topblog Ivoire blogs

12 novembre 2010

RHDP: INVESTITURE D'ALASSANE DRAMANE OUATTARA. LA PHOTO D'HOUPHOUET SE DÉCROCHE. POURQUOI ?

« Juste avant le début de la cérémonie, le portrait du Président Félix Houphouet-Boigny s’est décroché du mur. Un technicien appelé à la rescousse l’a rapidement remis en place. On pouvait entendre chuchoter dans les sièges "Le vieux est fâché !!! " "Le vieux est fâché" !! » Nous rapporte la Presse Ivoirienne. MAIS POURQUOI ?

 

Encore plus TV L'avenir de l'information.jpg

 

L’Afrique a ses mystères, l’Afrique a ses réalités. Comme le dit Birago Diop :

«Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans l'Arbre qui frémit,
Ils sont dans le Bois qui gémit,
Ils sont dans l'Eau qui coule,
Ils sont dans l'Eau qui dort,
Ils sont dans la ’CASE’, ils sont dans la Foule :
Les Morts ne sont pas morts.
»
Ce signe est révélateur... et j'en suis quelque part très heureux au vue de cette grosse mascarade qu’est ce « RHDP  Sacrilège» qui n’a de mérite que de porter le discrédit et jeter l’opprobre sur la mémoire de l’un des plus grands chefs d’état que l’Afrique ait connu.

Le portrait du père fondateur de la Côte d’Ivoire notre pays a tangué sous l’effet du vent de l’imposture et de la fourberie. Cela entrevoit clairement l’entame du chant de cygne de l’opposition-pacotille de Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui tout le monde et même les plus sceptiques connaissent le sens de la lutte de cette opposition là.
Loin d’être une lutte basée sur une idéologie politique visant une Côte d’ Ivoire unie et meilleure, c’est juste un combat pour des intérêts égocentriques. Comme le dit Pierre Joxe: "En politique il faut avoir de l'éthique. Sinon on est juste cynique ou opportuniste"

Où est l'éthique politique de Dramane Ouattara le nouveau leader des «opposés » (pas des opposants) Ivoirien au sein du RHDP ?

En 1999, c'est le même ALASSANE OUATTARA qui menaçait: «Ce pouvoir moribond, je le frapperai ; il tombera, et je rentrerai à Abidjan avant la fin de l'année». Il a effectivement frappé le pouvoir du PDCI de Henri Konan Bédié, et il est tombé ; effectivement Alassane Dramane Ouattara est rentré à Abidjan pour la Saint Sylvestre.

Aujourd'hui le même Bédié et le même Dramane se sont réunis au sein du RHDP pour terminer l'œuvre de celui qui, en renversant l'autre, a phagocyté le parti qu’il a eu en héritage à la mort de Boigny.

Et la nouvelle cible PDCI-RDRebelles c'est le président Gbagbo qui depuis 8 ans, subit l'acte 2 du plan de Dramane Ouattara qui a finalement attaqué la Côte d'Ivoire dans la nuit du 18 au 19 Septembre 2002, semant la désolation dans notre pays et rendant le pays ingouvernable selon ses propres mots.

Votre combat était indispensable”. Parole du sieur Alassane Dramane Ouattara qui s'adressait en ces termes aux responsables de la rébellion armée à Bouaké, où il était en tournée.

Oui le combat de la rébellion armée qui a:

- endeuiller des milliers de familles,

- spolier d'honnêtes gens de leurs biens, leurs souvenirs et leur avenir,

- fait des milliers de déplacés,

- massacrés des gendarmes et autres forces de l’ordre désarmés,

- mis toute la Côte d'Ivoire à genoux...

oui ce combat était indispensable car il a permis à Alassane Dramane Ouattara d'être un candidat EXCEPTIONNEL à l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire.

Vive la méchanceté, vive l'oubli, vive la schizophrénie de certains Ivoiriens, vive la mauvaise foi pour que survive une nation défigurée.

Mais si je suis convaincu d’une chose, c’est la maturité tous azimuts de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui. Le peuple Ivoirien ne se laissera pas abuser par les ambitions mesquines de quelques aventuriers politiques à la recherche de sensation forte ou de terres fertiles.

Je suis heureux que de l’au-delà Nanan Houphouët fasse ce magistral doigt d’honneur au RHDP, cette grosse tâche sur son nom.

