topblog Ivoire blogs

18 septembre 2012

LE RDR, L’IVOIRITE, ALASSANE D. OUATTARA ET SA REBELLION EN COTE D’IVOIRE

[Première publication le 20.03.2010: Nouvelle publication]

La campagne pour les échéances électorales Ivoiriennes prévues pour courant Avril-Mai 2010 bat son plein.
L’essentiel pour tous les candidats est d’arriver à rallier par tous les moyens imaginables, le maximum d’électeurs vers leur camp. Bien que incertaine à la date citée ci-dessus, tôt ou tard les Ivoiriens iront aux urnes pour choisir leur prochain Président : Avec quelle motivation majeure ?
La logique voudrait que ce soit au vu du programme de gouvernement des candidats et par ricochet son incidence à court terme sur la vie des Ivoiriens et à long terme sur leur futur et surtout celui de leur progéniture.
Cependant, mis à part les promesses risibles (voir surréaliste parfois) annoncées de haut vol par certains candidats lors de leurs meetings, que sait la masse d’électeurs potentiel sur la véracité des projets de société des candidats à notre Magistrature Suprême ? Pas grand-chose en vérité : Et ça, les équipes de campagne qui ont face à eux des populations en majorité analphabètes et crédules le savent pertinemment.

Même s’ils prenaient la peine d’étaler avec virtuosité les contours de leur plan d’action une fois aux commandes du navire Ivoire, ils n’auraient pas la certitude de faire comprendre à leur auditoire leurs schémas parfois très techniques.
Néanmoins il faut bien qu’ils arrivent à convaincre le maximum d’électeurs : Là est tous le dilemme de la classe politique Ivoirienne de l’après Feu Son Excellence Le Président Félix Houphouët Boigny.

Etant face à cette situation quelque peu inconfortable au vue d’une population habituée à voter sans condition pour le PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) parti unique d’alors, l’ère du multipartisme s’annonçait calamiteuse pour les partis politique émergent, comme le Front populaire Ivoirien (FPI) et naissant, comme le Rassemblement des Républicains (RDR) qui résulte de la vomissure d’un PDCI restructuré par le Président Bédié.
Il fallait user de subterfuges pour se démarquer et attirer l’attention sur soi et espérer surpasser Aimé Henri Konan Bédié le Président "par intérim" de la CI et candidat du PDCI d’un Houphouët Boigny toujours charismatique même après sa mort.
Pendant ce temps, le président Bédié de son coté ne croisait pas les bras. Il cherchait les voies et moyens pour contrer ses adversaires potentiels.
Pour écarter le RDR, le filon fut vite trouvé : La Nationalité Ivoirienne des candidats potentiels Djéni Kobenan et Alassane Dramane Ouattara. Pour préparer les esprits à sa nouvelle approche, le Président Bédié lança le concept de « Consommer Ivoirien » puis celui d’ «Ivoirité » en 1994 à la suite de la modification du code électoral. Le Front Républicain d’alors formé par le FPI de Laurent Gbagbo et le RDR de Djeni Kobena se retira de la course au pouvoir pour protester contre la décision du Président Bédié de ne pas amender ledit code sur certains points et appela ses militants à ne pas voter.

Après le premier test réussi par le Président Bédié à l’élection présidentielle d’Octobre 1995 malgré le boycott actif, en Novembre de la même année, la candidature au législative de Djéni Kobenan (SG du RDR) fut refusée par Emile Constant BOMBET alors Tout Puissant Ministre de l’Intérieure au motif qu’il était Ghanéen. Djeni Kobena prôna le boycott actif en appelant simplement ses militants à ne pas voter : C’était visiblement la première action de l’Ivoirité sur l’onglet politique.
 
Qu'est ce que l’Ivoirité ?

Ivoirité, rebellion 19 Septembre 2002, Laurent gbagbo,  Djeni Kobena , Alassane Ouattara, Soro Guillaume, IB, Emile Constant BOMBET

L’Ivoirité ou l’"Esprit du Nouveau Contrat Social du Président Henri Konan Bédié, est un VAGUE concept sur l’humanisme Ivoirien. Le CURDIPHE (Cellule Universitaire de Recherche et de Diffusion des Idées et Actions Politiques du Président Henry Konan Bédié) dirigé par le Professeur Saliou Touré, avait pour but de « mettre en mouvement tout le corps social Ivoirien autour du thème de l’Ivoirité pour que chacun s’en imprègne, s’en convainque et en soit l’ardent défenseur » selon la préface du N°001 de l'ETHICS (Etudes et théories de l'HUMANISME IVOIRIEN pour la synthèse culturelle) une revue du CURDIPHE publiée en Octobre 1996 et renfermant les actes de leur forum du 20 au 23 mars 1996 à Abidjan. 


Suite à l’affaire Djéni Kobenan et à sa Nationalité Ivoirienne contestée, le RDR sait qu’il a un plus gros problème. Son nouveau leader et plus gros financier Alassane Ouattara étant Voltaïque, ils savent dorénavant que sa candidature sera rejetée.

ivoirité,saliou touré,rebellion 19 septembre 2002,laurent gbagbo,djeni kobena,alassane ouattara,soro guillaume,ib,emile constant bombet

Puisque ayant été mal ou peu expliqué à la population composée en très grande partie d’analphabètes, le concept d’Ivoirité, tel un vulgaire morceau de pâte à modeler, est tordu dans tous les sens par les responsables du RDR. Chacun y va alors de son explication : une véritable aubaine pour le RDR et Alassane Dramane Ouattara qui n’avaient aucun repère solide
Il crie au scandale de l’exclusion ethnique du Nord musulman d’où il prétend venir: Nordiste et musulman = Tribalisme et non laïcité. Il a trouvé son cheval de bataille. Dans le même temps, on met en exergue le fait que Bédié, un Baoulé, a succédé à un autre Baoulé en la Personne d’Houphouët Boigny à la tête de la CI pour renforcer la thèse du tribalisme. Les nombreux jours fériés octroyés aux confessions chrétiennes de CI, la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro sont cités pour étayer les preuves de non laïcité de l’état Ivoirien. Un vaste plan d’intoxication propagandiste sera lancé par le RDR dans le nord du pays sous fond de mensonges grossiers et d’incitation à la haine et à la révolte avec des proos du genre : « Le PDCI dit que nous sommes des peureux. Nos grands-pères n’ont pas eu peur de prendre cette région avec les fusils et la poudre. Nous ne voulons plus de ces gens parce que le PDCI nous manque de respect, nous méprise et ne nous considère pas. Ils nous ont traités comme des animaux. 

Parce que nous votions pour Houphouët ils nous ont pris pour des ignorants. Ils ont organisé une campagne de dénigrement : ils ont injurié Alassane, son père, sa mère et nous. Mais ils ne nous connaissent pas. Parce que c’est avec des fusils et des balles que nos grands-parents ont conquis cette terre. 
Ils ne nous font pas peur. Ils ont dit que nous ne serions plus rien dans ce pays. Ensuite ils ont renvoyé 267 de nos cadres. Ils ne veulent plus entendre l’appel du Muezzin de la mosquée pour la prière. Ils ne veulent pas de l’Islam et des musulmans. Ils envoient les militaires les frapper dans les mosquées. Si nous acceptons cela c’est que nous ne sommes pas des musulmans, si nous les suivons c’est que nous sommes des bâtards. Vous connaissez bien la chanson Malienne qui dit: plutôt la mort que la honte. Ici chez nous nous disons : ‘Mieux vaut mourir que d’avoir honte’. Pouvons-nous accepter la honte ? NON !.
Nous avons les mêmes armes qu’eux. Nous avons aussi nos hommes dans l’armée. Nous ne voulons d’eux ni aujourd’hui, ni demain. Depuis que Houphouët est mort nous n’avons connu que brimades, honte et humiliations
» dixit Lamine Diabaté ex-mari d’Henriette Dagri Diabaté à Odienné en 1995. 


Comment Lamine Diabaté préparait le RDR à... par lgconnect

Lorsque Alassane Ouattara en personne confirme ce genre de thèses en proclamant sur TV5 en 1995: «On a écarté ma candidature parce que je suis musulman et du Nord», les nordistes et les musulmans se sentant lésés, rejoignent en masse le RDR qui se radicalise en se sectarisant de plus en plus. Le RDR d'ADO avait ainsi trouvé son assise tribale.
A partir de ce moment là, un véritable bras de fer entre le pouvoir contrôlé par le Président Bédié et Alassane Ouattara qui devenait de plus en plus gênant pour le PDCI va s'engager.

170590.jpg

Il convient de rappeler que ce n’était pas le premier conflit ouvert opposant les deux hommes. Loin des urnes, ils s’étaient déjà affrontés pour la première fois après le décès du Président Felix Houphouët Boigny en 1993. En effet, ADO ayant refusé de respecter l'Article 11 de la Constitution ivoirienne à l'issue du décès du président Houphouët-Boigny, le président Bédié lui reprocha alors d’avoir tenté un coup de force pour accéder à la présidence. ADO abdiqua alors en s’effaçant face au Président de l’Assemblée Nationale, successeur constitutionnel du père de la nation : Premier combat, première victoire de Bédié contre ADO. Visiblement, ADO n'aurait pas pu supporter un second revers dans cette guerre des héritiers. 

La tension va alors monter d’un cran et très vite le RDR va passer à la défiance, aux menaces puis à la tentative de fraude en vue de rendre Alassane Dramane Ouattara Ivoirien et éligible à la Magistrature Suprême de la République de Côte d’Ivoire. C’est à partir de ce moment que les choses vont s’accélérer. 

Dans son intervention face à la presse, le Ministre de la justice sous le Président Bedié déclare entre autre « […]Le 26 septembre 1999 (un Dimanche), en l’absence de son Juge de Section en vacances, M. Zoro Bi Ballo, Juge Adjoint de la Section de Tribunal de Dimbokro a fait établir et a signé au profit de M. Alassane Ouattara, un certificat de nationalité ivoirienne sous le numéro 2084.  Ce Certificat de nationalité a été versé au dossier administratif constitué pour les besoins de la régularisation de la situation du RDR au regard de la loi régissant les partis politiques. […] 

Les premiers résultats des vérifications faites révèlent ce qui suit :
I/- Au niveau de la demande même du Certificat de nationalité :
- La demande libellée au nom de M. Alassane Ouattara ne comporte aucune signature.
II/- Au niveau du certificat de nationalité :
l)- Monsieur Alassane Ouattara, est-il dit dans ledit Certificat, demeure à Dimbokro; ce qui ne paraît pas exact;
2)- Le double du Certificat qui est censé être identique à l’original porte une date, celle du mardi 28 septembre 1999 différente du jour mentionné sur l’original qui est le 26 septembre 1999.
Il faut le souligner, il s’agit d’un jour non ouvrable puisqu’il correspond à un Dimanche.
A-t-on établi le Certificat en cause le Dimanche et a-t-on essayé de le régulariser le mardi suivant? La question mérite d’être posée.
III/- Au niveau de l’enregistrement du certificat :
Le certificat de nationalité établi au nom de M. Alassane Ouattara porte le numéro 2084 et est daté du 26 septembre 1999.
Consultez le répertoire des certificats de nationalité tenu au greffe de la Section de Tribunal de Dimbokro; Et vous découvrirez que ce numéro 2084 correspond à un autre certificat délivré le 29 septembre 1999 à M. Koffi Konan Laurent.
Il suffit de poursuivre la consultation du même répertoire pour découvrir d’une part:
- Qu’aucun Certificat de nationalité n’a été enregistré le 28 septembre 1999 encore moins le dimanche 26 septembre 1999 qui n’était pas un jour ouvrable pour l’Administration de la Justice et que d’autre part, nulle part, je dis bien nulle part, il n’existe aucune trace du certificat établi au nom de M. Alassane Ouattara dans le registre des certificats de nationalité du Tribunal de Dimbokro.
Au total il s’avère que le Certificat de nationalité établi au nom de M. Alassane Ouattara porte un faux numéro et n’a été enregistré dans aucun des registres tenus au Tribunal de Dimbokro.»

En gros, Alassane Dramane Ouattara s’est fait fabriquer son 1er certificat de Nationalité Ivoirienne à 57 ans, un Dimanche, à Dimbokro ville ou il ne résidait pas.
A partir de ce moment, il planait sur lui la menace d'un mandat d'arrêt Internationale lancé par la justice du gouvernement Bédié qui lui promettait un châtiment exemplaire s’il ne renonçait pas à ses ambitions présidentielles en Côte d’Ivoire.
C’était mal connaitre le teigneux Ouattara qui, les ergots dressés, montrait son abnégation et sa pugnacité sous fond de menaces. Souvenez vous cette phrase terrible de Alassane Ouattara en 1999: («Ce pouvoir moribond, je le frapperai ; il tombera, et je rentrerai à Abidjan avant la fin de l'année»).

menace.jpg

Comme le disait M. Lamine Diabaté ex-mari d’Henriette Dagri Diabaté à Odienné en 1995 (« Nous avons les mêmes armes qu’eux. Nous avons aussi nos hommes dans l’armée.»)

Des proches de ADO à savoir le Sergent chef Ibrahim Coulibaly dit IBOumar Diarrassouba dit ZagazagaWattao et autres Koné Seydou (retenez bien ce nom) vont mettre à exécution le plan du RDR sous fond d’une mutinerie au sein de l’armée. Mutinerie qui va finir en coup d’état militaire éjectant ainsi le Président Bédié du pouvoir le 24 Décembre 1999. Hiérarchie militaire oblige, les épaules du Sergent Chef Ibrahim Coulibaly étant encore frêles, le nouveau pouvoir conquit par les jeunes militaires sera confié au Général Robert Guéi qui n’était plus en odeur de sainteté avec le PDCI de Bédié qui l'avait contraint à une retraite forcée pour accusation de tentative de coup d'état militaire.

gueija2_562363207.gif

Alassane Ouattara venait ainsi de rétablir la balance. Il a effectivement frappé le pouvoir du PDCI de Henri Konan Bédié, il est tombé ; et Alassane Dramane Ouattara est rentré à Abidjan pour la Saint Sylvestre. 
Dans un souci d’apaisement, les deux exilés reviennent en Côte d’Ivoire avec la bénédiction du nouvel homme fort qui espère ainsi attirer la sympathie du peuple.
Il s’en suit alors une véritable mascarade de l’auto proclamé « Candidat du peuple » Robert Guei qui avait par la suite troqué sa tenue militaire contre le titre d’homme politique.

Candidat à la présidentielle, il a malicieusement écarté ses potentiels adversaires à risque qu’étaient alors le Président Bédié et le Premier Ministre Alassane D. Ouattara en modifiant la constitution suite à un semblant de « référendum express » (auquel le RDR et Alassane Dramane Ouattara ont appelé à voter OUI ). A partir de cet instant, Robert Guéi avait montré son souci de ne pas céder son fauteuil. 

Il n’avait face à lui que Laurent Gbagbo le candidat du FPI qui n’avait même pas les moyens financiers de mener une campagne politique digne de ce nom. 
Etant assuré de gagner les élections contre lui, le général Guei avait organisé des élections présidentielles acceptables en 2000 et à sa grande surprise, le "tocard" de la course qui en fait était un véritable Outsider en qui le peuple se reconnaissait depuis des années, joua les troubles-fêtes en remportant le scrutin. 

Face à ce revers cinglant, le général Guei, favori illusoire de la course, tenta désespérément de s’approprier le pouvoir par la force, mais fut jeté hors du champ de course par un élan de désapprobation nationale suite à l’appel de Laurent Gbagbo le Président élu : c’était la porte ouverte à tous les fantasmes non assouvis du RDR et de son leader qui pouvait ainsi remettre sa machine en route. Le RDR qui en ce moment là s’est comporté comme un véritable charognard, lança par la voie de son leader Alassane Ouattara, un autre appel visant à récupérer le pouvoir d’état dans la rue en imitant les propos du président élu. Fiasco totale. Le RDR venait lui aussi de subir un autre affront qu’ADO à promis de faire payer à la Nation tout entière avec des propos du genre : 'Je vais rendre ce pays ingouvernable'.

Le président Gbagbo était il responsable de "l’injustice" subie par Henry K. Bédié et Alassane D. Ouattara ?
Comment peut-on se permettre de prétendre être Président à la suite d’élections auxquelles on n’a pas été candidat ? Surréaliste tous simplement.
Après ces crises à répétitions, le PDCI s’est trouvé traumatisé et fragilisé quand le RDR tentait sournoisement de déstabiliser le Président Gbagbo via plusieurs tentatives de coups de force qui n’aboutissaient pas dans un premier temps.
Il était clair que la culture de parti politique de l’opposition ne correspondait ni au PDCI habitué à diriger depuis 40 ans, encore moins au RDR dont les membres étaient pour la plupart issus du PDCI et qui en plus venaient de voir la Présidence de la République leur passer au nez et à la barbe.

Vu que Gbagbo avait pendant de nombreuses années pataugé sur le terrain difficile de l’opposition, il pouvait très aisément les prendre à défaut car ayant plus d’expériences que ces politiciens qui n’avaient jamais mené de combat politique et qui ont été parachutés à des postes clés: Président et Premier ministre. 
Indépendamment ADO et Bédié en étaient conscients. Il fallait alors le faire partir très vite et par tous les moyens. Dans l’entendement et à l’analyse des agissements du riche PDCI héritier légitime, mais encore du plus riche RDR aux bras longs, il paraissait inadmissible que Gbagbo, ce « crève la dalle là » qui en plus n’a aucun soutien extérieur puissant puisse être pendant cinq longues années, l’homme ayant les clés du palais présidentiel et tout ce qui va avec.

