topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

16 mars 2010

LE PDCI A LAISSÉ ALASSANE OUATTARA DÉTRUIRE LA COTE D'IVOIRE

Journal le Bélier. N° 212 du 01 au 08 Aout 1999
L'article:
11 Septembre 1999
DRAMANE ET SES HOMMES VONT DECLARER LA GUERRE AU PEUPLE IVOIRIEN.
une1.jpg
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ceux qui doutaient de la capacité de nuisance de M. Alassane Dramane Ouattara et ses hommes sont désormais édifiés. Pour sûr, la date du 11 septembre 1999 sera décisive pour le peuple Ivoirien. Car, c’est à partir de cette date que le pion des néo-almoravides va commencer à mettre le feu à notre pays (la Côte d’Ivoire).
Les Ivoiriens (les vrais et ceux qui ont été adoptes ici) retiennent leur souffle. Ils se demandent à quelle sauce ils seront mangés a partir du 11 Septembre 1999 car les nouvelles qui nous parviennent des milieux du RDR sons alarmantes. 
Selon toute vraisemblance c’est a partir du 11 Septembre prochain que Dramane et ses hommes pourraient déclarer la guerre au peuple ivoirien. A ce propos, des Ivoiriens (et non des moindres) ne manquent pas d'arguments : "Lors du congrès extraordinaire du RDR le 1er Aout dernier au palais des sports de Treichville , Alassane s'est lui-même dévoilé en disant a la face du monde qu'il est Burkinabé : ses "oui, j'ai représenté la Haute Volta dans les Institutions financières internationales ; oui : j’ai fait une partie de mes études en Haute-Volta ou mon père exerçait les fonctions de chef traditionnel ", sont éloquents pour confirmer sa qualité de citoyen Burkinabé. Malgré cela, il veut braver les lois ivoiriennes pour aller tenir des meetings tout en sachant qu'on pourrait l'arrêter. Puisque le pouvoir n’acceptera pas qu'un étranger sillonne le pays pour tenir des meetings dont le but est d'insulter les autorités' analyse un cadre du PIT avec qui nous avions un entretien informel. 
A sa suite, un militant du PDCI-RDA qui se veut Bédiéistes pur et dur enchaine : "si le pouvoir laisse ce Burkinabé aller tenir ses meetings, c’est qu'il le reconnait comme Ivoirien. Car, seul un Ivoirien est habilité a faire des tournées politiques dans notre pays. Je suis sur qu’il ne sera pas autorisé a tenir ses meetings politiques. S'il persiste à la faire alors qu'il est conscient qu'il opère dans l'illégalité, c’est parce qu'il vent agir selon une logique d'affrontement préparé depuis belle lurette". Des analyses pertinentes quand on sait ce qui s’était passé au Congo-Brazzaville en 1997. L'on se rappelle qu’a cette époque, Ie général Sassou N'guesso, après un séjour d'un an en Europe est rentre au pays. II avait par la suite anime un meeting dans un quartier de la capitale. Meeting politique qui avait dégénéré. Et c'est quand le pouvoir du Président Pascal Lissouba avait tentés de I’ arrêter que la guerre a déclenché. Pour de nombreux observateurs avertis, c'est le même schéma qu'ont concocté Dramane et ses hommes.
LE SOUTIEN DES BURKINABES
Ils ne profiteront de ce meeting (qui ne sera autorisé) 11 septembre 1999 pour déclencher la guerre au peuple ivoirien. Une certitude justifiée par le fait qu’en juillet dernier, l’homme est allée, selon des sources dignes de foi, solliciter des secours clans son pays d'origine. 
Ces sources disent qu'il était allé se ravitailler en armes do guerre au Burkina Faso précisément a Ouagadougou. Ou ses combattants seraient en entrainement sous le commandement d'un officier burkinabé. 'C’est conscient de ce soutien des ses frères burkinabé et de celui qu’il est allé chercher auprès des arabes qu'il s'entête à braver les loin ivoiriennes', ajoute un autre interlocuteur, militant du RDR National. On le voit le destin de la Côte d'Ivoire se jouera a partir du 1I septembre 1999. D'ores et déjà les patriotes ivoiriens sont avertis et doivent se dresser pour faire barrage a ce complot diabolique que Dramane et ses hommes préparent contre le peuple ivoirien.
Robert Kplowi
article1.jpg
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
---------------------------------------------------------------------------------------------------
En 1999, c'est le même ALASSANE OUATTARA qui a dit : «ce pouvoir moribond, je le frapperai ; il tombera, et je rentrerai à Abidjan avant la fin de l'année». Il a effectivement frappé le pouvoir du PDCI de Henri Konan Bédié, il est tombé ; et Alassane Dramane Ouattara est rentré à Abidjan pour la Saint Sylvestre.
Le PDCI savait cet homme dangereux et l'a laissé faire. Aujourd'hui le même Bédié et le même Dramane se sont réunis au sein du RHDP pour terminer l'oeuvre de celui qui, en renversant l'autre, a phagocyter son parti. Et la nouvelle cible PDCI-RDRebelles c'est le président Gbagbo qui depuis 8 ans à ce jour, subit l'acte 2 du plan d'invasion de Alassane Ouattara qui a finalement attaqué la Côte d'Ivoire dans la nuit du 18 au 19 Septembre 2002, semant la désolation dans notre pays.

