topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

24 juin 2010

ABIDJAN sous les eaux...

La nuit Abidjanaise a été longue et mouvementé hier dès 3 heures du matin dans plusieurs quartiers du district. Entre vents violents, éclairs, tonnerres, cordes de pluie et coupure d’électricité (dans certaines zones) la population hésitait visiblement entre les deux choix que s’offraient à elle : trouver le moyen de dormir comme un loir, ou rester en éveil pour ne pas se faire surprendrepar une possible inondation tant l’eau coulait à flots. En fin de compte, la nature a visiblement décidé pour nous tant il pleuvait à torrents.

Certains ont assisté tranquillement au spectacle en attendant l’accalmie, quand d’autres devaient faire face à cette pluie qui inondait déjà leurs domiciles pour la plupart situés dans des zones à grands risques ou mal loties.

Les ministères de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat ont été à plusieurs reprises appelés à prendre des mesures pour parer à cette situation qui n’est pas la première du genre dans certains endroits de la capitale ou les pluies diluviennes ont déjà entraîné des morts dans des éboulements et des noyades (20 morts à Abidjan en 2009 dans la même période). On peut sans être hyper pessimiste craindre le pire dans ces zones quand il y aura une décrue et qu’il faudra faire le bilan des dégâts matériels et humains.

Les usagers de la route et autres travailleurs qui ont tenté de braver l’orage pour aller chercher leur pain quotidien, ont dû batailler comme des forcenés pour se frayer un chemin entre lacs artificiels et autres rivières saisonnière, avant de déboucher sur des embouteillages monstres et devoir rebrousser chemin pour essayer de trouver un échappatoire, tant la circulation était perturbé ce matin. Un véritable calvaire.

Le plan ORSEC (Organisation de secours), lancé ce mardi 22 Juin 2009 (pratiquement un an jour pour jour) pour faire face aux catastrophes naturelles et aux éboulements de terrains, va être mis à rude épreuve car les sinistrés sont très nombreux.

ps: Cliquez sur les images pour les agrandir...

24062010.jpg

Riviera 3 - Remarquez le drapeau Ivoirien qui flotte

 

 

24062010(001).jpg
24062010(002).jpg
24062010(003).jpg
24062010(009).jpg
Riviera 3 - Opération pour déboucher les caniveaux
24062010(006).jpg
Photo 003.JPG
Le niveau de l'eau est monté de manière extraordinaire. Les maisons dans le fond sont sous les eaux.
Photo 016.JPG
Le niveau de l'eau est monté de manière exponentielle. CE ENDROIT ÉTAIT UNE SORTE DE CREVASSE...
Photo 022.JPG
Le spectacle... triste spectacle mérite d'être immortalisé
Photo 023.JPG
Une foule de curieux...
Photo 025.JPG
Aucun passage possible...
Photo 033.JPG
Une foule de curieux...
Photo 035.JPG
Le niveau de l'eau a atteint les fenêtre de cette maison...
24062010(010).jpg

Riviera 3 - Embouteillage monstre sous une forte pluie

Commentaires

he Dieu!!prends pitie!!

Écrit par : ml | 24 juin 2010

quand je pense que ce sont des choses elementaires qui font des degats dans le pays j ai mal au coeur et, en meme temps je me demande à quoi serve nos autorités si ce n est pour s enrichir à coup de milliards des fonds publiques qui devaient plutot servir a pallier ces problèmes.

Écrit par : daha | 26 juin 2010

Pour commencer grand regret à tous ces disparus...s'étonnez pourquoi s'étonnez, la saison des pluies est elle une chose qui arrive par hasard ? Le mois et même la date exacte de le saison des pluies est connue des mois à l'avance, que fait on? il y a un an en on comptait les morts de la saison 2009; aujourd'hui on compte (nous les survivants) ceux de 2010. Tout abidjan connait les lieux à risques encore que fait on? il ya un an les responsables de la protection civile venait ebaucher aux yeux de la nation les grands chantiers de 2010; je crois qu'on les voit CES GRANDS CHANTIERS Là (compter les cadavres).

Écrit par : al | 05 juillet 2010

J'ai été victime des inondations et je trouve que ce sont franchement des choses qu'on aurait pu évité! Nous avons tous notre part de responsabilité: gouvernement et habitants!!!

http://yehnidjidji.blogspot.com/2010/06/inondation-la-riviera-palmeraie.html

Le pire, c'est que le plan ORSEC qui est entrain d'être mis en place est devenue le nouveau fond de commerce de certaines personnes qui se laissent soudoyer pour ne pas casser certains endroits!!!


http://yehnidjidji.blogspot.com/2010/07/riviera-palmeraie-destruction-des.html

Écrit par : yehni | 09 juillet 2010

dommage!!!! notre pays manque de programme de développement et d'urbanisation. on pouvait éviter tout ça si les ministères de l'urbanisme, du plan et développement ou encore de l'environnement s'étaient attaqués à ce problème qui datent depuis toujours. nos autorités attendent que la pluie fasse des dégâts pour venir faroter à la télé avec des programmes inutiles qui n'aboutissent à rien.............

Écrit par : nkole | 26 juin 2011

Les commentaires sont fermés.