Tous ces faits ont laissés des plaies grandes ouvertes ou des marques indélébiles dans la vie de tous les Ivoiriens. Le forum pour la réconciliation nationale organisé par le président Gbagbo et ayant pour but de calmer la situation et apaiser les cœurs, n’a fait que mettre de l’huile sur le feu au vue des propos incendiaires de l’opposition. Propos qui ont conduits à des positions plus figées qu’elles ne l’étaient déjà.

21080_1256694009747_1001497155_30590887_6129050_n.jpg

Dans cet élan là, survint l’attaque de la rébellion armée du 18-19 Septembre 2002, moins de deux ans après l’accession au pouvoir du Président Gbagbo. Les différents groupes rebelles (MPCI, MPIGO, MJP…) après avoir essuyé un revers dans leur projet de prise de la ville d’Abidjan et d’occupation de la Présidence de la république, furent contraints de faire demi-tour vers le Nord en occupant au passage une partie de la zone Ouest et Nord du Pays. Tueries, assassinats, meurtres, viols, exécutions sommaires, enlèvements, exactions, mutilations, pillages, seront le quotidien des populations sous contrôle des rebelles.

mpci 3.jpg

On retrouva alors au sein du MPCI de 2002, les mêmes mutins de 1999 (Ibrahim Coulibaly dit IBWattaoTuo Fozié qui est en fait le Koné Seydou de la mutinerie de 1999…) et une organisation politique dirigée par Guillaume SORO un militant RDR et candidat colistier (Avec Henriette Dagri Diabaté) sur la liste RDR de Abidjan-Port Bouet aux législatives de 2000 auxquelles le RDR n’avait finalement pas participé… et on comprend mieux pourquoi.

ivoirité,saliou touré,rebellion 19 septembre 2002,laurent gbagbo,djeni kobena,alassane ouattara,soro guillaume,ib,emile constant bombet

1223541426g.JPG

La Côte d’Ivoire venait ainsi d’être divisée en deux :
- d’un coté la rébellion armée était suscitée ouvertement pas le RDR, puis soutenue par le PDCI-RDA. Officieusement mais vraisemblablement la rébellion armée avait la bénédiction et l’appui du président Français Jacques Chirac qui n’était pas en odeur de sainteté avec le Président Gbagbo, Président (anarchiste selon lui) de l’ex colonie Française, et qui refusait d’être le préfet qui baisse le culotte devant le locataire de l’Elysée.
- de l’autre coté un Gbagbo esseulé, acculé de toutes parts et qui ne pouvait compter que sur lui et son peuple, ce peuple qui l’a élu. 

Dès lors, les chefs rebelles crient victoire et commencent à préparer le terrain pour l'instigateur de cette guerre qu'ils croyaient avoir déjà gagné.

ivoirité,saliou touré,rebellion 19 septembre 2002,laurent gbagbo,djeni kobena,alassane ouattara,soro guillaume,ib,emile constant bombet

Dans cet élan, le Commandant de Zone rebelle Koné Zakaria déclare lors d'un meeting en zone occupée :«Si vous supportez le MPCI, ne le faites ni pour Zakaria, ni pour IB, ni pour quelqu'un d'autres sinon pour celui qui a acheté nos armes, c'est à dire ALLASSANE DRAMANE OUATTARA. Lorsque nous étions en exil, c'est ALLASSANE qui s'occupait de nous. Il nous apportait régulièrement du riz et la somme de 25.000.000 F.CFA chaque mois» 
ALLASSANE DRAMANE OUATTARA venait encore de frapper la Côte d'Ivoire.
 
Face à cette situation qui risquait d’embraser un pays déjà fragilisé, il fallait trouver un terrain d’entente avec la rébellion et l’opposition pour calmer les esprits et assurer un minimum de quiétude au peuple. Alors commença un grand vas et vient international pour trouver un moyen de retour à la paix en Côte d’Ivoire. Que de tergiversations, de mensonges et de non-dits de la part de l’opposition et des rebelles au cours de cette grande vadrouille. Aujourd'hui et cela depuis 2007, Guillaume Soro le secrétaire général du MPCI le parti politique crée par la rébellion armée est Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire. Certains de ses camarades issus de sa mouvance sont ministres de la république depuis 2002: et pourtant ses hommes n'ont toujours pas désarmés, pire, ils continuent de faire souffrir la population dans les zones qu'ils contrôlent (réquisition de biens, tuerie, viols, emprisonnement arbitraire...)

ivoirité,saliou touré,rebellion 19 septembre 2002,laurent gbagbo,djeni kobena,alassane ouattara,soro guillaume,ib,emile constant bombet

Visiblement le nouveau premier ministre fait des efforts pour se rapprocher du peuple mais en fait encore plus pour se rapprocher des siens et gagner leur confiance depuis qu'il a échappée à un attentat meurtrier dans son fief à Bouaké en juin 2007 car jugé trop conciliant avec le Président Laurent Gbagbo.

Pour preuve, il vient d'installer Hamed Bakayoko le directeur de campagne pour la jeunesse RDR comme Conseiller Spécial à la Primature et rappeler Roger Banchi du MPCI dans son équipe.
Que pensez de cette nouvelle approche du Premier Ministre Guillaume SORO ?

Cependant, la situation politique n’a pas connue une avancée de poids depuis un bon moment, bien au contraire.
Votre combat était indispensable”. C'était le sieur Alassane Dramane Ouattara qui s'adressait en ces termes aux responsables des Forces Nouvelles à Bouaké, où il était récemment en tournée.

Oui le combat de la rébellion armée qui a:
- massacrée des gendarmes désarmés et leurs enfants,
- endeuillée des milliers de familles innocentes, 
- spoliée d'honnêtes gens de leurs biens, leurs souvenirs et leur avenir, 
- violée sexuellement des hommes et des femmes,
- mutilée des enfants,
- pillée et incendiée des villages entier et des plantations,
- fait des milliers de déplacés,
- mis toute la Côte d'Ivoire à genoux...

Oui ce "combat" était indispensable car il a permis au Burkinabé Alassane Dramane Ouattara de marcher sur la constitution Ivoirienne et être candidat à l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire.
 
Vive la méchanceté, vive le mensonge, vive l'oubli, vive la schizophrénie des journalistes Ivoirien et de certains Politiciens de notre pays, vive la mauvaise foi pour que survive une nation défigurée.

Claudus Kouadio - Le 20 Mars 2010

Commentaires

Tot ou tard, qu'il pleuve ou qu'il neige, un fils du nord sera president de la CI mais jamais mossi dramane ne le sera.Il le sait pertinemment et continue de s'enteter parce que son coeur n'a jamais battu pour l'Eburnie sauf pour ses richesses.
Si tu es burkinabe ca fait quoi meme??? je n'ai jamais vu de mon existance quelqu'un de si complexe comme mossi dramane.

Écrit par : trebleh | 20 mars 2010

Merci, Claudus, de nous rappeler la réalité des événements que personne ne doit oublier.

Écrit par : St-Ralph | 21 mars 2010

quelle inspiration ? merci pour avoir rafraichir notre memoire et de nous rappeler des crimes odieu commis par ce mossi sur des innocents. personnel ne sera éternel sur la terre des vivants .
cet homme n'a pas la crainte de dieu c'est pour cela il va jamais etre president en cote d'ivoire .Que dieu vous benisse

Écrit par : dinssio | 31 mars 2010

Je pensais te connaitre mais je vois que je te méconnaissais! Je m'inviterai désormais a tes articles sur ton blog. Plein de ramassis, de propos injurieux, haineux, pour quelqu'un qui dit aimer son pays??? J'espère que tu seras prêt pour les vrais débats d'Idée. A bon entendeur...

Écrit par : Sarko | 07 mai 2010

lol... Ahhhh Sarko. J'espère que c'est MON Sarko.
Soit certains que j'aime MON pays.
Dis moi de quel ramassis parles tu ? Quelles propos injurieux ou haineux ? Relève les et fait moi savoir.

Écrit par : Claudus | 08 mai 2010

je ne voix pas tro de chose interessant dans la rebelion encore pusque tro des inossant son tombe et l'avenir des futuirs enfan de la coted'ivoire

Écrit par : fofana abou | 28 mai 2010

Et Laurent le complice de toute cet animosite ,
comment pouviez vous mettre son nom dans les
oubliettes /

Écrit par : T . Y | 08 septembre 2010

As tu les preuves et tous ce qu'il faut pour porter ce jugement ? si oui Pourquoi ne mentionnes tu pas les fondements du probleme qui a engendre cette guerre.
Le PDCI et Allassane etaient la avant la guerre, et la cote D'Ivoire vivait dans la prosperite et la paix qui etait si chere a notre Pere Houphouet et a son peuple cosmopolite. Certe il y en a eu des rebelles autrefois, mais ils sont tous revenus dans la familles ivoire avec les conseilles du Pere de la Nation. Sauf le fils de la perdition Koudou qui DANS SA soif du pouvoir a refuse toutes concessions avec le PDCI et notre Papa Boigny.Si le PDCI avait pris l'ecole en otage comme souplesse l'a fait pendent 10 ans de regne,que sais je? peut etre que Laurent serait entraint de poursuivre les agoutits a MAMa bref.Le PDCI a evite l'analphabetisme et l'obscurantisme a ton idole et a toi personnellement . Cette principalite que tu faignes semblant d'ignorer dans ton Jugement, le peuple ivoirien se souviendra toujour de cette bataille inutile et incencense qu'il a mene
inconsciement .Tu finiras par comprendre que Ton Gbagbo avec son radicalisme et son nationalisme aveugle, il s'est embourbe dans une xenephobie qu'il ne peut maitriser.Le voila aujourd'hui avec les mains plaines de sang et il continue de dans sa betise de vouloir mater ceux qu'il veut gouverner.
Saches qu'une principalite n'est rien d'autre que du vent et qu'il y aura un autre vent plus puissant qui va contraindre ton champion de prendre une autre direction de non retour. apres tout ses mensonges de 10 ans , il est expose et tout le monde sait maintenant qu'il est la source de nos problemes.
Mon cher Claudus Tu sais que la parole de Dieu interdit de juger lorsqu'on a pas toutes les pieces de conviction. Et dans ton cas tu n'as pas fais mention de de l'origine du mal qui a failli emporter notre chere Cote d'ivoire.
you still have the time to come back to your right mind. I will see you on the 31 of october.

Écrit par : T . Y | 08 septembre 2010

concernant le comportement d'Alassane j'approuve certaines choses notamment le dernier coup d'état dont il est le père chantre.Ce n'est pas du tout digne d'un pacifique comme il le prétent.
Mais concernant son identité,il y'a beaucoup de choses qui tiennent pas la route. Parce que ceux qui le traite de mossi aujourd'hui c'est eux même qui le le présentait jadis au ivoirien en tant qu'un ivoirienne originaire de kong. Comment explique tu cela?
De plus l'ivoirité n'a pas été vraiment conçu pour unir les ivoirien. Il ne faut se voiler le visage c'était un concept d'exclusion notamment d'un concurrent politique, du coup c'était forcement voué à l'échec. Et de toute façon les ivoiriens n'avaient pas besoin d'être unis puisqu'on l'était déjà. On n'avait besoin de manger à notre faim donc l'ivoirité était une idée complètement incongrue. Nous avions un président qui n'avait pas de solution à nos problèmes alors il invente des concept de tous sortes dans le seul but de conserver le pouvoir. C'est des choses que nous avons déjà observer ailleurs c'est à dire montrer un ennemi à son peuple comme le pilleur de bien qui devient le bouc émissaire et c'est souvent l'étranger ou l'ethnie minoritaire (comme au Rwanda ou le début de l'Allemagne nazi).
L'afrique souffre des politiciens incompétents on à besoin de faire plus de politique pour acquerir de l'expérience contrairement à ce que pense les autres. Le faite de prendre les armes, d'inventé des concepts de pureté identitaire pour conserver le pouvoir sont des grosses faiblesses politiques

Écrit par : Dosso | 16 septembre 2010

concernant le comportement d'Alassane j'approuve certaines choses notamment le dernier coup d'état dont il est le père chantre.Ce n'est pas du tout digne d'un pacifique comme il le prétent.
Mais concernant son identité,il y'a beaucoup de choses qui tiennent pas la route. Parce que ceux qui le traite de mossi aujourd'hui c'est eux même qui le le présentait jadis au ivoirien en tant qu'un ivoirienne originaire de kong. Comment explique tu cela?
De plus l'ivoirité n'a pas été vraiment conçu pour unir les ivoirien. Il ne faut se voiler le visage c'était un concept d'exclusion notamment d'un concurrent politique, du coup c'était forcement voué à l'échec. Et de toute façon les ivoiriens n'avaient pas besoin d'être unis puisqu'on l'était déjà. On n'avait besoin de manger à notre faim donc l'ivoirité était une idée complètement incongrue. Nous avions un président qui n'avait pas de solution à nos problèmes alors il invente des concept de tous sortes dans le seul but de conserver le pouvoir. C'est des choses que nous avons déjà observer ailleurs c'est à dire montrer un ennemi à son peuple comme le pilleur de bien qui devient le bouc émissaire et c'est souvent l'étranger ou l'ethnie minoritaire (comme au Rwanda ou le début de l'Allemagne nazi).
L'afrique souffre des politiciens incompétents on à besoin de faire plus de politique pour acquerir de l'expérience contrairement à ce que pense les autres. Le faite de prendre les armes, d'inventé des concepts de pureté identitaire pour conserver le pouvoir sont des grosses faiblesses politiques

Écrit par : Dosso | 16 septembre 2010

effectivement tot OU TARD UN FILS DU NORD SERA UN JOUR PRESIDENT DANS CE PAYS MAIS PAS MOSSI DRAMANE MOI QUI VOUS ECRIS AUJOURD'hui je suis un militant du RDR un veritable republicainqui a vote pour gbagbo laurent en 2000 qui est aller au front avec le GPP qui a participe aussi a l'operation dignite de philippe mangou pour simplement vous demontrer mon attachement a cette cote d'ivoire qui m'est si chere,je voudrais vous signifier ceci je vais creer la confusion au sein de ce parti le rdr en creant le rassemble des republicains vision djeni kobenan alors je voudrais que que vous me conseilliez.merci et a tres bientot

Écrit par : gnapi jacques | 20 septembre 2010

Tres bon article.

Écrit par : KOUAKOU | 21 octobre 2010

Supppppper Article! Devoir de mémoire oblige.
Merci!

Écrit par : Agbed | 21 octobre 2010

J"ai des questions. etait ce nécessaire de prendre les armes pour endeuiller notre nation?
selon vous existe il une attitude précise dun président qui justifierait qu'on prenne les armes contre lui(cf la nation) parce qu'il en est le garant?
je crois que ceux qui ont fait ne merit pas le fauteuil présidentiel?Le père fondateur de notre jeune nation malgré tout ce qu'il a fait subir aux opposants de son temps n'ont pas entraine ces choses alors pourquoi en est on arrivé à cela? parce que ces opposant d'aujourd'hui n'ont pas la culture de la non violence de la paix. et ceux là ne sont pas digne d'etre au pouvoir quelque soit leur origine certifié ou non. la ci n'est pas un champ de bataille...Messieurs ne justifions pas ces genres d'agissement si nous souhaitons que notre pays puisse un jour aller de l'avant.Que la paix soit avec vous dans vos coeur et vos familles!

Écrit par : Guez | 22 octobre 2010

salut claudus , je souhaite que tu ajoute mon blog parmi tes favoris.
Je suis camerounais vivant a Douala.il faut savoir que j'ai découvert ton blog en naviguant mais qu'il est fameux ce blog!!!j'en partage avec des camerounais qui l'apprecient bien.

Écrit par : takam blaise | 28 octobre 2010

Merci Takam..
Si ce blog existe, c'est aussi grace à un Camerounais: Théophile Kouamouo
Cameroun O Bossoooooooooooooo

Écrit par : Claudus | 28 octobre 2010

franchement on traite les pro Gbagbo de fanatiques mais franchement..Oser ouvrir sa bouche pour dire que Laurent Gbagbo est le véritable problème de la Côte-d'Ivoire..faut vraiment être culotté.depuis le départ du père de la nation comment est-ce que Gbagbo a manifesté son opposition.y a t il eu une once de violence dans ses actes???a t il prit les armes ne serait-ce qu'une fois contre son apys??a t il ne serait-ce qu'une fois incité la population à la haine et à la violence???on le traite de xénophobe.c'est très cool mais au moins ila asigné le décret qui a permis à un mossi de se présenter au élections présidentielles d'un pays qu'il a détruit pour sa soif de pouvoir.n'est-ce pas lui qui a signé le décret supprimant la carte de séjour ou tout autre titre semblable??? c'est lui le xénophobe.bravo à vous.merci et rendez grâce à votre conscience
merci Claudus nous avons un devoir de mémoire même si en bon ivoirien nous pardonnons aux ennemis de l'éburnie

Écrit par : Othniel | 01 novembre 2010

Merci Othniel...

Écrit par : Claudus | 01 novembre 2010

ce que je sais c'est la volonté de Dieu qui s'executera et non la volonté de l'homme. ce que je ne comprends chez certaines personnes, comment le president en place peut s'auto combattre, c'est absurde si vous n'avez pas d'arguments, fermez votre bouche.