Votre combat était indispensable”. C'était le sieur Alassane Dramane Ouattara qui s'adressait en ces termes aux responsables des Forces Nouvelles à Bouaké, où il était récemment en tournée.
Oui le combat de la rébellion armée qui a:
endeuiller des milliers de familles
spolier d'honnêtes gens de leurs biens, leurs souvenirs et leur avenir,
fait des milliers de déplacés,
massacrés des gendarmes désarmés,
mis toute la Côte d'Ivoire à genoux...
Oui ce combat était indispensable car il a permis à Alassane Dramane Ouattara un Burkinabé d'être candidat à l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire.

Vive la méchanceté, vive l'oubli, vive la schizophrénie des journalistes Ivoirien et de certains politiciens de notre pays, vive la mauvaise foi pour que survive une nation défigurée.

Commentaires

Belle analyse, mais je pense que cela reste discutable

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 19 mars 2010

oui plus jamais le combat des forces fut et demerre indispansanble dans la mesure ou il permet a tous les ivoirins sans distinction de race ; de religions et d'ethnie de exprimer dans les urns. ce combat s'appelle justice et liberte d'expression .merci SORO

Écrit par : chemi | 26 mars 2010

avant la chute du pdci-rda,le front republicain existait.de ce fait,la nationalité d'ALASSANE OUATTRA lui a été reconnue par les hommes quiaujourd'hui dirige avec amateurisme notre pays.

Écrit par : appia | 20 avril 2010

j'ai lu un peu plus haut.tu conviens avec moi qu'en ce temps être de mèche avec lui est synonyme de complicité.mon frère arrêtez de distraire les ivoiriens.nous avons des problèmes auxquels des solutions doivent être trouvées.qui a envoyé les déchets toxics,qui fait que la sir fierté de notre pays a failli disparaitre,c'est quoi le delestage.repond stp

Écrit par : appia | 20 avril 2010

slt le borné
mais dit moi t'es dans quel monde toi?t'es sur d'etre dans ce pays ,t'es sur de vivre ce que nous vivons t'es sur de savoir ce dont tu parle,alos dit moi de tout les candidats lequel nous apresenté tout ces papiers?gbagbo qui a 11ans entre lui et son père ne trouve tu pas ca mistérieux et bedié dont on a jamais connu la mère mais écoute ne prénez pas les gens pour des naifs nous avons des problème plus sérieux a résoudre alors clic sur quitté.nous ne sommes plus a ce stade de il n'est pas ivoirien nous la on a faim on veut travailler aller a l'école vivre et s'occuper de nos parents alors arrete de nous distraire .

