topblog Ivoire blogs

23 juin 2010

Gbagbo, Gbagboter, Marcher "SUPPRIMÉ PAR FACEBOOK"

 

Je trouve malheureux que dans l'incapacité de me donner une "réplique digne", CERTAINES PERSONNES  ont trouvé "une parade honteuse" consistant à signaler mes articles et photos postées à l'administration de facebook, comme étant haineux ou obscènes (entre autres).
Après une photo anodine sur un débat, c'est mon billet intitulé "Gbagbo, Gbagboter, Marcher" qui vient d'être supprimer ?

Je suis autant amusé que triste d'avoir affaire à DES GENS de ce type sur facebook...
Gbagboter3.jpg

 

QUE ME REPROCHE T'ON DANS CE BILLET ?

26991_1288806372536_1001497155_30655019_5788753_n.jpg

 

 

Comme le dit ce proverbe, je cite : « On peut ignorer vers où l’on se dirige, mais gardons toujours en mémoire l’endroit d’où l’on vient ».


Dans notre argot national qui est le Nouchi, un mot à attirer mon attention à plus d’un titre : le mot Gbagboter.
D’une part à cause de l’origine de ce mot qui fait référence au patronyme du Président Laurent Gbagbo et d’autre part à cause d’un aspect de l’actualité politique Ivoirienne : La marche du RHDP.

Ce mot signifie marcher. Pourquoi « Gbagboter » pour dire « Marcher » en Nouchi ?
Pour ceux qui l’ignorent, c’est juste pour stigmatiser le moyen que l’opposant politique d’alors à savoir Son Excellence Monsieur le Président Koudou Laurent Gbagbo utilisait pour revendiquer face au pouvoir PDCI qui était un véritable mur de feu.

Les marches… un des moyens d’expressions politique et sociale parmi tant d’autres. Ce moyen se veut libre par essence. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi dans notre pays. Le passé proche de notre pays nous rappelle le triste et amère souvenir des marches du FPI infiltrés par des mercenaires du pouvoir et réprimées brutalement et dans le sang. Les arrestations arbitraires et les emprisonnements faisaient partis du lot de supplices qui étaient infligés. Dans l’entendement de Laurent Gbagbo, cette manière de museler l’opposition et surtout le peuple, était rétrograde et indigne d’un homme politique qui se veut responsable, respectable et vertueux. Raison pour laquelle, cet enfant du peuple élu par le peuple, a toujours été contre la manière forte pour faire entendre raison aux ivoiriens en temps de crise à partir du moment où toute action est menée en phase avec les lois de la république. Il vient de le démontrer encore une fois en permettant la tenue de cette marche du RHDP, bien que celle-ci soit dépourvue de sens respectable.

Une vision politique ne doit pas être à l’image d’un vêtement saisonnier qu’on change au gré du temps qu’il fait. Elle doit être conduite et assumé envers et contre tous sans tergiversation ou revirement subite d’opinion dû à des intérêts personnels en contradiction avec le désir du peuple. C’est tout à l’honneur du chef de l’état.

Commentaires

vous savez nous sommmes dans un pays ou des personnes se complaisent dans l'ignorence et le demagogue travesti en profite !!!!!!!!!!!
n'ayez pas peur ceux qui voudront voir veroont ceux qui voudront entendre entendront mais au grand jour seul la verite des justes triomphera

Écrit par : nicol youan | 02 juillet 2010

Merci Nicole

Écrit par : Claudus | 12 novembre 2010

merci oh que tous tes projets se réalisent on t'aime mo mo mo mo mo mo suman

Écrit par : pax | 23 février 2011

merci oh que tous tes projets se réalisent on t'aime mo mo mo mo mo mo suman

Écrit par : pax | 23 février 2011

merci oh que tous tes projets se réalisent on t'aime mo mo mo mo mo mo suman

Écrit par : pax | 23 février 2011

Les commentaires sont fermés.