Écrit par : copernic | 03 novembre 2010

Dosso
tu as de l'ivoirité la vision tordue que Dramane en a fait. Déformation qui est cause de conflit en CI. Non! contrairement à ce que tu dis ou veulent faire croire d'autres nostalgiques d'une epoque obscure, la CI n'était pas unie et les ivoiriens n'avaient pas un sentiment de nationalité(la charte du nord en est la preuve). c'est pourquoi Bédié a tenté un concept unificateur qui a été appelé ivoirité par qui ? je ne sais pas. Ce qui est sûr:
A diplome égal la preference est à l'ivoirien!
Voilà l'ivoirité. En quoi cela est-il mauvais c'est ce que tous les pays font, France, Canada etc...
au Senegal vous ne trouverez pas d'etranger ivoirien qui soient professeurs, instituteurs etc.. parce que des senegalais prof et instit y' en a bcp et meme qui ne travaillent pas; alors pourquoi donner le peu de postes disponibles aux etrangers. Voilà la logique de chaque pays. Il se trouve que les etrangers en cote d'ivoire refusent aux ivoiriens le droit d'appliquer cette règle. D'où la xenophobie dont on nous accuse.
aucun pays au monde ne peut accepter de voir ses enfants ayant la formation et la compétence etre au chomage et donner les postes aux immigrés. L'ivoirité n'a rien à avoir avec Dramane. Dramane et tous les etrangers qui vivent en cote d'ivoire ont fait une extrapolation sur le plan economique politique, militaire, social. De plus la carte de séjour instituée par Dramane a contribué à donner l'illusion d'une traque de l'etranger. Voilà remis dans son contexte l'ivoirité. L'ivoirité c'est aussi la culture, l'esprit la mentatlité et la conscience d'etre ivoirien. C'est la fièreté d'etre ivoirien. c'est ce que Sarko(le hongrois) a appelé en France l'identité nationale. Voilà pourquoi le non ivoirien, l'immigré ou fils d'immigré voit en cela une exclusion, une insécurité, une angoisse pour sa survie, une peur pour son gagne pain. c'est légitime, j'en conviens. Mais il faut alors le rassuré. c'est là l'erreur de Bédié, son incompétence ne lui a pas permis d'avoir la hauteur d'esprit pour rassurer les etrangers, les nombreux immigrés (plus de 26% de la population en CI)les fils d'immigré, les naturalisés etc..., qui pour exprimer leurs peurs, croyant qu'ils allaient perdre leurs emplois, etre chassé comme ils le sont en France, criaient à l'exclusions et autres xenophobie.
Alors Dosso, rassure toi GBAGBO a une hauteur de vue(il est plus grand que Bédié au propre comme au figuré)pour savoir comment mettre toute la populations des ivoiriens du nord comme du sud, ainsi que l'etranger à l'aise, ayant vecu lui meme en etranger (exile) il comprend leurs problèmes. VOTEZ GBAGBO! VOTEZ GBAGBO! GBAGBO PRESIDENT PRRESIDENT PRESIDENT! VOTEZ GBAGBO!

Écrit par : Agbed | 04 novembre 2010

toi on peut causer avec toi

Écrit par : alvin | 04 novembre 2010

Agbed,

Je suis totalement conscient du taux d'étranger dans notre patrie et c'est d'ailleurs un record mondiale! ça fait 18 ans que je vie en france, la discrimination, je la vie au quotidien et elle existe partout dans le monde. Effectivement l'ivoirité en soit, c'est pas quelque chose de mauvais Abged. C'est comme un couteau! ça dépend de l'usage qu'on en fait. Il y'avait une grosse maladresse dans son usage. car dès l'invention de celui ci, il y'a directement la remise en cause de l'identité d'un concurrent politique (qui venait juste de quitté le parti pour un autre).En gros bédié a vu son fauteuil ménacé. Il a crée l'ivoirité pour protéger son propre fauteuil et non pour les ivoiriens c'est lié au stratégie de pouvoir. La preuve en ai que dans son partit il ya des ministres étranger. Poutant des ivoiriens de souche les meme compétences . La réponse c'est parce qu'il ne s'agit pas de son fauteuil. voila une des plus grosses maladresse de son usage.Après le coup d'état 99, Guéï arrive au pouvoir dans le but de balayer la cour et d'organiser les élections.voici ses propos " Alassan c'est un ivoirien! qui a dit que c'est pas un ivoirien? c'est un ivoirien! il est originaire de kong! ya jamais eu de doute sur son identité!" Mais quand il a décidé de se présenté aux élections Alassane est devenu automatiquement un étranger.Après sa chute voici ses propos" Alassane est ivoirien débat clos"propos recueilli sur africa N°1. ça c'est la preuve indéniable que l'ivoirité est lié au stratégie de pouvoir.
Ce n'est pas la déformation de l'ivoirité qui est cause de conflit dans notre pays Agbed mais c'est l'ivoirité dans ça conception de base par son concepteur.Le concept d'ivoirité a connu sa première véritable concrétisation dans les conflits de tabou entre les croumens et les mossis qui a fait coulé beaucoup de sang chez les mossis (car ya pas photo entre machette arme a feu).Ce conflit n'était pas dû à une déformation du concept mais l'application du concept dans son originalité! Meme si alassane fait une extrapolation du concept, avec le charnier de yopougon on ne peu que lui donné raison. Sans parler de l'épuration de la part de guéï de l'armée ivoirienne dont les victimes sont tous de culture nordique .Tu dit que j'ai une vision tordue de l'ivoirité mais tu oublie que Gbagbo a marché contre l'ivoirité! Pourquoi? parce qu'il avait surement la même vision que moi.
Ne croyez pas que c'est en adhérent au concepte d'ivoirité qu'on prouve son patriotisme.
Concernant le charnier de yopougon je reconnais que gbagbo n'avait pas dutout l'intention de faire ça. j'en veux seulement à ces propos que voici:"ordre est donné a tous les gendarmes de s'opposer par tous les moyens aux semeurs de trouble" ce qui n'a rien de méchant c'est juste pour mettre de l'ordre. Mais quand il dénonce qui sont les semeurs de trouble en montrant les militants du RDR là ça devient dangereux.les gendarmes n'avaient pas besoin de toutes ces précisions car il pouvaient le découvrir par eu meme en sortant dans la rue et neutraliser les semeur de trouble. Avec la précision du président il n'ont pas chercher a comprendre, ils se promenait de cour en cour pour rafler alors qu'on ne peu pas semer le trouble en restant dans sa cour. Et les rafles étaient bien sur ciblé.
Ces propos du président prouve qu'il manque cruellement de diplomatie et doit savoir peser ses mots pour un président c'est primordiale. à part ça j'ai pas grand chose a dire sur lui c'est le plus grand politient africain du moment.Ce n'est qu'avec sa politique que l'afrique peut être totalement independente

Écrit par : Dosso | 05 novembre 2010

ADO est le futur president de la Cöte d'Ivoire.. Si vous ne l'aimer pas voter l'autre.. Mais sachez que ADO sera votre nouveau Président .. Faites vous à cette idée dès à présent.. On a eu droit 10 années de balivernes et de corruption ... Je ne comprends pas des jeunes qui militent contre leur bonheur.. Vous êtes jeunes et n'apirer pas à une meilleure Côte d'Ivoire... c'est incompréhensible.. Vraiment..ADO hier .. ADO aujourd'hui.. ADO demain...

Écrit par : karl | 08 novembre 2010

Dosso
J'aime bien avoir des discussions aussi constructives que celle que tu developpes. Juste faire remarquer que

le charnier de yopougon n'est le fait de Gbagbo
les autopsy ont revelé des gens mort par noyade
ce qui confirme la thèse de corps ramassés un peu partout dans la ville et entreposé sur ce site de la maca où il n'y a pas de cours d'eau à proximité.

les raffles ciblés: les population sorties pour contester la victoire de Gbagbo après la fuite de Guei portaient des foto d'ado, des tshirt avec logo RDR et fotos de dramane, et sont venus d'abobo principalement et de tous les quartiers à forte concentradion RDR et du nord. où fallait-il allé chercher les fauteurs de trouble c'est pas à Sikensi(70 km) quand même.

Mais c'est vrai il y a eu effectivement des raffles ciblés et cela n'est pas acceptable.

Je pense que Gbagbo a bien pesé les dérives des evenements d'octobre 2000 c'est pourquoi il n'a pas engagé une guerre totale contre la rébellion.C'est aussi pourquoi les populations du sud ont accueillit ceux du nord qui fuyaient la rébéllion.

Aujourd'hui il s'agit de choisir entre celui qui a dit "je rendrai ce pays ingouvernable" et qui a mis les moyens pour gater le pays c-à-d ado et celui qui a fait mains et pieds pour préserver l'essentiel la CI en la personne de GBAGBO.
Si la paix s'installe le programme de GBAGBO peut remettre les choses en place en 2 ans(souvenez vous du budget sécurisé par lequel en 2001 le gouvernement de Gbagbo à gerer le pays sans apport financier exterieur. L'homme à la compétence.
Son programme de gouvernement on pourrait en discuter si l'occasion est.
Cordialement
Agbed

Écrit par : Agbed | 08 novembre 2010

c'est bien de dépeindre la situation du pays, mais il faut avoir tous éléments nécessaires, c'est pourquoi je t'invite à t'informer le 19 septembre était une manipulation de Gbagbo Laurent que lui même n'a pas pu maitriser le but était de tuer l'aile dure du FPI BOKA DOUDOU et les opposants ADO BEDIE ET GUEI

Écrit par : KOUASSI ODILON | 08 novembre 2010

Abged,

Concernant le charnier, les crimes n'ont pas tous eu lieu au même endroit et ce n'était pas que les gendarmes qui commettait les crimes il y'avait aussi des civils. C'était des crimes de diverses nature car commis par diverse personnes.Voici les propos d'un témoin:"Ce sont les gendarmes.Ils nous ont dit de faire descendre les corps du camion et après moi je me suis coucher parmi les cadavre et quand tous les autres ont fini de ramasser les corps ils les ont tous tuer" ce témoin a été laisser pour mort parmi les cadavres. Les gendarmes qui ont commis ce crimes on reconnu les faits et pire encore ils disent que si c'était à refaire ils referont.Gbagbo ne peut pas assumer car il sait très bien que ça lui sera fatal la preuve en ai qu'il doit rendre des comptes à la communauté international qui a pris comme témoin des gendarmes.

les rafles: dans les pays démocratiques, quand il y'a une marche qui commence à tourner au désastre on envoi des forces de l'ordre sur le terrain pour contrôler la situation.donc on doit raflé des manifestant qui sème le trouble et non des personnes qui se trouve chez eux et qui n'ont même pas manifesté.tous les gens qui avait des nom a consonance nordique étaient des cibles potentiel qu'ils aient une partie politique ou non la plus part des victimes on été raflé chez eux donc des gens qui n'ont pas semé de trouble.Je ne parle même pas des escadrons de la mort(controlé par la première dame) qui ont commis un nombre incalculable de crimes dont le comédien H Camara. tous simplement parce qu'il faisait des meeting pour ADO.Le charnier de yopougon n'est que la partie visible.

Si gbagbo veux diriger la cote d'ivoire il doit nettoyer son entourage car je ne voterai jamais un gouvernement qui est truffé de délinquant de toute sorte.Si tu vois un membre d'un parti dénoncé des détournement de font,des crimes impuni de son propre parti ça veux dire que la corruption a atteint son paroxysme.Mamadou coulibaly n'a pas hésité à le faire.
Je voterai Alassan parce qu'avec lui il aura moin de corruption. c'est primordiale pour entamé le développement. Je suis abasourdi quand j'entends des propos du type"il ne faut pas q'un musulman soit président en cote d'ivoire" alors que le tiers de la population est musulman c'est inadmissible.un ptit chiffre: 50% des djoulas suivent alassan tout simplement pour leur sécurité.Voulant salir Alassan en l'accusant de Mossi gbagbo et bedier l'on rendu encore plus célèbre .tous les gens qui se sont senti rejeter par le concepts d'ivoirité se sont rallier à alassan(tous le nord) parce qu'ils se sentaient plus en sécurité.En gros c'est alassan qui a mieux profité de l'ivoirité. ce qui tout à fait paradoxal !!!
Donc si Alassan venait d'être élu ça sera en parti grâce à bédier et gbagbo qui l'on involontairement aider dans sa conquête du pouvoir!!!

Cordialement.

Écrit par : Dosso | 08 novembre 2010

un assassin comme ado ne sera jamais president

Écrit par : jim | 09 novembre 2010

comment quelqu'un qui a egorgé des ivoiriens peut il vouloir gouverner les ivoiriens?

Écrit par : jim | 09 novembre 2010

Alassane Dramane Ouattara est Donc un terroriste c'est un virus qui veux détruire un pays ..il faut signer une pétition pour une plainte à au Tribunal Pénale International ..parce que c'est ce qu'il mérite ..après Analyse Alassane Dramane Ouattara n'est pas couvert par l'amnistie alors bonne chance et réveillez vous mes frère ..je viens en côte d'ivoire pour la lutte..peace and love côte d'ivoire.

Écrit par : lauren | 12 novembre 2010

Gbagbo a dit que alassane Ouattara était mossi dès son entrée au gouvernement de FHB.quand le Pdci a menti en niant ce fait.et c'est le mem pdci qui envoie ce concept d'ivoirité pour traqué ce alassane. alors Gbagbo ne dites pas que Gbagbo traite alassane d'étranger.
"50% des dioulas suivent alassane pour leur sécurité" mais cher dosso tu es un menteur!
50% des étrangers suivent ce type parce que c'est un étranger effectivement dioulas ce n'est pas une ethnie en côte d'ivoire. c'est une langue commercial. et puis depuis un musulman marie une femme juive? donne moi un exemple dans ce monde? alassane est le PERE de la rebellion.cela est aussi vrai que le fait qu'il soit un étranger

Écrit par : Guez | 12 novembre 2010

salut Guez,

commençons d'abord par le mariage musulman juif (meme si je ne sais pas ce que tu veux dire par là).en effet il est licite pour un musulman de marier une femme juive ou chrétienne comme dit le coran "les femmes de ceux qui ont reçu le livre avant vous, vous sont licite" si tu as des amis musulman tu pourra leur demander de vérifier c'est le verset 5 de la sourate 5.
Et des cas comme alassan y'en a partout. Parmi les femme blanches que les musulmans marie il ya souvent des juives. le seul probleme c'est que la plus part des juifs ne pratique pas et sont très discret de peur de représailles.j'ai plein d'amis juif et c'est au bout de 10 ans d'amitier que je l'ai su et pour répondre à ta question j'en n'ai déja vu plein. ptite parenthèse.
concernant le problème des dioulas, effectivement le mot dioula est un abus de langage c'est un peu comme le mot bousmani qui vient du mot bushmen en anglais (homme de la brousse) qu'on attribut à tous les gens du sud en effet ce ne sont pas des ethnies à proprement dit mais des nom qu'on attribut à des communautés ayant les mêmes mœurs . Les libérien, les ghanéen les béninois etc vivant en cote d'ivoire sont considérés comme des bousmanies .En gros les bousmanis et les dioulas ne sont pas forcement des ivoiriens.Moralité, se ne sont pas que les dioula qui sont concerné par ce type d'identification vous êtes aussi pleinement concerné. Donc si je doit raisonner comme toi je pourrai dire que toi meme tu n'est pas ivoirien parceque bousmanie n'est pas une éthenie ivoirienne.
Et si Alassan venait à etre président ça ne serait évidemment pas grace au étranger car il sont minoritaire(23%) par rapport aux ivoiriens et il n'ya meme pas la moitier qui s'est fait enroler.
effectivement Alassan est le père de la rébellion, mais qu'il soit étranger nul ne peut le prouver.Ce sont des simple doute.
Au cas ou tu le saurais pas il y'a 10 ans de différence entre Gbagbo et son père. du jamais vu !!! ça voudrait dire que gbagbo n'est pas ivoirien?.
C'est quand même désolant de voir une population s'obstiner sur l'identité d'une personne pendent que les occidentaux élisent des président noir chez eux.
Que Alassan soit Japonnais ou terroriste si la démocratie a décidé d'en faire un président, il le sera et nul ne pourra réagir car la démocratie est d'ordre divine.

