topblog Ivoire blogs

31 mars 2010

Une conspiration de plus des médias Français pour salir le Président Gbagbo: Le Nouchi selon France 3

Nouchi.com est un site Web ou l'on peut ajouter des mots venant du Nouchi qui est l'argot National Ivoirien. Ici il est question du mot Gbagboter. Ce mot m'avais inspiré un article:Gbagbo, Gbagboter, Marche, publié ici le mardi 26 janvier 2010, à 18:03 
Dans cet article je disais entre autres choses:

[...]
Dans notre argot national qui est le Nouchi, un mot à attirer mon attention à plus d’un titre : le mot Gbagboter.
D’une part à cause de l’origine de ce mot qui fait référence au patronyme du Président Laurent Gbagbo et d’autre part à cause d’un aspect de l’actualité politique Ivoirienne : La marche du RHDP.

Ce mot signifie marcher. Pourquoi « Gbagboter » pour dire « Marcher » en Nouchi ?
Pour ceux qui l’ignorent, c’est juste pour stigmatiser le moyen que l’opposant politique d’alors à savoir Son Excellence Monsieur le Président Koudou Laurent Gbagbo utilisait pour revendiquer...
Les marches… un des moyens d’expressions politique et sociale parmi tant d’autres.
[...]
Bizarrement sur Nouchi.com le mot Gbagboter à 2 définitions dont l'une fausse:

 

N34.jpg

Définition Gbagboter 1

Définition Gbagboter 2

Le mot GBAGBOTER signifie "marcher" en Nouchi et rien d'autres. Alors quand la chaine Française France 3 fait passer sur ses antennes un reportage sur le Nouchi Ivoirien et trouve sur le site Nouchi.com un autre "Gbagboter" qui veut dire autre chose ;tuer quelqu'un en portant des cagoules genre escadron de la mort et que le journaliste Robert Minangoy rencherit dans le faux en ajoutant que Gbagboter veut aussi dire « Tuer, Flinguer, Assassiner...», je reste pantois en me posant la question de savoir qui est à la base de cette bêtise ?
Voir la vidéo ici

En espérant que l'administrateur de ce site n'est pas complice d'une campagne d'intox, je prie Nouchi.com de faire plus attention au niveau de la validation des mots ajoutés pour ne pas que des journalistes de mauvaises foi en profite pour faire passer ou dire nimporte quoi dans le but de tromper les téléspectateurs.

 

Commentaires

Cette définition lui va (Gbagbo) comme un gant! C'est la vraie définition de ce mot "gbagboter". En sus, on pourrait ajouter: exaltation de la médiocrité, de la roublardise et de la démagogie. J'oubliais, "gbagboter" signifie encore: apologie de la pensée unique et l'attachement aux idéaux nauséabond de la FESCI! Au fait tu n'as jamais écrit d'article sur la FESCI a ma connaissance (???) Pourtant tu sembles te pencher sur l'actualité politique de ce pays tel un socio-philosophe!

Écrit par : Sarko | 07 mai 2010

C'est ton point de vue et je le respecte bien qu'il ne reflète pas la vérité quand tu prétends que Gbagbo est attaché aux idéaux nauséabond de la FESCI.
Soit convaincu que pour moi la Fesci est une Mafia qui empoisonne l'école Ivoirienne.
Je travail depuis un moment sur ce virus...
Ne t'inquiète pas, l'article sera en ligne très bientôt.

Écrit par : Claudus | 08 mai 2010

Les commentaires sont fermés.