Écrit par : maike | 27 avril 2010

Frannchemen on peut pa etre aller a lekol et pui de nos jour suporter un parti coe le FPI...mw japel ca insulter son intelijence

Écrit par : objectman | 27 octobre 2010

franchement chers ivoiriens et ivoiriennes je vous exhorte tous à un éveil de consciences.votons tous le candidat idéal,celui qui incarne les valeurs républicaines,démocratiques, du développement et la paix.il faut arrèté de traiter Alassane Ouattara car aujourd'hui des grandes nations comme France,les Etats-unis sont dirigés par les étrangers.je pense ce mopnsieur à faire dans les moments difficiles traversés par la cote d'ivoire.votons tous pour lui c'est la solution pour notre beau pays la cote d'ivoire.

Écrit par : lass | 13 novembre 2010

les mougousseurs des petites LMP

Écrit par : hfhjfgk | 14 novembre 2010

c'est du passé mon frère, l'Allemagne et France ce sont reconciliés alors que voulons nous faire dans un pays ou tous sont appélés à vivre ensemble.
C'est du passé allez-y vous faire foutre.

Écrit par : cisse | 29 décembre 2010

voila des gens censés qui applaudissent une rébellion et qui disent merci a celui qui le dirige. hum on prend des armes on tue juste pour des raisons de ''il faut que tout le monde soit égal''. Moi je voudrais bien voir ADO a la place de LG et voir comment il s'en sortirait si on lui collait une guerre durant tout un mandat. Que pourra t il faire??
Pour le pouvoir a tout prix on fait tuer des gens parce que soit disant on est écarté. Mon frère tu as des ambitions pour le pays commence par la d'ou tu viens, construit toi d'abord une case apres aide la population du nord d'ou tu te dit etre originaire avant de songer un jour a gerer le pays tout entier.

Écrit par : coulibaly | 17 février 2011

ADO est un homme d'affaires! lui et ses amis ont besoin de la côte d'ivoire pour relancer leurs affaires rudements sécoués par la crise éconimique de ces dernières années et ils ne reculera devant rien pour arriver à ses fins, le sort des ivoiriens ne le préoccupe nullement encore moins des ressortissants des pays voisins, qui pensent à tort qu'il militent en leur faveur,
Ceux du nord qui le soutiennent devraient se poser la question de savoir qu'est ce que ce ADO nous a apporté de concret depuis qu'il est sur la scène politique ivoirienne?

il exploite votre ignorance, votre complexe, votre souffrance pour un combat dont il sera le seul bénéficiaire!
amon

Écrit par : amon | 04 mars 2011

ici ,nous venons pour débattre de l"avenir d"une nation,donc évitez d"écrire de n'importe quoi.pour moi quant on n"a rien a dire on ferme sa gueule et on écoute les autres parler.
arrêtez de faire preuve de bassesse d"intelligence qui frise l'idiotie.c"est de cette même manière que vous reagisez dans vos vie et partout vous foutez le bordel.je m"adresse a cet imbécile,un certain hfhjfgk.
revenons au sujet,Allassane a promis au peuple du nord qu'il se battra pour leur cause parcequ"il est fils du nord.Dites moi,depuis qu"il dirige ce pays après un bain de sang que lui même a voulu,il est arrivé combien de fois la-bas leurs dire.
aujourd'hui"hui nos parents nordistes réclament leurs enfants que ce monstre a fait tué en les entrainant ds une guerre.
S'il est la pour eux pourquoi il ne les protège pas au lieu de les livrer pour sauver sa tête,pour toujours fuir avec son avion.
quant on aime une nation,on ne la brule pas.
je voudrais dire encore que ce monsieur se moque de vos souffrances,il joue avec vos douleurs sous prétexte qu'il a la solution.
depuis qu"il est là, il parle de milliard,mais rien.q"il arrêt de nous distraire.

Écrit par : YVES | 12 septembre 2011

dites a ce monsieur qu'il était plus facile de recompter les voie que de faire la guerre.il est dans une logique qui justifie sa nature,c"est a dire la pratique de la violence,l"envie de toucher du bout du doigt le sang.

Écrit par : yves | 12 septembre 2011

aujourdhui il est president . que dites vous alors

Écrit par : ib | 07 mai 2015

Les commentaires sont fermés.