Écrit par : Dosso | 12 novembre 2010

Tout ce que je constate à travers ces joutes oratoires, c'est que "l'ignorance est la mère de tous les vices", comme le disait Voltaire! Au moment ou toutes les Nations s'accordent pour penser Dévéloppement, Croissance, Plan de relance économique, Stabilisation du cadre macro-économique... au moment ou tous pensent Dévéloppement, nous nous querellons pour des stupides notions de pseudo-nationalités! Vous qui vous targués d'etre Ivoiriens de souche multiséculaires, qu'avez vous fait pour ce pays? Comment comprendre que vous vous focaliser sur un seul homme, en le taxant de tout, mais jamais en critiquant ces 3 ans de primature? Donc vous reconnaissez qu'il est bon? Quand Gbagbo se fait élire dans des conditions calamiteuses, avec un taux d'abstention record ou tous les sérieux candidats ont été écartés, en faisant un deal avec feu Gueî, que doit-il faire pour consolider son pouvoir? Si vous ne le savez, inscrivez-vous en Faculté de Philosophie politique avant de discuter! D'abord on cherche à rassembler et unifier tous les Ivoiriens en instaurant la Confiance. Mais non, le champion de la xénophobie a commencé par un charnier, bizarrement, ce ne sont que des ressortissants du grand Nord qui sont retrouvés morts! Ensuite, il sort des phrases du genre: "Tant que je serais Président, Allassane ne sera jamais candidat dans ce pays" puis au Forum: "L'article 35 est fait pour regler les cas ADO", thèses qu'il ne défendait pas du temps du Front Républicain. En injuriant ce Monsieur qui a tant fait pour son pays la CI et pour Gbagbo lui même, il s'adressait à des millions d'Ivoiriens, ce sont des millions d'Ivoiriens qu'il vèxait, injuriait et à qui l'on déniait notre "précieuse" nationalité! Quand vous savez qu'une rébéllion se prépare chez un pays voisin, qu'on vous informe, que faites-vous pour aller vers ces gens? Qui est venu à la télé nous dire qu'on sait ou les comploteurs se trouvent, à quel feu ils s'arrétent, etc? Gbagbo en bon historien, a utilisé les travers du concept de l'Ivoirité pour se doter d'une base infantilisée, fanatisée, malheureusement! Personne ne souhaite une guerre pour son pays, mais celle-ci était trop prévisible. Vous vous focalisés sur les Malinkés comme si il n'y a pas de Malinkés en CI! Est-ce que vous savez qu'il y a des Abrons Ouattara? Cela est du à l'histoire, quand je parlais d'ignorance... donc tout Ouattara ou Touré ou Dosso est étranger? Je dirais comme toi Jean Claude: Vive la méchanceté, vive le mensonge, vive l'oubli, vive la schizophrénie des journalistes Ivoiriens et de certains Politiciens de notre pays, vive la mauvaise foi pour que survive une nation défigurée. Cela sied à la classe dirigeante du FPI! Non content d'avoir massacrés des populations du Nord, Gbagbo s'en est pris à celle du Sud à travers les marches réprimées dans le sang et la mort, l'exaltation de la corruption et du gain facile avec pour couronnement le déversement de déchets toxiques, pouahh pauvre pays! L'école: un VRAI GENOCIDE INTELLECTUEL avec la FESCI qui tue, viole, vole, racket les étudiants que nous sommmes! Le poisson pourrit toujours par la tête et notre tête à nous est souillée! Sous ce régime c'est le règne de l'Irrévérence, le Sexe à profusion, le Sang à volonté, l'Appat de deniers publics pour les refondateurs en manque de maitresse en chaleurs! Vive les routes défoncées et dégradées; Vive l'anarchie - le désordre paralysant notre Administration entachée de médiocres récrutés sur la base du Népotisme et de la Corruption; Vive la politique agricole désastreuse avec des démi-analphabètes gérant notre patrimoine: le binome Café - Cacao; Vive, vive, vive... Que vous le voulez ou pas ADO sera PRESIDENT de ce pays, fut-il Guinéen! D'ailleurs ce sont les vrais étrangers qui font du bruit pour RIEN! Je n'ai pas dit le nom de quelqu'un!

Écrit par : Abdel Sarkozy | 13 novembre 2010

Abdel

Tu me traite d'ignorant alors que t'a les même propos que moi.
tu na pas du tout lu ce que j'ai écrit abdel.

Écrit par : Dosso | 14 novembre 2010

Dosso, je ne m'adressai pas à toi mais plutôt à l'auteur du blog et ces aficionados! Je trouve tes propos tellement vrai et très sensé!

Écrit par : Abdel | 16 novembre 2010

Abdel Sarkozy, j'ai l'impression que tu en fait une AFFAIRE PERSONNELLE.
Tu es mon ami, mon frère même j'ai cru un moment: Le Guinéen dont tu parles c'est bien moi; le vrai étranger dis tu.. soit !!!

Mon père est MORY Kouadio - Retraité qui n'a jamais assisté a une réunion politique. En ce moment il est dans son village à Dimbokro.
Mon grand père MORY KONE que je n'ais jamais connu malheureusement. Il a été enterré chez lui en Guinée avant ma naissance.

Ma mère est N'djua Brou et en ce moment tu peux la trouver chez elle à Daloa.
Je suis juste le fils de mes parents qui m'ont éduqué à être un homme entier et honnête: rien de plus.

Mon vieux papa Mory Kouadio est née de père Guinéen et de sa mère Ivoirienne. Il est Ivoirien depuis le jour de sa naissance et ne s'est jamais prévalu de la Nationalité Guinéenne. Il ne peut être Président de la république de CI mais restera à jamais Ivoirien.

Mon grand père n'est pas Ivoirien et n'a pas eu besoin de se faire naturalisé car fière de sa Guinée.

Mon père est née Ivoirien de part sa mère alors il n'a pas eu besoin de se faire naturalisé. Toutefois selon notre constitution il ne peut prétendre a la magistrature suprême: ça il le sait et il respecte cette loi.
Il ira voter sans problème le moment venu.

Abdel, je n'ai rien a cacher contrairement à certains. Ce n'est pas toi qui me diras si je suis Ivoirien ou autre. Reste cool...

Personnellement je n'ais aucun problème avec le Nationalité de ADO: je ne fais qu'exposer des faits réels. J'aurais tellement aimé que tu me dise que j'use de faux dans mon texte.
...............................................
Abdel tu veux vraiment que je critique les 3 ans de Primature de Dramane Ouattara ?

Ok :
Bédié écrivait hier dans « Les chemins de ma vie » sur le bilan économique de Ouattara :

“Je me rappelle encore sa profession de foi des cent jours. Dans les faits, le déficit n`a cessé de croître jusqu`en 1993, en dépit des sacrifices consentis par les Ivoiriens. Le Fonds monétaire international avait même arrêté la poursuite du programme.
Et en accédant à la magistrature suprême, j`ai hérité d`un déficit intérieur de 1.200 milliards de francs CFA.
A cela il fallait ajouter la dette extérieure qui se montait elle, à 18 milliards de dollars.

Le déficit global s`élevait alors à 9.200 milliards de francs CFA et se présentait comme un obstacle insurmontable, d`autant plus que nous étions dans une conjoncture de récession qui avait considérablement réduit nos recettes fiscales.

J`ai dû avec des amis politiques apporter une aide substantielle pour soutenir l`Etat. J`ai dû mobiliser ce qui restait de droits de tirage sur la Banque centrale.
Je dois même vous avouer qu'à un certain moment, j`ai dû procéder à une autre avance personnelle d`un montant plus modeste pour assurer les frais de fonctionnement de la présidence de la République . Je n`ai pas demandé le remboursement de ces avances depuis que la situation s`est améliorée”.
Fin de citation
................
C'est ça votre économiste ? On ne gère pas un état comme on gère une banque.
Un COLLECTEUR DE FONDS est il un bon économiste ?

Et Gbagbo lui a trouvé une dette extérieure de 6000 milliards de FCFA, dont les intérêts nous coûtent 700 milliards par an... après le beau boulot de nos 2 grands économistes Ado et Bédié...

Écrit par : Claudus | 17 novembre 2010

abdel et claudus

Je te remercie amplement de tes appréciations abdel et surtout je te remercie des informations que tu fourni de manière implicite sur claudus. Vu ses propos je n'aurais jamais imaginé qu'il soit guinéen d'origine. Claudus c'est quand même compréhensible de ta part de soutenir des idéologies de pureté identitaire alors que tu es dans le collimateur de ce concept. c'est un peu comme un juif qui apprécie la solution final de Hitler. C'est tout simplement de la folie !!!!
Faudra que tu m'en dise un peu plus claudus. Je suis abasourdit!!

Écrit par : Dosso | 17 novembre 2010

Dosso dit moi ce que tu veux savoir ?
"Vu ses propos je n'aurais jamais imaginé qu'il soit guinéen d'origine." dis tu
De quels propos parles tu et qu'est ce qui te fait dire que je suis d'origine Guinéenne ?

"Claudus c'est quand même compréhensible de ta part de soutenir des idéologies de pureté identitaire alors que tu es dans le collimateur de ce concept." dixit Dosso... là ça devient drôle...lol
- soutenir des idéologies de pureté identitaire: Explique moi ça Dosso ?

Je ne suis dans aucun collimateur dégradant Dosso car je sais qui je suis et d'où je suis: je ne m'identifie que par rapport à moi.
Je suis Ivoirien et fière de l'être: en outre je ne me suis jamais jamais prévalu de la Nationalité Guinéenne ou d'une autre...

Afrique Agriculture N°112 de Décembre 1984:
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs497.ash2/77063_164668826898805_100000670672188_376321_2968898_n.jpg

Jeune Afrique N°1231 du 8 Aout 1984
FMI: Monsieur Afrique

A compter du 1er Novembre 1984, le département Afrique du FMI, le Fonds Monétaire International dont le siège est à Washington, aura un nouveau Directeur: le Voltaïque Alassane D. Ouattara........
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs574.ash2/149695_164700313562323_100000670672188_376478_5386227_n.jpg

Fraternité Matin, Lundi 27 Décembre 1982, Page 3

Commentaire de la photo:
Le ministre Abdoulaye Koné entouré des deux récipiendaires MM. Allasan Dramane Ouattara (Haute-Volta) et Patrice Kouamé (en lunettes) de la Côte d'Ivoire.
L'on reconnait à l'extreme gauche le gouverneur de la BECEAO M. Abdoulaye Fadiga.
A l'extreme droite, M. Charles Banny et Lamine Diabaté (défunt Marie de Dagri Diabaté N°2 du RDR)
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs156.snc4/37138_164700390228982_100000670672188_376479_6235883_n.jpg

Ce n'est pas de ma faute si Dramane Ouattara à la Nationalité fluctuante au gré des saisons...

Vous êtes libres de soutenir ce criminel... Démocratie ou tribalisme oblige: mais évitez de MENTIR à vous même

Écrit par : Claudus | 17 novembre 2010

JC, tu es mon grand-frère, mon ami, et Dieu seul sait combien de fois je te porte dans mon estime. Tu le sais très bien. Je me rappel, lors de nos débats et discussions au ’’bureau’’, on ne partageait certes pas toujours les mêmes points de vue mais, en politique on était d’accord sur la médiocrité qui prévalait! Alors je me pose cette question de savoir : ou est passé le Claudus que j’ai connu ?
Tu dis que j’en fais une affaire perso ? Je ne m’adressai même pas à toi, peut-être que les jeux de mots t’on fait penser à autre chose ( ?). Grando, que tu suives Laurent les armes, ne me fait point mal, expression de la Démocratie oblige. Mais, souviens toi que tu adorais les thèses de Platon quand je venais t’emmerder avec mes théories philosophiques, la preuve en est que sur ta page Face, ta mis la citation de ce dernier (au lieu de Descartes, rectifie le), et bien Platon dans ces théories philosophiques politiques se méfiait des politiques de l’acabit de ton mentor. C’est pour cela qu’il abhorrait la Démocratie car il disait que c’était une forme de gouvernement où les Sophistes (menteur, beaux parleurs, si tu veux) excellait, passait par le Sentimentalisme pour toujours exalter les passions du peuple pour pouvoir gruger le peuple. Chez Platon, pour faire ces preuves en politique il fallait apprendre et proposer un programme qui viserait le bonheur de la collectivité. Les théories du président vise t’elle le social? Regarde et analyse bien, quand il sent que sa côte baisse, il passe par les spots télévisés pour montrer combien de fois, lui, à du souffrir (ééh Dieu) pour être président. Quand dans un pays on refuse toute initiative intellectuelle, on bâillonne la jeunesse à travers ce que Louis Althusser a appelé les AIE : Appareils Idéologiques de l’Etat, qui sont entre autre l’école, les médias ; et les ARE : Appareils Répressifs de l’Etat, qui sont l’armée, la police, que veux-tu ceux qui analysent un peu, puisse rester de marbre devant ces sottises ? Sais-tu pourquoi ton président s’est entouré de Philosophes et non des moindres comme conseillers ? Un éminent philosophe, qui est mon professeur et dont je tairais le nom nous disait ceci : « On peut tromper tout le monde dans ce pays, on peut tromper les étudiants des autres facultés dans certaines circonstances, mais on ne peut pas vous tromper, vous étudiants en Philosophie car avant même que quelqu’un ne parle, vous vous préparer à faire une grille de lecture de ces dires. Tout ce que votre président fait, tout son agir, pue Machiavel et les travers du marxisme version tronquée de Staline ». Passe par des notions objectives pour critiquer ADO et non sur sa nationalité, là est le débat! Tu cites JA et Frat-Mat, mais ces mêmes organes avec en plus BBC, ont relaté, par le biais de Frédéric Guirma alors ancien ambassadeur du BF au USA en 1962, des preuves qu’ADO est ivoirien ! Attends JC, comment un Burkinabé peut-il prendre la tête de la BCEAO, avec nos 40% sans que cela ne soulève le courroux des ivoiriens ? A plus forte raison le vieux F. H. Boigny ? Pouvait-il accepter cette injure ? Mais ADO l’a été pendant 2 ans de 1988 à 1990 ! Tu me parles de l’endettement et tu me cites Bédié. Bédié parle d’endettement et de déficit budgétaire là ou lui et son ami Koumoin alors ministre de l’économie à l’époque avaient échoué devant la grave crise qui secoua le pays. Sait-tu que c’est parce qu’ADO a tellement bien géré le pays, malgré le PAS douloureux à nous affliger, qu’il fut coopté et appelé au FMI? Quel pays au monde ne s’endette pas pour effectuer un décollage économique ? Les USA doivent des milliards à la Chine or c’est le pays le plus puissant du monde ! Le Réal de Madrid est le club de football le plus riche mais, le plus endetté! Comment un président peut faire croire à ces partisans qu’il lutte pour l’indépendance économique alors que pendant ce temps, l’économie cacaoyère fut confié à des zozos style Tapé Dos ? Comment certaines personnes peuvent prétendre que la France attend la C.I. pour pouvoir voter son budget ? Le budget de l’Université de la Sorbonne avoisine les 2000 milliards, et on n’a même pas le budget de Toulouse qui ne fait pas partie des grandes villes françaises ! Ton président est un opportuniste, un peureux qui s’appui sur la confiance des gens pour mieux les trahir, il n’a pas de paroles ! Pis, il se base sur l’incrédulité des gens pour inoculer des thèses partisanes et très dangereuses pour la cohésion sociale. C’est pour cela que sa l’arrange que les gens n’apprennent rien à l’école. Je peux comprendre que quelqu’un puisse défendre ce monsieur car il trouve de quoi ‘’manger’’ avec ce régime où qu’il a des intérêts avec ceux-ci, si tel est ton cas, alors discuter avec toi est une perte de temps pour moi. Mais ce que je constate c’est que tous les jeunes, je dis bien tous les jeunes qui n’ont pas connu la culture de la facilité détestent ce monsieur. Claudus, te rappel tu que tu m’encourageais à passer le concours de l’ENA ? Sais-tu que je l’ai passé en catimini avec toutes mes économies sans obtenir gain de causes ? Pour quelqu’un qui est major de sa promotion, trois années consécutives, ça fait bizarre ! Mais bon, je n’avais pas le niveau et ainsi va le pays !
Regarde, toi qui est si cultivé et je le dis de manière sincère, tu sais ce que Sankara a fait endurer aux opposants, aux hommes d’affaires et intellectuels burkinabés, dans son pays et même hors de son pays, tu le sais ! Sankara a été l’une des personnes à se plaindre du fait qu’ADO en 1984, fut nommé vice gouverneur de la BCEAO, poste qui revient de facto au Burkina, tu le sais, mais comme cela ne t’arrange pas de le dire, tu ne le dira pas. Tu sais aussi qu’après avoir obtenu son BAC et sa fameuse bourse d’une ONG américaine, pensant pouvoir obtenir de l’aide de la part de l’ambassade du BF vu qu’il a obtenu son Bac au BF, il a été reconduit à l’ambassade ivoirienne ! C’est là qu’il fit la connaissance de H. K. Bédié, ça aussi, tu le sais...
Claudus, ces hommes politiques se connaissent tous, dinent ensemble, se partagent des coups de fil et leurs enfants, petits-enfants et mêmes neveux ne vivent pas les mêmes réalités que nous ! Ne te laisse pas prendre par le venin de l’Ivoirité version La Mort Partout (LMP) ! Tu me dis que nous suivons un assassin, hum ! Ado est un enfant de cœur devant ton mentor, je te le dis ! Relis bien mes propos, et tu verras qui se trouve derrière la guerre. Quand dans un pays, toutes les tentatives de restaurer la Démocratie ont échoué, on contourne la Démocratie pour faire installer… une VRAIE DEMOCRATIE ! Ne vois-tu pas que ton mentor s’est ‘’taillé’’ un costume princier avec un budget de souveraineté RECORD, là où il fustigeait avec fougue et ferveur les 15 milliards de Bédié ! « Donner moi les 15 milliards de budget de souveraineté de Bédié, je règle le problème de l’université avec 10 milliards et je fonctionne avec les 5 autres milliards pour le budget de souveraineté », on est bien loin du rêve ! J’ai lu Gbagbo : Histoire d’un retour, Côte d’ivoire : pour une alternative démocratique, ..., sans compter les journaux et pire, j’ai grandi dans un quartier ultra-socialiste où chaque matin on bataillait dur pour acheter un ‘’Notre Voie’’ ou ‘’Alternative’’…J’ai grandi dans cet environnement avec un papa professeur et des voisins de quartier professeur, donc tous contestataires, du moins pour bon nombre d’eux. Je connaissais tous les ténors du FPI, normal habitant Cocody, je les voyais soit dans la vie active, soit dans les journaux, j’ai fréquenté avec leurs enfants, connu des professeurs engagés au Collège. Je n’ai pas attendu 2000 pour connaitre Miaka Oretto, M. Koulibaly, Affi premier, Akoun Laurent ; Blé Blé Charles, Sangaré A., …On m’a ‘’gavé’’ de théories socialistes (peut-être pour cela que je travaille sur Marx pour mon Mémoire). Ceci pour te dire que je suis déçu de ce régime car entre ce qu’il disait et ce qu’il fait (???), il y a une démarcation grave, et en sus la formation reçue à l’université et mon abnégation pour le travail ont achevé de me convaincre que ton mentor n’as pas les SOLUTIONS aux maux ivoiriens ! Il est nul !!!
Notre professeur de Philosophie Politique de DEUG II, Docteur Nogbou, un aficionado de ce régime, assaillis par les nombreuses questions de notre part et surtout pour faire coïncider le cours avec ce qu’on voyait dans ce pays comme gestion, nous a dit: « «Mieux vaut-être un révolutionnaire vivant qu’un révolutionnaire mort ». C'est-à-dire qu’il savait que nos critiques à l’endroit de ce régime était tellement fondée, qu’il ne pouvait défendre son mentor et qu’il ne pouvait guère les critiquer en interne car…
JC, papa Claudus, veux tu que ton enfant grandisse dans un pays où l’école est à la merci des ‘’seigneurs’’ de la FESCI ? Veux tu qu’il connaisse l’humiliation de ces malheureux illettrés ? Sais tu que chaque boursier paie un reliquat à la FESCI, comme dans les films de la mafia, pour, disent-ils, ‘’défendre nos intérêts’’ (sic !) ? L’école est la priorité des priorités dans n’importe quel pays qui aspire au développement car c’est le capital humain le plus rentable pour le devenir du pays, tu le sais très bien. Regarde comment les Refondateurs l’ont rendu ! Il n’existe plus de respect entre l’apprenant et l’enseignant, le mérite a foutu le camp de telle sorte qu’un étudiant barré de mentions, ne peut guère aspirer à grand chose, il ne saurait être récompensé, pourquoi donc bosser ? Tous les diplômes sont bradés aux plus offrants et on y va pour le culte de la Médiocrité ! Mieux vaut chanter comme Arafat ou être un jeune brouteur car l’objectif est de gagner de l’argent, par tous les moyens possibles !
Grando, un jeune aspirant à un meilleur devenir ne peut suivre la logique du FPI, ils ont montré leurs limites et ont mis le pays dans la MERDE ! Il faut un pompier pour sauver la C.I. avec de vrais solutions à nos maux, cette personne c’est ADO, oui DRAMANE de Dimbokro ou Kong, c’est selon ! Comme en 1990, il le fera POUR LA COTE D’IVOIRE. Regarde JC, regarde comment les ivoiriens des USA, du Maroc et de la Tunisie, pour ne citer que ceux-là, l’ont voté ! Regarde comment il a écrasé ces adversaires aux states, là-bas, ils savent apprécier la vie sociale et politique sans préjugés subjectifs mais d’un point de vue objectif ! Et en plus ce ne sont pas des étrangers comme vous aimez à le dire. Car pour vous, tous ceux qui ont voté ADO sont des étrangers, PAUVRE DE NOUS. Claudus, ton dithyrambe sur la rébellion comme je te l’avais dit, pue le mensonge à 6000 lieux. Qui a tué Guéî ? Tu affirmes que c’est Dramane qui a fait tuer ce monsieur et Balla, HAN ??? Mais ce n’est pas possible ! C’est trop gros pour moi… Grando, j’ai vu dans tes réponses que malgré tout, tu me respectes et tu m’aimes, sa se voit dans ta manière de me répondre, alors que chacun fasse la campagne de son candidat avec des preuves et des notions objectives pour l’avancée de ce pays, sans nous nuire. Ne nous querellons pas à cause de ces politiques, il y a tellement de choses à faire que de passer notre temps à le faire…
Sportivement, Sarko.

