son appellation. 

La RHDP devrait avoir pour devoir moral d’honorer le nom de Nanan Houphouet et non de salir sa mémoire.

Les commentaires sont fermés.