Écrit par : Abdel Sarkozy | 19 novembre 2010

Abdel Sarkozy
tu veux des critiques sur les années Dramane? OK!

Dramane a travaillé 3 ans et il n’a pas été capable d’assainir les régis financières douane, impôt, trésor. C’est GBAGBO qui l’a fait en un an!

Dramane n’a pas amélioré la vie des étudiants au contraire c’est sous son règne que la vie des étudiants est devenu un enfer : pas de bourse(injustice) ; plus de bus spécialisé de transport ; plus de chambre en cité.

C’est sous Dramane que l’enseignement et l’enseignant sont devenus sans valeur : diminution du salaire des enseignants entrainant la démobilisation des enseignants et donc un enseignement médiocre à l’école.

C’est sous Dramane que le raquette des policiers a pris son envol en créant la carte de séjour(pour dit il trouver l'argent pour le pays) il a donné au policier le moyen de terroriser les populations du nord du fait de leur noms identiques avec ceux des maliens, guinéens et burkinabés. Le délit de faciès trouve ses origines là! GBAGBO a réglé cela en supprimant la carte de séjour, Parce cette trouvaille de Dramane était un fiasco total economiquement ça ne raportait rien. Gbagbo l'a suprimé et le salaire des fonctionnaire est toujours payé malgré la guerre le pays coupé en deux sans apport exterieur.(c'est ça qui est la verité)


Dramane a instauré le concours de la fonction publique dont la conséquence est une pléthore de médecins, d’instituteurs, de profs sans emploi.Chomage donc!

Dramane n’a pas réglé la corruption non plus, au contraire.
en bloquant le salaire des fonctionnaires et en suprimant tous les avantage sociaux il à attisé la corruption car les gens ont alors chercher en cela un moyen d'arrondir leur fin de mois.(je n'approuve pas j'analyse)


Dramane disait: "j'ai un programme à mettre en oeuvre et son accomplissement ne peut souffrir aucun trouble social"
par trouble social il faut comprendre greve, marche et toutes manifestations accepter dans toute democratie. Alors,
Il a mis ses opposants en prison sans jugement, tuant ainsi l’indépendance de la justice.C'était un regne de dictature et de mauvaise gouvernance.

Il n’a pas réglé l’enrichissement illicite au contraire, c’est quand il était PM qu’il a acheté sa maison rue lepic qui a couté 300 000 000 FCFA avant dévaluation (soit 600 000 000 FCFA après dévaluation).
c'est à dire environ 920 000 Euro!!

C’est lui qui a vendu l’EECI, la Sodeci à la France sans appelle d’offre, contre un franc symbolique avec des contrats farfelues, complaisants où la CI ne gagne rien. Par exemple La CIE et la SODECI récupèrent l’argent des factures de courants et d'eau, mais n’ont pas à faire de nouveaux investissements, les investissements incombant à l’état qui justement n’a pas d’argent. D’où le peu d’électrification et d’eaux courantes dans le pays.
sous d'autres cieux Dramane serait mis en examen comme c'est le cas pour Eric Woerth.

On pourrait ainsi égrainer les incompétences de votre prétendu Bravetchè

Le comble a été quand il a dit "je rendrai ce pays ingouvernable" il a alors programmé et fait la guerre dont il refuse lâchement d’assumer la paternité.

voilà j'attends de voir des critique objective de la gouvernance de Gbagbo.

Écrit par : Agbed | 19 novembre 2010

Ado solution n'est qu'une utopie.toutes ses promesses sont restées lettres mortes.Ado n'a aucune solution dans sa main.seul le seigneur jesus peut sauver la cote d'ivoire de cet homme qui a entrainé la violence,la guerre en cote d'ivoire.

Écrit par : koné | 14 mars 2013

Abdel

je pense que ton discours va faire un électrochoc à certain ignorant de la doctrine et le sectarisme "gbagbotien".Enfin! pour ceux qui prendront le soin de lire dans son intégralité.

Merci encore une fois de plus

Écrit par : Dosso | 19 novembre 2010

Abdel Sarkozy
tu ecris que
"le champion de la xénophobie a commencé par un charnier, bizarrement, ce ne sont que des ressortissants du grand Nord qui sont retrouvés morts!"

Explique moi comment tu es capable de trouvé l'ethnie de cadavres, nus (sans vetement), qui n'ont ni pièces d'identité, ni aucun moyen d'identification, dès le jour de la decouverte de ces corps (26-27 oct 2000)?

Lorsqu'en plus personne ne vient reclamé la plupart des corps qui sont restés des mois à la morgue.

cela est possible si c'est toi meme qui est à la base de ce charnier. Car alors tu sais qui tu as tué!

C'est la le premier montage criminel de dramane en prevision de la rébelion du nord!

C'est ce mensonge que Dramane et le RDR ont vehiculé pour monter une partie des ivoiriens contre les autres.

Parmi les autres actes criminels de Dramane et le RDR contre la cote d'ivoire on peut citer le mensonge des enfants qui travailleraient dans les champs de cacao!

Ah donc comme dramane n'est pas président le pays doit mourir, en detruisant par tous les moyens ce qui fait le socle de son economie?
c'est ça là l'home a qui on doit donner les reines du pouvoir?
ce serait encore plus criminel de faire de lui notre président

Écrit par : Agbed | 19 novembre 2010

Quant à Dosso
je te plains parce que ça fait 18 ans que tu vis en Europe
tu n'as pas vecu les faits (ni le coup d'etat de 99, ni les elections de 2000 encore moins la rebelion de 2002 et novembre 2004) et malheuresement tu repetes ce que les gens te raconte ou ce que tu as appris par media francais ou partisant proche de Dramane interposé.
Les propos d'Abdel sont la propagande du RDR au nord du pays ce n'est pas du nouveau. Alors c'est un electrochoc pour toi mais pas pour nous qui connaissons les faits originels et aussi la façon dont ces faits ont été tordu par dramane et les media de ou proche de dramane (journal le patriote et rfi et france 2) pour soutenir une rébellion.

Écrit par : Agbed | 19 novembre 2010

Abged,

Oui effectivement mes propos sont basés sur ce que j'ai appris par la média française. Vivre les tempérament d'une rébellion ou d'un coup d'état ne nous renseigne pas forcement sur les responsables. Et je pense que les français sont neutres et ne disent que ceux qu'ils voient.
Tu me dit que RFI et France2 sont proche d'Alassan? Eh bah laisse moi te dire que si c'est le cas, ça me pousse encore plus à le voter parce que ça voudra dire qu'il est puissant et surtout qu'il a de très bonne relation. Parce que même les présidents français n'ont pas le soutien des chaines de télé française. La presse française est totalement libre. Alassan a autant d'influence sur le monde alors qu'il n'est même pas encore président? D'autres dises qu'il a même le soutient de L'ONU !!!
Laisse moi te rafraichir la mémoire. C'est bien les français qui ont éviter la progression des rebelles vers le sud! Les forces d'interposition française n'ont elles pas laisser la permission à Gbagbo d'attaquer les rebelles après un consensus franco-ivoirien?
Ce sont les propos de votre président. La mission "donner à César ce qui appartient à César".
Peut être tu est plus renseigné que moi sur les conditions de vie mais pas forcement sur l'actualité politique. jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui ai renseigné mes frères au pays sur l'assassinat de Guéï. Donc rassure toi Agbed la presse Francaise est plus véridique que la votre presse qui sont des propagande.
Je connais au moins 5 journals pro Gbagbo:notre voie,Le temp,Le nouveau courrier,Le temp hebdo,prestige .
Gbagbo vous a fait un bourrage de crane et un vrai lavage de cerveau "hitlerien". Vous avez vraiment besoin d'une réanimation car vous êtes pas loin du comas.

Écrit par : Dosso | 19 novembre 2010

mon frere je salut vmt le travaille ke ta abattu mai tu sai ce ke je vai te demander c de ne pas predre ton temp a repondre au annnerie de ces imbecicile il son ds une logik de destabilisation tu ne peu ls convincre tu perd ton tem je croi ke ns devons ns partager le fruit de tes cogitation entr ns fier et bon ivoirien cela permetra de raffermire ntre amour pour notre pays tou l monde sai c ki c pass dc arete de te fatiguer.merci et bon courage mai a force d'abnegation ns vaincrons le mal sil le faut par le mal mai une choz est sur ns vaincrons pr parler cme le ministre sam personne na le monopole de la violance .

Écrit par : KASSARATE | 22 novembre 2010

Dosso
je suis etonné qu'aujourd'hui, à l'heure d'internet Il y ait encore des gens qui considèrent les africains comme des arrierés. Je suis encore surpris que cela vienne d'un autre africain qui croit que parce qu'il vit en Europe lui il est libre de son opinion et que les autres sont endoctrinés parce que vivant en Afrique.
Tu me confortes dans mon opinion: Tu as vraiment une vision tronquée de ce qui s'est passé et se passe en Cote d'Ivoire, Très loin de la realité du terrain. Tu as une vision et une opinion identique aux medias français: caricaturale et stéréotypée.

Comme preuve voilà un gros mensonge rependu dans la presse proche de dramane et l'opinion française que tu relates:
"C'est bien les français qui ont éviter la progression des rebelles vers le sud!"

La verité c'est que le 19 sept 2002 les rebelles étaient à Abidjan
et que c'est d'Abidjan qu'il ont fuit pour remonter vers Bouaké. Et a Bouaké ils ont pu occupé la ville parce qu'ils ont tué tous les chefs militaires et que le seul survivant le traitre Soumaïla Bakayoko(actuel chef d'etat major des rebelles) les a aidé.
La verité c'est que le 22 sept 2002 l'armée ivoirienne est entrée à Bouaké pour chasser les rebelles et que l'armée française a demander une treve sous le falacieux prétexte d'evacuation des réssortissants français vivants à bouaké.
La verité c'est que l'armée française, à partir de là n'a plus quitté Bouaké, s'est deployée et a manoeuvré pour se mettre en force d'interposition. L'armée Française a ainsi empecher GBAGBO de reconquerir le territoire et d'en finir avec les rebelles.
La verité c'est que l'armée Francaise a servie d'eclaireur aux rebelles dans toutes les villes du nord que ceux ci ont occupé. L'armée Française les précedait et quelques heures plus tard les rebelles y entraient avec bcp de bruit comme dans un western.

Alors la legende selon laquelle l'armée française a empeché la progression des rebelles vers le Sud, c'est bon pour tromper l'ego de cette armée d'occupation et ceux qui croient encore en la Gloire de la Grande France qui n'a jamais remporté aucune guerre moderne.

Quand tu dis "Les forces d'interposition française n'ont elles pas laisser la permission à Gbagbo d'attaquer les rebelles après un consensus franco-ivoirien?"
Là tu fais allusion à oct 2004 qui a aboutit aux evenements de nov 2004 où l'armée Francaise a lachement tué des manifestants aux mains nus à l'Hotel ivoire.
Eh bien sache qu'il ne s'agissait pas d'une PERMISSION, mais plutot d'une INFORMATION. Gbagbo dit avoir informé l'armée francaise de sa volonté de reprendre Bouaké et cela n'avait pas fait l'objet d'objection de leur part. Ces faits se situent 2 ans après le debut de la rébellion. Evitons les amalgames et autres confusions

La presse française est totalement libre???????
Dire que les media Français sont independants pour quelqu'un qui vit en France, c'est effrayant!
N'est-ce pas Sarko le Hongrois qui a fait chasser PPDA de TF1? Et le debat en France par les journaliste Français au sujet de l'influence de l'élysée sur eux, je ne l'invente pas.

Je suis etonné que tu fasses semblant d'ignorer que les Media Français selon leur pratique parlent du train en retard et jamais du train à l'heure. C'est dire qu'ils CHOISISSENT UN PARTI et le developpent dans un sens et de ce fait oriente l'opinion dans tel ou tel sens selon le message qu'ils veulent mettre dans la tete des gens. C'est çà l'endoctrinement et la manipulation dont malheuresement vous etes victimes en France,à l'etranger en general.

Dire que "même les présidents français n'ont pas le soutien des chaines de télé française." c'est étonnant, c'est fermer exprès les yeux sur le fait que
France 2, RFI et France 24 sont des medias de l'etat Français qui dependent du ministre de la communication si ce n'est de celui de l'intérieur, donc du gouvernement français et qu'à ce titre ils relaient les Theses de la présidence Francaise et du gouvernement comme tout media d'etat.

Mon Frère Dosso, Il y a longtemps qu'en Cote D'ivoire nous ne croyons plus ce que les télé et radio françaises montrent ou disent. Parce que lorsque ce que vous avez vu on vous dit que c'est faut, ce que avez vécu on vous dit ce n'est pas arrivé comme vous l'avez vécu, lorque les faits sont tronqués, travestis et que les victimes sont présentés comme les bourreaux. Vous ne faites plus confiance en ces medias là.

Dire que les media français sont proches de dramane c'est dire qu'ils ont CHOISI deliberement de faire echo à ses mensonges, à ses jeremiades, parce qu'il paie pour cela. Tu sais au moins que Dramane à des parts dans Jeunes Afrique ? Tu sais qu'il paie des encarts dans differents media pour se faire de la publicité? Telé Radio ou journal veulent se faire des sous . Alors quand tu paie on parle favorablement de toi que ce soit en France ou ailleurs. C'est l'argent qui parle! ne soyons pas naifs!

Pour ce qui est des relations de dramane ou autres influences, ce n'est pas ça qui developpe l'economie du pays. Car nous savons que personne ne donne l'argent à un autre pour developper un pays. Alors les prétendus relations de dramane c'est bon pour émerveiller les petites gens et autres suiveurs. Qlq soit ses relations tout argent qu'ils recevrait pour gerer le pays se sera des prets remboursable avec interets par tous les ivoiriens. Alors à quoi bon?
Cordialement!

Écrit par : Agbed | 22 novembre 2010

Dosso
je suis etonné qu'aujourd'hui, à l'heure d'internet Il y ait encore des gens qui considèrent les africains comme des arrierés. Je suis encore surpris que cela vienne d'un autre africain qui croit que parce qu'il vit en Europe lui il est libre de son opinion et que les autres sont endoctrinés parce que vivant en Afrique.
Tu me confortes dans mon opinion: Tu as vraiment une vision tronquée de ce qui s'est passé et se passe en Cote d'Ivoire, Très loin de la realité du terrain. Tu as une vision et une opinion identique aux medias français: caricaturale et stéréotypée.

Comme preuve voilà un gros mensonge rependu dans la presse proche de dramane et l'opinion française que tu relates:
"C'est bien les français qui ont éviter la progression des rebelles vers le sud!"

La verité c'est que le 19 sept 2002 les rebelles étaient à Abidjan
et que c'est d'Abidjan qu'il ont fuit pour remonter vers Bouaké. Et a Bouaké ils ont pu occupé la ville parce qu'ils ont tué tous les chefs militaires et que le seul survivant le traitre Soumaïla Bakayoko(actuel chef d'etat major des rebelles) les a aidé.
La verité c'est que le 22 sept 2002 l'armée ivoirienne est entrée à Bouaké pour chasser les rebelles et que l'armée française a demander une treve sous le falacieux prétexte d'evacuation des réssortissants français vivants à bouaké.
La verité c'est que l'armée française, à partir de là n'a plus quitté Bouaké, s'est deployée et a manoeuvré pour se mettre en force d'interposition. L'armée Française a ainsi empecher GBAGBO de reconquerir le territoire et d'en finir avec les rebelles.
La verité c'est que l'armée Francaise a servie d'eclaireur aux rebelles dans toutes les villes du nord que ceux ci ont occupé. L'armée Française les précedait et quelques heures plus tard les rebelles y entraient avec bcp de bruit comme dans un western.

Alors la legende selon laquelle l'armée française a empeché la progression des rebelles vers le Sud, c'est bon pour tromper l'ego de cette armée d'occupation et ceux qui croient encore en la Gloire de la Grande France qui n'a jamais remporté aucune guerre moderne.

Quand tu dis "Les forces d'interposition française n'ont elles pas laisser la permission à Gbagbo d'attaquer les rebelles après un consensus franco-ivoirien?"
Là tu fais allusion à oct 2004 qui a aboutit aux evenements de nov 2004 où l'armée Francaise a lachement tué des manifestants aux mains nus à l'Hotel ivoire.
Eh bien sache qu'il ne s'agissait pas d'une PERMISSION, mais plutot d'une INFORMATION. Gbagbo dit avoir informé l'armée francaise de sa volonté de reprendre Bouaké et cela n'avait pas fait l'objet d'objection de leur part. Ces faits se situent 2 ans après le debut de la rébellion. Evitons les amalgames et autres confusions

La presse française est totalement libre???????
Dire que les media Français sont independants pour quelqu'un qui vit en France, c'est effrayant!
N'est-ce pas Sarko le Hongrois qui a fait chasser PPDA de TF1? Et le debat en France par les journaliste Français au sujet de l'influence de l'élysée sur eux, je ne l'invente pas.

Je suis etonné que tu fasses semblant d'ignorer que les Media Français selon leur pratique parlent du train en retard et jamais du train à l'heure. C'est dire qu'ils CHOISISSENT UN PARTI et le developpent dans un sens et de ce fait oriente l'opinion dans tel ou tel sens selon le message qu'ils veulent mettre dans la tete des gens. C'est çà l'endoctrinement et la manipulation dont malheuresement vous etes victimes en France,à l'etranger en general.

Dire que "même les présidents français n'ont pas le soutien des chaines de télé française." c'est étonnant, c'est fermer exprès les yeux sur le fait que
France 2, RFI et France 24 sont des medias de l'etat Français qui dependent du ministre de la communication si ce n'est de celui de l'intérieur, donc du gouvernement français et qu'à ce titre ils relaient les Theses de la présidence Francaise et du gouvernement comme tout media d'etat.

Mon Frère Dosso, Il y a longtemps qu'en Cote D'ivoire nous ne croyons plus ce que les télé et radio françaises montrent ou disent. Parce que lorsque ce que vous avez vu on vous dit que c'est faut, ce que avez vécu on vous dit ce n'est pas arrivé comme vous l'avez vécu, lorque les faits sont tronqués, travestis et que les victimes sont présentés comme les bourreaux. Vous ne faites plus confiance en ces medias là.

Dire que les media français sont proches de dramane c'est dire qu'ils ont CHOISI deliberement de faire echo à ses mensonges, à ses jeremiades, parce qu'il paie pour cela. Tu sais au moins que Dramane à des parts dans Jeunes Afrique ? Tu sais qu'il paie des encarts dans differents media pour se faire de la publicité? Telé Radio ou journal veulent se faire des sous . Alors quand tu paie on parle favorablement de toi que ce soit en France ou ailleurs. C'est l'argent qui parle! ne soyons pas naifs!

Pour ce qui est des relations de dramane ou autres influences, ce n'est pas ça qui developpe l'economie du pays. Car nous savons que personne ne donne l'argent à un autre pour developper un pays. Alors les prétendus relations de dramane c'est bon pour émerveiller les petites gens et autres suiveurs. Qlq soit ses relations tout argent qu'ils recevrait pour gerer le pays se sera des prets remboursable avec interets par tous les ivoiriens. Alors à quoi bon?
Cordialement!

Écrit par : Agbed | 22 novembre 2010

Agbed

"L'armée Française a ainsi empêcher GBAGBO de reconquérir le territoire et d'en finir avec les rebelles".
Laisse moi te dire que si Gbagbo pouvait reconquérir le territoire je pense qu'on n'en serais plus là.
"Gbagbo dit avoir informé l'armée française de sa volonté de reprendre Bouaké "
Que s'est t'il passer alors? Parce que jusqu'à preuve du contraire bouaké est sous occupation rebelle! L'armé ivoirienne ne pouvait rein faire contre les rebelles tous simplement parce que les rebelles s'étaient les tête dure de notre armé qui ont été hélas chassé par feu général Guéï.
Pourquoi négocier avec un bandit qui vient prendre la maison otage alors qu'on peu se débarrassé de lui?
négociation = position de faiblesse

Écrit par : Dosso | 22 novembre 2010

Dosso
les elections sont finies et on attend les resultats.
on pourra faire les commentaires mais déjà il faut noter:
1/ un taux de participation faible(vera pourquoi au vu des resultats)
2/ un Alassane Dramane Ouattara abonné aux troubles à la défience de l'etat au non respect des instititutions de l'etat. Comment peut-il appelé ses militants à ne pas respecter un couvre-feu quand on sait que le couvre-feu est impersonnel, ni dirigé contre une population en particulier.
Voilà le genre de comportement qui confirme que Dramane est un rebelle,
de la bouche de qui ne sortent aucune parole de compassion pour les victimes des atrocités que ses prises de position iresponsables créent.
Et vous verrez que lorsque le moment d'etablir les responsabilités viendra il n'assumera pas, comme le lâche qu'il est. Il rejettera tout sur Gbagbo et les gendarmes.

Écrit par : agbed | 29 novembre 2010

Agbed,

Effectivement ce qui fait est dangereux surtout quand on connait gbagbo par ses pratiques meurtrières.
Une petite question, comment qualifie tu ce couvre feu? parce que c'est quand même une décision solitaire qu'il a prise à l'insu de tout le monde sans même en parler à son adversaire. et j'espère que c'est pas pour la sécurité! On ne prend pas un médicament pour une maladie qui n'existe pas réellement! Je trouve ça vraiment très louche il ya forcement quelque chose qui se cache derrière tout ça. Ça lui laisse la liberté de mener à bien sa besogne à l'abri des regards.En tout cas en France, même le monde entier ne comprend pas réellement cette décision.
j'attends ta réponse.

Écrit par : Dosso | 29 novembre 2010

Gbagbo est président: il prend les décisions qu'il juge utiles sans avoir besoin de consulter ADO;
Gbagbo est candidat, il fait sa promotion dans sa campagne.
Ce sont deux statuts mais aussi des rôles différents. Le premier ne doit pas empiéter sur le deuxième.
La décision du couvre feu n'a pas à être discutée avec ADO. c'est dans sa fonction, son statut de président que Gbagbo l'a prise.
Qu'est ce que vous ne comprenez pas? Est ce que c'est mauvais, dans cette ambiance de peur, de laisser toutes les personnes se promener dans la nuit?
Seules celles identifiées par les différents partis et organisations sont autorisées à circuler dans cette période troublée. Les autres rentrent chez elles.
Est ce que c'est mauvais? la fête c'est pas tous les jours.
Les mesures d'exception existent dans les situations d'exception. Qu'est ce que vous trouvez à redire? La sécurité, cela est de la responsabilité du président. L'anticipation est une compétence nécessaire pour gouverner Non???
Tout n'est pas toujours si mal. Pourquoi vos coeurs ne savent-ils plus apprécier mais seulement critiquer, salir, soupçonner. Pensez vous que c'est ainsi que vous pourrez être unis, toute la CI ensemble?

Écrit par : Sonia | 12 décembre 2010

Salut Sonia
merci pour ta réponse claire et concise.
Depuis la fin des elections,
KOUDOU Tient la barre et ce ne sont pas les hurlements de Sarko le hongroi ou de Barack Husein (come l'autre) Obama,(la deception des noirs americains),
qui vont y changer quelques choses.
qu'ils continuent de soutenir le rebelle dramane, nous on avance vers notre indépendance, vers le jour où aucun blanc ne pourra de son bureau à paris, londres ou new york donné un ordre à notre président.
Bientot ils seront bien obligés de nous respecter
Nous discuterons d'egal à egal et non de maitre à majordome.
Car tous les Présidents noirs Sauf KOUDOU sont les majordomes des président blancs.
C'est ça la verité!
et c'est pour ça qu'il se battent pour que dramane leur nouveau serveur de thé, soit président ici pour faire de nous tous des serpières.

Écrit par : Dègbè | 20 décembre 2010

Sonia,Dègbè

tes vocabulaires "critiquer, salir, soupçonner" me plaisent beaucoup. le seul problème, c'est que tu ne t'adresse pas à la bonne personne.
les gens à qui tu dois dire ça c'est ceux qui on crée un concept pour éliminer un adversaire politique en le soupçonnant d'être burkinabé sans preuve concrète.ce qui a sali sont identité et celui des ressortissants du nord et ce sont ces actes qui sont à la base de notre division aujourd'hui.Je t'invite simplement à t'adresser aux responsables de ces actes qui tu connais pertinemment.
Quand à toi Dègbè dit moi qu'est ce qui fait D'Obama la déception des afros? à ce que je sache Obama n'est pas un président noir! Mais un président américain. Si ça tenait qu'aux noirs il ne serait jamais élu car il sont minoritaires. Donc il na pas été élu pour rendre service aux noirs mais aux américains tous court!
Gbagbo ne doit pas être un président bété mais un président ivoirien,Alassan ne doit pas être un président djoula mais un président ivoirien de même pour Bédié etc ...
Donc je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par là.

Écrit par : Dosso | 21 décembre 2010

c'est du n'importe koi ce blog

Écrit par : roch | 06 janvier 2011

Salut Dosso
je ne suis pas venu ici depuis longtemps
ecoute laissons tomber un peu politique.
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2011. Si t'as des enfants qu'ils aient la santé toute cette année et de l'intelligence dans tout ce qu'ils font. succès dans ton travail et pour ta femme ou ta compagne(parce vous les blancs là on sait pas ce qu'il faut dire)
Notre pays va mal et prions pour la paix pour tous.
j'espère te relire
et Mes sincères voeux les meilleures pour tous ceux qui lirons ce message et
Pour Claudus l'auteur de ce Blog et aussi bisou à tes bébés Claudus

Écrit par : Dégbè | 07 janvier 2011

Dègbè

je te remercie et je suis profondément touché.Parce ce que tu à compris qu'être adversaire ne veut pas dire être ennemis ce que j'aurais souhaité pour la plupart de nos frères ivoiriens.Nos ancêtre on vécu dans la paix et la fraternité.Alors nous devons redoubler d'effort à l'instar de nos ancêtre pour éviter le tribalisme enfin de garantir un avenir meilleur pour notre chère patrie.
Je te souhaite autant mes meilleurs vœux de 2011 à toi et à toutes tes proches.
Que dieu bénisse la cote d'ivoire.

Écrit par : Dosso | 07 janvier 2011

Bonne année 2011 à tous... surtout aux responsables du RDR, au père de L’IVOIRITE, à ALASSANE D. OUATTARA ET à SA REBELLION EN COTE D’IVOIRE: DIEU fasse qu'ils deviennent des hommes meilleurs et bons.

Écrit par : Claudus | 07 janvier 2011

Claudus,

Pourquoi surtout aux responsables du RDR ?
ça sent la haine !!
C'est plus un message que tu veux faire passer qu'une bonne année.
c'est dommage que tu soit encore à là.

Écrit par : Dosso | 07 janvier 2011

Aaahhhh Dosso toi aussi!
on fait trève pour faire bonne année. est-ce que dire bonne année surtout aux responsables du RDR c'est mauvais?
ils sont coincés au golf hotel depuis un mois; ils ont fait reveillons cloitrés, ils n'ont pas vu feu d'artifice d'Abidjan! Alors bonne année à eux qu'ils sortent enfin de leur prison 4 étoiles afin que la paix revienne au pays.
Bien dit Claudus!

Écrit par : dègbè | 10 janvier 2011

dègbè,

à ta place je m'en réjouirai pas pour des raisons que tu n'ignore pas. Mais vous avez fait beaucoup de progrès concernant votre mauvaise fois. On dirais que ça commence à sentir très mauvais.Si je devais choisir entre l'humiliation et l'hôtel Golf je pense que je choisirais ce dernier.
lolololololol MDR ...

Écrit par : Dosso | 10 janvier 2011

Dosso
Dramane dit qu'il sera au palais avant fevrier. On attend de voir comment.
Ce qui est certain ici chacun vaque à ses occupations, les fonctionnaires sont à leurs postes, le privé aussi,les salires sont payés, les ecoles sont ouvertes sauf dans les zones où les rebelles de dramane ont pris la population en otage. Tous ceux qui de loin crient d'enlever Gbagbo par la force changent de bouche une fois qu'ils arrivent à abidjan et qu'on leur remet les preuves de la fraude de Ouattara.Présentement le pays est globalement calme. Seuls les medias français continuent de maintenir le suspens afin de tenir leurs auditeurs, leurs téléspectateurs et lecteurs en haleine parce qu'ils ont du mal à admettre que tout le bruit qu'ils ont fait n'était qu'une tempete dans un verre d'eau. KOUDOU tient la barre!
et la majorité absolue de 46% d'ivoiriens attend de pied ferme Badluck Jonathan et son armées d'automates téléguidés par Sarko le hongrois.

Cet hyper président dont l'activisme débordant a permis le raliement des USA, de l'EU, du CPI, de la BM du FMI de l'ONU, de Goodlucke et de ses copains présidents sans couilles etc...

Car à la verité les soutients de Dramane ne sont pas spontanés il suffit juste de jeter un coup d'oeil sur le site de l'Elysée pour se rendre compte que Sarko le hongrois à jouer des coudes pour que le maximum de personne se ralie au combat de sa vie: faire de dramane le PR de la CI.
Aidé en cela par les media de ses amis Arnaud Lagardère(Paris match, europe 1 et 2), Bouygues(TF1, LCI) Dassault(le Figaro,l'Express), Bolloré (Direct 8), Le ministère de l'intérieur français(France 2, TV5, RFI, France 24)

Toute cette puissance mediatique, toute cette énergie avec toute la puissance financière, sans compter la DGSE, l'armée de terre, de mer de l'air (dont la partie visible est la licorne) que sarko le hongrois déploie contre Gbagbo.

Non Dosso ça ne sent pas le roussi, ça sans plutot le complot, le coup d'état electorale que ni Gbagbo ni les ivoiriens n'acepterons jamais.
Personne ne peut nous faire croire que la terre entière soutient dramane c'est sarko le hongrois et la puissance des médias français, avec les réseaux d'homme d'affaires que sarko a tissé grace à son frère lui meme homme d'affaire.
Nous attendons de voir jusqu'où ils sont prêts à aller et nous les y accompagnerons, avec KOUDOU A LA BARRE.

Écrit par : Dègbè | 10 janvier 2011

dégbè,

Je comprend pourquoi l'ONU crie à la désinformation.C'est hallucinant!
tous ce que tu raconte sont des contre-vérité c'est archi faux.
J'ai l'impression que tu prends tes rêves pour des réalités.
tu dit qu'il y a que sarko qui soutien Alassan pourtant il a mis fin aux fonctions des ambassadeurs des USA, Italie,Belgique... Bref la liste reste loin d'être exhaustive.évitez à chaque fois de déplacer le problème. Gbagbo a perdu les élections et ça personne ne l'ignore.
Alpha Blondy l'un des plus grand jocker de Gbagbo a reconnu sa défaite et pire encore il annonce que Gbagbo avait reconnu sa défaite et il voulait appeler ADO pour le félicité mais ses faux amis lui ont dit autre choses.Ils veulent sa mort.
C'est trop facile de crier au complot quand on se fait attraper en flagrant délit de "pucth électoral".
acceptez mon coup d'état,fermez là sinon je vous accuse d'être des colons et des esclavagistes.C'est cette politique qu'il mène.

Écrit par : Dosso | 11 janvier 2011

Dosso
je ne comprends pas qu'est ce qui est faux dans ce que je dis?
Merci demontrer point par point ce qui est faux
Tu affirmes tu ne démontres pas
Je dis et je maintiens que le soutien à Ouattara n'est pas spontané
mais c'est un raliement fait par Sarko le hongrois et les preuves se trouvent sur le site de l'Elysée dans les communiqués fait par l'Elysée. Fais y un tour et tu veras voilà quelques exemples:

premier cas: Sarkozy rencontre M. Robert ZOELLICK, Président de la Banque Mondiale à l'issu de cette rencontre M. Zoellick annonce le gèle des aides de la Banque mondiale à la cote d'ivoire.
communiqué de l'Elysée
http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2010/decembre/communique-faisant-suite-a-la-rencontre-avec-m.10291.html?search=C%C3%B4te+d%27Ivoire&xtmc=cote_d_ivoire&xcr=9

Déclaration de M. Zoellick dans JA
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101222144731/

et M.Zoellick confirme qu'ils sont entrés en contact avec la BCEAO pour que la BCEAO s'inscrive dans cette même ligne.

Pour ne pas etre trop long prouve moi que ce que je dis est faux.
Et on continuera la demo.

Écrit par : Dègbè | 11 janvier 2011

voici ton mensonge:"Personne ne peut nous faire croire que la terre entière soutient dramane c'est sarko le hongrois et la puissance des médias français, avec les réseaux d'homme d'affaires que sarko a tissé grace à son frère lui meme homme d'affaire."
voici une preuve que ADO n'est pas soutenu que par sarko mais quasiment par le monde entier du moin les plus grand puissance:
"Alassan a mis fin aux fonctions des ambassadeurs des USA, Italie,Chine,Belgique,Allemagne,Angleterre,espagne...etc" Il ne pouvait pas faire ça sans le soutient de ces pays. Sarcko s'est toujours battu pour l'indépendance de l'afrique car pour lui c'était un moyen de réduire le flux d'immigration.Sarcko n'a aucune influence sur les USA et la Chine c'est plutôt le contraire.
L'ONU n'a pas d'autre candidat que la démocratie.

Écrit par : Dosso | 12 janvier 2011

Dosso
je ne sais pas où tu prends tes informations.
mais mis à part l'angleterre et le canada qui ont officielement demandé le depart des ambassadeurs Ivoiriens, aucun autre pays meme la France ne l'a fait. De plus par le principe de reciprocité Gbagbo a aussi demandé le départ de ces deux ambassadeurs. Et meme si ces deux pays s'entetent à les maintenir en place ce qui est fait est fait il ne representennt rien en CI.

Tu vis en France et par tes propos tu me demontres bien que l'intox en France est plus grave que je ne croyais.

Je t'ai prouvé plus haut que La Banque Mondiale s'est aligné sur la position de Sarkozy après que celui-ci ait plaidé au près de son président. J'esperais que tu allais me contredir la dessus. mais Rien!

Sais-tu au moins que Goodluck Jonathan (président de la CEDEAO) a fait l'objet de harcelement telephonique de la part de Sarkozy (11 coups de fils en une journée, c'est JA qui l'a dit) afin que la CEDEAO reconnaisse dramane comme président ivoirien. et qu'une fois que 4/15 présidents de la CEDEAO on fait un communiqué cela a été assimilé à toute la CEDEAO?

ces 4 présidents sont trois a qui Dramane a rendu visite entre les deux tours (Compaoré-Wade-Goodluck) et une observatrice Searlif du Liberia!
Sur le site de l'Elysée tu trouveras les remerciements téléphoniques toujours, de Sarkozy à GoodLuck(merci ne pas se laisser abuser par le langage diplomatique employer)

Pour ce qui concerne les medias en france et leur accointance avec le pouvoir de Sarkozy je te ramene à ce lien http://arnaquedusida.blogspot.com/p/la-verite-sur-les-medias-francais.html

En complement d'information sais-tu au moins que :
RFI-France 24 et TV5 sont sous la coupole du ministère des affaires étrangères français C'est à dire actuellement sous le controle de Michele Aliot-Marie.
L'actuelle n° 2 de France 24 Christine Okrent est la femme de Bernard Kouchner. elle est devenu N°2 de France 24 au moment où son mari était Ministre des affaire etrangères de Sarkozy.

France 2, France 3, France 4, France 5 et France outre-mer (ou France O)
sont des chaines de télés publiques sous la coupole du ministère de l'intérieur Français M. Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, grand ami de Sarkozy et Franc-Maçon qui ne sen cache pas.
NB: Ex France 1 = TF1 (voir le lien plus haut)

Mon cher Dosso
Je ne parlerai pas de l'amitié entre Dramane et Sarkozy qui est un secret de polichinelle

Pour ce qui est des USA
Sais-tu au moins que l'actuel ambassadeur des USA en Cote d'Ivoire SEM Carter III est un ami de Ouattara et qu'ils se fréquentent depuis le FMI où ils ont travaillé ensemble? Sais-tu aussi que ce monsieur se trouve etre celui qui a accompagné Youssouf Bakayoko au golf Hotel (meme s'il ne le reconnait pas, il reconnait au moins qu'il était au golf en meme temps que Bakayoko) pour y declarer que dramane est vainqueur Après qu'il ait tenté de l'amener au siège de l'ONUCI sans succès? Les positions des USA decoulent donc de l'activisme de son ambassadeur sur place ici.

Mon ami Dosso(si tu me le permets) je ne pense pas que tu sois naif au point de croire que les réseaux ça n'existent pas que les liens et les soutiens entre amis en politique en diplomatie ça ne se fait pas , que l'ONU est le saint-esprit, impartial et juste?

Sais tu que les militants du ouattara ont tué des policiers et des civiles par balles, machettes ou gourdins mais qu'aucun rapport des droits de l'homme, de l'onu ou des medias français n'en parlent? Alors ne me parles pas de l'impartialité de l'onu!

Dosso n'as tu pas remarqué que tous ceux qui de loin crient il faut enlever Gbagbo de force, changent de position une fois qu'ils viennent voir sur le terrain en Cote d'Ivoire la réalité des fait?
C'est que l'intox est grand hors de la CI mais sur le terrain crois moi tu veras la verité et tu cesseras de croire en les fables de la puissance de ouattara!

on peut continuer la demo, j'ai été trop long!
à te lire!

Écrit par : Dégbè | 12 janvier 2011

Dégbè.
Il y'avait un superviseur pour ces élections qui était L'ONU. et c'est après l'officialisation des résultats par ce dernier que les autre pays on pris position ainsi que la banque mondiale.Tu me dira encore que Ban ki moon a fait l'enfance avec alassan.le seul probleme c'est que vous ne trouvez aucun lien entre l'ONU et Alassan alors il faut le trouver ailleur.c'est pour ça que vous indexé sarko. La CEI n'a t'il pas été dissou par Gbagbo? et reconstruit avec la nomination de youssouf bakayoko par Gbagbo? n'est ce pas cette même CEI qui a été empêche de proclamé le résultat par pikas devant la presse internationale?
Arretez de déplacer le débat à chaque fois.Ado à été élu par le peuple et gbagbo est en train d'usurper cette magistrature.Toutes les info que tu me donne viennent de la RTI.sa seule arme pour vous endoctriner. Vous donnez une image de vous comme victime pour que le passage aux actes de barbaries soi légitimé.Hitler utilisait la victimisation pour endoctriner les allemands et à la clé 6 millions de juif massacrés... c'est du déjà vu !!

Écrit par : Dosso | 12 janvier 2011

Faux! l'ONU n'avait pas role de supervision de l'election.
a moins que tu explicites ce que tu entends par supervision,de sortes que je sache comment te répondr plus précisement!

La CEI n'a t'il pas été dissoute par Gbagbo?
Si Gbagbo a dissout la CEI après que Son ancien Président Beugré Mambé ait reconnu l'existence d'une liste frauduleuse de 420 000 personnes qu'il voulait inserer dans la liste electorale. Il ne s'agissait pas de dissoudre pour le plaisir. il faut que cela soit Claire!

et reconstruit avec la nomination de youssouf bakayoko par Gbagbo?
Ok il faut préciser que Youssouf Bakayoko est un membre du RHDP proche donc de Ouattara. étant donné que Mambé était aussi RHDP, ce groupe a tenu à ce que le nouveau président soit issu de ses rangs pour que le processus aille à son terme.C'est bon à savoir ça aussi!

n'est ce pas cette même CEI qui a été empêche de proclamé le résultat par pikas devant la presse internationale?
Pikas a empeché Bamba Yakouba(porte-parole) de donner les résultats de trois régions favorables à GBAGBO(on s'en est rendu compte plus tard). Et non pas les résultats de toutes l'election. il ne faut pas faire de confusion! Parce que les ni 31 commissaires qui étaient en déliberation, ni les representants des candidats n'avaient les chiffres que Yakouba allait donné et donc ne s'étaient pas encore mis d'accord sur l'info à diffuser. Bamba Yacouba n'avait pas reçu de la commission centrale l'accord de diffuser!

Sais-tu au moins que sur les 31 commissaires de la CEI 2/3 sont favorables à Ouattara et qu'aucun à ce jour n'a contredit les explications de Pikas sur les raisons de son geste?

tu dis que "Toutes les info que tu me donne viennent de la RTI"?
je ne t'ai pas encore une seule fois donné de reference à la RTI
je t'ai parlé du site officiel de l'Elysée, de Jeune Afrique, etc...
Comme Dieu merci mon cerveau fonctionne encore j'ai fais des recoupements chronologiques des infos pour en sortir ce raisonnement que je t'ai soumis. Mais de grace ne fais pas l'injure que je suis endoctriné par Gbagbo via la RTI stp!
Dieu merci tu as internet verifie ce que je dis sur le net

Nous nous faisons passé pour Victime?
Dosso je t'en prie ne dis pas ça!
Je t'informe qu'hier 11 janv 2011 lors d'une patrouille à Abobo favorable à ouattara, les policiers se sont fait canarder comme des lapins. un sergent de police Anet Louis et Un sous-officier Gnaly Jule
ont été tués. Gnaly Jule est le petit frère du Mari de ma soeur. il est donc mon beau frère par alliance.
Hier sur RFI, BBC, I-TELE il n'a pas été fait mension de la mort de ces agents de l'ordre. Savais-tu que des policiers avaient été tué par les militants de Ouattara hier? l'info a été donné de façon lapidaire ce matin par RFI mais il a fallut que la RTI en parle hier soir.
C'est ce que tu appelles se faire passé pour des victimes?

Le RDR tue nos parents, nos amis, viole nos filles nos soeurs mais personne n'en parle ni l'ONU, ni la CPI, ni les média Français ou mondiaux.
Mon beau Frère est mort c'était un soldat! Il est mort au champ d'honneur! Il est mort pour que je vive dans la dignité et je ne peux oublié cela et la lutte continue!
Mais de grace ne me dis pas que je me fais passer pour une Victime. Car contrairement à ce que tu dis, par médias interposé L'onu, la France, les USA diabolisent GBAGBO afin de justifier un coup d'etat contre lui, au pire un assassinat pur et simple.
Mais ça aussi c'est du déjà vu (Chaka Zulu,Samory Touré, Lumumba, N'krumah, Sankara,Sekou Touré, Amin Dada, Bokassa 1er, Kabila père, Ange Félix Patassé, Bertrand Aristide, Khadafi etc...)
Tous les chefs africains ou non qu'ils veulent tuer où sauter, ils les font passer pour dictateurs, sanginaires, anti démocrate, térroristes etc...
On est pas dupe!

Écrit par : Dégbè | 12 janvier 2011

Dégbè,
C'était quoi le rôle de l'ONU alors?
tu te contredit ici:

1/"Personne ne peut nous faire croire que la terre entière soutient dramane c'est sarko le hongrois et la puissance des médias français, avec les réseaux d'homme d'affaires que sarko a tissé grace à son frère lui meme homme d'affaire."

2/"les USA diabolisent GBAGBO afin de justifier un coup d'etat contre lui, au pire un assassinat pur et simple."
Donc sarko nest pas seul alors !

Franchement je vais être sincère avec vous.

Si vous(le FPI) souffrez de quelque chose aujourd'hui c'est bien votre mauvaise fois.
Vous dites aimez Gbagbo? Alors soyez sincère avec lui.
tes meilleurs amis sont ceux qui sauront te dire:"non ta tord mon ami!" et pas ceux qui te donneront raisons dans tes pires délires.
Gbagbo souffre énormément de votre mauvaise foie! Il est en train de mourir à petit feu!!
Le caractère que ce monsieur dégage n'est pas du tout le sien mais celui de son entourage.Il a toujours combattu pour la démocratie mais aujourd'hui il la piétine. Vous avez fait de lui un vrai dictateur sans vous en rendre compte!!
Ceux qui sont sincère avec lui sont automatiquement indexés pas ses mauvais amis. Je pense à AL Moustapha qui a tout perdu pour avoir été juste.
Gbagbo aurai pu être le plus grand héros de l'Afrique pour avoir combattu pour la démocratie et l'instaurer, si seulement il avait reconnu sa défaite indiscutable.
Mais il se retrouve dans une situation où ils est obligé de continué sur le mauvais chemin que yao n'dré lui a indiqué et la seule issu c'est l'humiliation.Et il à déclaré préférer la mort que l'humiliation.Vous croyez vraiment qu'il mérite ça ?
Je suis un pro Ouattara mais je reconnais que Gbagbo n'est pas forcement mauvais et que l'attitude qu'il reflète n'est pas du tout le siens.
voici les déclarations de Al Moustapha chef de campagne de Gbagbo le fameux auteur de "j'aime Gbagbo" http://news.abidjan.net/h/386997.html

Écrit par : Dosso | 12 janvier 2011

Dosso

Je t'ai dit que mon beau frère a été tué(tiré comme un lapin) mais je n'ai reçu aucune compassion de ta part je suppose que cela t'a echappé mais cela demontre aussi l'esprit qui anime ouattara dans son opposition à Gbagbo, il n'a pas de compassion pour les morts que ses militants causent dans le camp adverse. Bref!

Je pense que tu n'a pas compris ce que je demontre
La question à laquelle je répond est:
- d'où est venu une telle unanimité?
- comment cela s'est fait?


1/ Je dis que les soutiens que ouattara reçoit ne sont pas spontané. C'est à dire que ce n'est pas parce que ouattara a gagné ou ce n'est pas parce que les gens veulent la démocratie et qu'ils apportent leur soutien à ouattara. C'est sarkozy le démarcheur il appelle tous les autres chefs d'état (UE,UA,CEDEAO) ainsi que les institutions financières (BM-FMI-BCEAO etc.) à soutenir ouattara(les preuves sont sur le site de l'Elysée dans les communiqués qui sont publiés.

2/ Pour le soutien de l'ONU: cela vient de ce que les résolutions, les declarations et tout autres decisions sur la cote d'ivoire sont redigées par la France donc par Sarkozy. L'onu ne fait que s'aligner sur les positions de la France suite a des tractations intenses menées par Sarkozy. Les Pays qui ont le droit de veto agissent ainsi. L'Angleterre prend les initiatives pour les pays qu'il a colonisé
la France pour pays pays francophones, les Russes pour les pays de l'EX bloc communiste, les USA pour les pays arabes en general. C'est comme ça que l'onu fonctionne et tu devrais le Savoir.
Mais il faut que tu saches que l'ONU n'a pas pris de RESOLUTON en ce qui concerne la CI(la RUSSIE et La Chine etant opposés) mais une DECLARATION. ce qui n'a qu'une valeur informative et non contraignante,non obligatoire et non exécutive.

3/Je t'ai demontré pour les USA en particulier l'implication personnel de l'embassadeur Carter III
Et je ne me contredis nullement.
Toi tu t'arretes au fait que sarko n'est pas seul
Oui Sarko n'est pas seul à vouloir assassiner Gbagbo !
alors que moi je cherche a comprendre comment cela est arrivé
Nous ne sommes donc pas dans la meme démarche.

4/Moi je soutiens Gbagbo. Et je reste convaincu que l'entourage n'a aucune influence sur lui. Si c'était le cas le Golf hotel serait vidé depuis le 1er jour, Ouattara ne serait déjà qu'un nom sur une tombe,
le nord de la CI serait liberé depuis longtemps avec toutes les destructions et la rage que peut entrainer une guerre. Désolé mais la fameuse excuse qui veut que le chef soit bon mais son entourage mauvais est dépassé et ne fait plus recette. Gbagbo assume pleinement ses décisions parce qu'il a les urnes, l'armée, la loi et surtout le peuple pour lui.

5/ Tu parles d'al mustapha, certains d'alpha Blondy, qui soutiennent ouattara comme si ces gens était des references universelles. Je te parles moi de ROLAND DUMAS qui est un constitutionaliste mondialement reconnu qui soutient Gbagbo; et non d'un ex drogué blondy qui reconnait avoir souvent des problemes d'ordinateur(cerveau) ou d'un griot opportuniste al mustapha, tout comme la majorité des soutiens internes à ouattara(youssouf bakayoko, bamba youssouf, ali keita etc.. pour ne citer que ceux là)et vous ne vous rendez meme pas compte du caratère purement ethnique et tribaliste de ces soutiens là.

Écrit par : Dégbè | 13 janvier 2011

Dègbè,
1/Je n'ai pas exprimé ma compassion tous simplement parce que je t'ai pas crue, vous vous faites toujours passé pour des victimes du coup il n'ya plus de crédibilité.Si c'est réellement le cas, toutes mes compassions pour ton beau frère.
Je comprend ce que tu dit mais le soutient sarkco envers Alassan serai insencé si ce derniers avais perdu les élections et croit moi j'aurai fustigé et je le justifierai d'anti_democratique.
Mais là ce n'ai pas le cas ce soutien est totalement sensé même si c'est pour des intérêt personnel.
2/Et quand tu me parle d'assassinat ça me fait rire parceque à l'heure ou nous somme Gbagbo est tres vulnérable et rien ne peut les empeché de l'assassiner.Ils ont assassiné des dictateurs plus féroce que Gbagbo.C'est une proie très facile pour l'occident même sur un plan diplomatique pour des raisons que tu connait.
3/Si tu me dit que son entourage n'a aucune influence sur lui je veux bien te croire.Mais qu'est ce qui explique qu'il change de parole à chaque fois qu'il prend une bonne résolution ? moi je pensais et d'ailleurs une bonne majorité qu'il était trop influencé.
Je pense aux accords de marcoussis, au refus de changer la constitution concernant l'ivoirité alors qu'il avait marcher contre l'ivoirité bref il n'est pas du tout digne de confiance votre Gbagbo!
4/concernant Alpha et Moustapha, ils ont aucun soutient pour Alassan. seulement ils sont de bonne fois contrairement à toi et surtout ils voient le danger que le pays encourt. Même si Alpha à des problème de cerveau il est beaucoup plus intelligent que ton dictateur et toi parce qu'il avait vu arrivé la statu quo. Contrairement à vous.Alpha pleur et continue de pleurer pour ne pas qu'on humilie Gbagbo. ça c'est le vrai amour mais cela ne l'empêche d'être franc envers lui.
paix à son âme je pense que ton beau frère serait envi aujourd'hui si Gbagbo avait reconnu sa défaite. parceque c'est la condition sinéquanon pour sortir de la crise.
6/caratère purement ethnique: Tu connais combien de bété au RDR? Le peu qui le sont ne sont t'ils pas des cibles de leur confrère bétés? on les considere comme des faux bété. c'est vous qui avez tribalisé la politique.La pauvre Antoinette Alany a fahit perdre la vie pour avoir chanté lors d'un meeting du RDR alors qu'elle avait la même chose pour le FPI voici quelques propos:"les Baoulé et les Dioula sont des rebelles il faut les tuer"alors que ni moustapha ni Alpha auront connus des agressions.Tandit que yodé et billy billy sont obligé de quitter le pays sous risque de mettre leur vie en danger.Vous avez fait de la politique une secte.
Jette un coup d'oeil ici:
http://news.abidjan.net/h/385443.html
http://www.youtube.com/watch?v=qK9_EbEsw4g&feature=related

Écrit par : Dosso | 13 janvier 2011

Dosso
c'est vrai qu'on ne se connais pas! mais après les echanges qu'on a eu si tu me disais que tu as perdu un membre de ta famille dans les evenements actuels ou passé, moi je t'aurais cru!

Concernant les elections tu n'as qu'une fausse vision des faits.
Je te vois très braqué, fermé à une voix autre que celle à laquelle tu t'abreuves les media des blancs et des sources prochent de ouattara.

et contrairement à ce que tu crois dramane n'a pas gagné les elections.
mais tu préfères la these vendue par les medias français. La these qui veut que la CEI ait donné des résultats avec ouattara vainqueur et que le CC à la botte de Gbagbo ait annulé et declaré Gbagbo vainqueur.

C'est une these simple facile à vendre et perfaitement conforme à la pensée européenne et à la vision que l'europe a des africains.
La réalité est plus hideuse que cela. Mais on ne va pas refaire le monde

Nous sommes dans une contestation electorale : comment on la résoud?

Gbagbo demande que l'on recompte les voix.
la raison est simple
1 - nous ne faisons pas confiance au résultat prononcé par Youssouf Bakayoko au Golf hotel, QG de ouattara, 17heures après la forclusion de la CEI. Car la CEI n'a pas donné de résultat et Sarkozy reconnait sa forclusion(voir communiqué du 1er dec 10 sur le site de l'Elysée)

2 - Vous vous ne faites pas confiance au résultat du conseil constitutionnel qui nous donne vainqueur

3 - Mais vous vous apuyez sur le soutient de l'ONUCI, ONUCI que nous recusons pour sa patialité.

Ainsi tous ceux qui ont compté jusqu'à présent sont contestés. Alors Gbagbo demande une autre equipe pour compter. C'est tout simple.

Mais contre toute attente Dramane qui affirme avoir gagné redoute un recomptage des voix! Pourquoi?
Il appelle de tous ses voeux une guerre des voisins contre la Cote d'ivoire. et préfère de loin cette solution hazardeuse à une voix/voie de paix et un arbitrage de simple addition.

S'il n'a rien à cacher demandez lui de produir les pv qu'il détient, qu'ils les rendent publique afin que chacun verifie qui a vraiment gagné au lieu de rever d'une guerre, ou d'un commando à la Jack Bauer.

Écrit par : Dègbè | 13 janvier 2011

Dègbè,

1-Je me base sur la déclaration de témoin clé comme Al moustapha qui a affirmer la volonté prémédité d'empêcher la proclamation des résultats de la parts des pro gbagbo ce qui explique parfaitement le comportement de Pikas devant la presse international.
Alors que toi tu joue à l'avocat du diable. donc tous ce que tu dit me passe derrière l'oreille.
2-"La these qui veut que la CEI ait donné des résultats avec ouattara vainqueur et que le CC à la botte de Gbagbo ait annulé et declaré Gbagbo vainqueur n'est elle pas vrai?
Sinon explique moi la vrai thèse.
3-Si c'est pour ne pas faire confiance au déclaration de Youssouf bakayoko c'était pas la peine d'organiser des élections.
On ne peut pas faire confiance au resultat du CC parcequ'il ne respect pas déja l'article 64 du code électoral que tu connais très bien !
4-on ne peut pas accepter le recomptage de voix parce que c'est une strategie pour gagné du temp.Ggagbo, Yao n'dré, Blé goudé Savent tres bien qu'ils ont perdu les élections sinon ils n'auront pas annuler les voix de 7 régions, car bizarrement au premier tour aucune région n'a été annulé.
Si la mort de ton beau frère te fait aussi mal, et si tu veux pas perdre d'autre personne dites a Gbagbo de reconnaitre le verdict des urnes.Aujourd'hui t'as la chance de pleurer que la mort de ton beau frère. Moi je peu te cité au moin 10 personnes qui on perdu leur parents ou leurs enfants depuis cette crise poste électorale.Et tu sais très bien que les plus grand victimes sont les militant du RHDP.Avec des sois disant militant comme vous, Gbagbo n'as pas besoin d'ennemis.

Écrit par : Dosso | 17 janvier 2011

1- Al moustapha : en quoi est-il une réference?
cet homme s'est auto-proclamé président d'un groupe de soutient pour Gbagbo pour avoir un peu de sous! il se deplace en fonction de l'odeur de la nourriture et de l'argent!

Tu prétends que je joue à l'avocat du diable?
je t'ai demontré preuve à l'appui l'activisme de sarkozy pour que son ami ouattara soit reconnu comme vainqueur d'une election que dramane a lamentablement perdue.
Tu n'as pas été capable de m'apporter la contradiction parce que ma démarche est scientifique et sans faille. Et je te mets au defi de démonter mon argumenatire!
Ce que je dis te glisse derrière les oreilles? c'est parce qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre et plus aveugle que celui qui ne veut voir! je n'y peux rien si tu refuses te faire usage de toute tes facultés en la matière!

2 - je t'ai dejà expliqué la vraie these

3 - Si Youssouf Bakayoko se rendait au siège (QG) du LMP pour declarer Gbagbo vainqueur le RHDP aurait-il accepté? car c'est au QG de ouattara qu'il a declaré dramane président!
si Youssouf Bakayoko déclarait Gbagbo vainqueur après le delai requis par la loi dramane aurait-il accepté? car dramane lui a ecrit pour lui dire que passé le 1er decembre la CEI serait forclose. en parlant le 2 dec 10 Bakayoko savait que sa parole n'avait plus de valeur!

comment Bakayoko explique que 500 bureaux de vote où gbagbo a normalement 2 representants les pv indiquent zéro voix pour gbagbo. au moins il aurait pu avoir 1000 voix soit 500x2!
c'est la preuve que les représentants de gbagbo ont été chassé des bureaux de vote pour favoriser la fraude.

comment bakayoko explique qu'au moins 2000 pv indiquent un nombre de votants plus elevé que le nombre d'inscrits? c'est ce qu' on appelle bourrage d'urnes ou faire voter les morts.

Voilà pourquoi Nous affimons que Bakayoko ment! il n'est pas digne de confiance et dramane a perdu comme un tricheur pris en flagrant délit!

4- En quoi le recomptage est une strategie pour gagner du temp? et puis gagner du temps pour quoi?
En cummulant les temps de la CEI (3 jours max) plus temps du CC (7 jours max)cela donne 10 jours au plus pour recompter.
Alors depuis le temps où Gbagbo a fait cette proposition au lieu de tergiverser on aurait fini de compter depuis lors, pour passer à autre chose.

annuler les voix de 7 régions? renseignes-toi bien! ce sont 7 departements qui sont mis en cause et pas 7 régions!
la CI compte 19 régions 14 étaient OK avec gbago en tete. Il en restaient 5 dont 7 departements ont été annulés(ça veut dire que les voix de GBAGBO ont aussi été annulé autant que celle de dramane)


La mort de mon beau frère est une mort pour une bonne cause (ce n'était pas un criminel) et j'en suis fière. Et crois moi si j'ai fait etat de ton manque de compassion c'est juste pour te montrer à quel point tu es fanatique et plein de haine par ton suivisme béat/ aveugle de dramane.

Parlant de militant du RHDP vous pouvez dire merci à Bédié qui par sa bêtise permet au parti sangunaire RDR de se fondre dans la masse et se cacher par derrière RHDP pour perpetrer des assassinats ciblés violes vols et toute sortes d'exactions. Quand on tire des policiers comme des lapins il faut s'attendre à un retour de baton fracassant.

Comme tu vis en France renseignes toi un peu sur le sort que la France de Sarkozy reserve à ceux qui tirent sur un policier avant de plaindre des assassins partisants de ouattara qui ne se plait que dans la violence(du langage et des armes)

Écrit par : Dégbè | 17 janvier 2011

Dègbè,

1-Si tu me dit tu es fils de dieu je pourrai contester pour te faire revenir à la raison mais si tu me dit que tu es dieu je contestera point parce que je me dirais tu est un malade mental et donc qu'on peut rien y faire. Raison pour laquelle je ne t'ai pas contester l'activisme de sarkozy pour ADO.
2-ils ne sont partie déclarer le résultat au golf hôtel parce que c'est le QG d'ADO! mais parce que c'était l'endroit le plus sécurisé et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ADO est làba.
3- OK parmis les 7 départements cite moi un ou deux qui était favorable à gbagbo. sur quelle déclaration tu te base? surement pas de la CEI parce qu'elle n'est pas crédible à tes yeux.Ce qui vous brule c'est les taux qu'il a fait au nord.
Les résultats de la CEI sont identiques à ceux qu’a trouvés Monsieur Young Jin Choi, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte-d’Ivoire, et M. Badini, Représentant du Facilitateur du dialogue direct en Côte d’Ivoire eux aussi destinataires des procès-verbaux de dépouillement.
4-au moin il on tirer sur des personnes armée et non des civils qui sont extrait chez eux et abattu. le raliement de bédier à ADO prouve qu'ils a reconnu ses erreurs parce qu'il l'a toujours traité de burkinabé et aujourd'hui il a mener campagne pour lui.

Écrit par : Dosso | 17 janvier 2011

Dosso
le probleme avec toi c'est que pour defendre tes positions tu récites mot pour mot ce que tu lis dans les journaux rdr. Tu n'a pas d'autres sources d'info malheureusement. ce qui fait que tu es facilement manipulable! et tu es vraiment endoctriné mais grave!
Je te conseille de venir passer une semaine à Abidjan pour voir par toi meme la réalité sur le terrain. Tu verras que la presse à laquelle tu te fie pour te faire une opinion te ment tout simplement!

1- La Raison pour laquelle n'as pas contesté l'activisme de sarkozy pour ADO est que tu ne peux pas! parce que tu fondes ton opinion sur une presse tarée qui t'abruti.
je te donne encore d'autres preuves que Sarko continue son activisme, il n'a pas arreté:

a) demain le 18/01/11 il va recevoir à l'elysée blaise compaoré pour parler de la cote d'ivoire. on sait que le burkina est la base arrière des terroristes de ouattara et on commentera la declaration de blaise après cette rencontre mais dèjà je suis certain et tu verras que ce sera favorable à dramane.

b) La semaine dernière il a remis une parti de la dette du malawi(dont le président est l'actuel président en exercice de l'union africaine)objectif obtenir l'appui du malawi en retour dans une résolution de l'UA contre la CI. L'UA aura un sommet sur la CI le 28 janvier prochain.

2 - d'abord ce n'est pas ILS c'est Bakayoko seul qui est parti donné après forclusion son avis perso au golf hotel. Chacun des autres memebres de la CEI étaient ce 02 dec 10 là au siège de la CEI attendant que le président les rejoigne à 09h00 pour le pv final d'incapacité. Meme Bamba yakouba qui parle n'était pas au golf avec bakayoko ce jour là mais plutot au siège de la CEI avec les autres.


3 - le probleme ne se pose pas en terme de département favorable à Gbagbo ou pas. mais en terme de Bourrage d'urnes, chasse au representants de Gbagbo, de pv raturés, sans signature de gens du LMP, de votes non secret, de terrorisme sur les electeurs de Gbagbo dans cette zone. de plus de 2000 pv avec des incohérences flagrantes(votants plus nombreux que les inscrits, total plus elevé que detail des chiffres etc...)
Ah donc comme se sont des départements favorables à ado les maigres electeurs de gbagbo n'ont pas droit de faire campagne? droit de porter des Tshirt à l'efigie de Gbagbo, de coler les affiches de campagne de Gbagbo? c'est çà votre democratie?
Enfin Choi n'a pas publié de chiffre ni aucun de ceux que tu cites. Choi à affimer sans demontrer que les chiffres de bakayoko était bon et donc certifié par lui.

4- "ils on tirer sur des personnes armées" donc ça prouve que ce n'étaient pas des marcheurs aux main nus. de plus selon toi donc le fait qu'une personne porte une arme est une raison suffisante pour tirer sur lui! J'espère que tu tirera dond sur les policiers français la prochaine fois où ils controlerons tes papiers!
le raliement de bédier à ADO prouve qu'ils est coupé de sa base qu'il ne connait pas les ivoiriens qui eux savent que dramane est bien burkinabé et que la Thèse sur les menaces de blocages/geles de ses biens et comptes en france et en europe est fondé!

Écrit par : Dègbè | 18 janvier 2011

merci de nourrir notre savoir en histoire politique

Écrit par : ceresilahui | 18 janvier 2011

salut les mecs,

Vous avez pedu la langue on dirait.Organiser des élections transparentes avec un taux de participation reccord pour sa propre défaite!!! C'est la deception total!!! lolololol mdr.J'espère qu'avec tous ce qui se passe, vous avez découvert le vrai visage de koudou ! C'est rien de grave l'erreur est inhumaine trouvons des solutions ensemble pour faire partir le tiran Gbagbo.

Écrit par : Dosso | 22 mars 2011

Revois ton dictionnaire et tes perspectives.

Écrit par : Claudus | 22 mars 2011

Claudus
je ne me suis pas tromper à ton compte! t'as vraiment perdu la langue. c'est tous ce que tu trouves à me dire? tu me déçoit!je comprend que tu puisse être en manque d'argument mais pas à ce point.Bon! il est temps que t'effaces ton article sur l'ivoirité c'est ridicule.Le concepteur de l'ivoirité a mené campagne pour le soit disant mossi.Tu passes pour un con avec ton ivoirité ! désolé mais plus de 54% des ivoiriens pensent comme moi!Essaye de faire la même chose chez toi en guinée! peut être que ça passera avec un peu de chance.Allez! bon courage.

Écrit par : Dosso | 22 mars 2011

trop naz comme article! comment peut on se permettre de porter un tel jugemnt sur quelqu'un sans pour autant apporter des preuves? sauf des images prises sur le net et les afficher! j ai cru que les ivoiriens avaient depassé un tel niveau de raisonnement! heureusement que ce n est qu une minorité qui raisonne de la sorte sans pour autant affecter le reste des concitoyens en proie de changement et d'amelioration de la vie!!!!!!!!

Écrit par : fad | 22 mars 2011

Félicitation pour ce devoir de mémoire que certains se rendant compte de leurs bêtises humaines, essaient de nier ou d'occulter pour pouvoir dormir la nuit tant les cauchemars sont innombrables.

Écrit par : TB | 19 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.