 

35301_1417707956657_1051367231_31021015_6198053_n.jpg

 

Le PDCI-RDA devrait très vite se reprendre en main et pensez a enfin honorer Houphouët car après avoir abandonné et humilié son épouse Thérèse , l’investiture de Dramane Ouattara au nom de HOUPHOUET et dans la maison de cet homme épris de paix, est une insulte de trop au vue de ce que cet homme fait subir à la Côte d’Ivoire.

Commentaires

je ne suis pas ivoirien donc ni fpi ni rhdp, sachez que vos analyses sont trop partisanes et sans pertinence, votre haine du rhdp est très perceptible, que l'un ou l'autre gagne c'est pour le bien de la CI, je suis sure qu'ils aiment tous la CI.

Écrit par : CHALY | 11 novembre 2010

Je ne suis pas ivoirienne non plus, Chaly, l'analyse de Claudius est bien sure partisane, car il défend son candidat. N'étant pas ivoiriens nous ne pouvons prendre parti, car nous ne subissons pas tout ce supportent ivoiriens qui vivent dans la misère et la rue depuis la guerre. Sans prendre parti, car je n'ai aucune légitimité pour ça, il est facile de prendre l'argent pour le faire le généreux après, auprès des gens que l'on a réduit à la misère : je pense essentiellement à la fondation de la généreuse Madame Ouattara. Pour terminer, Chaly, la famille Ouattara aime beaucoup plus l'argent et le pouvoir que la Côte d'Ivoire et son peuple

Écrit par : belinda | 11 novembre 2010

J'en ai vraiment assez que l'on mette de la haine partout. La haine est un sentiment d'une grande violence et ce n'est pas du tout le cas ici. La véritable haine n'est pas fréquente en politique et je fais de la politique. Je suis Français et je peux vous affirmer que tout ce que l'on dit sur ce "sauveur" n'est pas exagéré. Je sais qui est à l'origine de la guerre en Côte d'Ivoire. Je sais quelle action souterraine a eu le pouvoir français dans ce conflit abominable. Lisez donc "La guerre de la France contre la Côte d'Ivoire". Allez voir du côté du Burkina Faso. Si vous souhaitez la réactivation du néocolonialisme, le retour de la France Afrique, l'aggravation des inégalités sociales, l'injustice, le développement d'une économie souterraine et mafieuse, alors vous savez pour qui vous devez voter : pour votre "sauveur", cet "ange blanc" aux mains blanches.

Écrit par : Stéphane GAYET | 11 novembre 2010

Charly mon analyse est PEUT ETRE ultra partisane. Je n'en ais pas honte: mais dire qu'elle manque de pertinence est pure affabulation.
Sinon dites moi: où ce situe le manque de pertinence ou le mensonge ?

Écrit par : Claudus | 11 novembre 2010

Autre chose Charly: pour qui est ce que je prends partie ?
Est il mauvais de prendre partie pour la patrie qu'on aime et qui est notre unique héritage ?

Écrit par : Claudus | 11 novembre 2010

je suis kouamé je suis de père et de mère baoulé donc Ivoirien le président du rdr est le père de rébellion, je suis choquer par le soutien que konan bedié apporte à ouattara parce que c'est lui qui la renverser en 1999. il le sait très bien mais à cause des intérêt pécuniaire il fi de la réalité en face. je veux aussi préciser j'ai fait un an en zone rebelle avant de venir Abidjan donc je sait de quoi je parle . je pense si jamais si ouattara ou bedié parvienne diriger le on serai encore et encore indépendant politiquement et économiquement.

Écrit par : kouamé | 11 novembre 2010

salut a vous mais moi non plis je ne sait pourquoi? mais si le Vieux est faché c'est que le OUATTARA doit reparti là ou esr quitté c'est a dire au BURKINA FASO là ou le Vieux est allé le prendre.

Écrit par : KONE ABDOUL KARIM | 11 novembre 2010

cher frère claudus,regarde bien son nom.il dit qu'il s'apelle CHALY et non CHARLY comme tu l'a si bien écrit.sinon ça ne vaut meme pas la peine de discuter et de te faire comprendre par cet individu qui ne sait meme pas écrire son nom.

Écrit par : djess | 11 novembre 2010

analyse juste et pertinente le rhdp est une stupidite certains cadre du pdci boient du noir et cherche a se remplir les poches en revenant au pouvoir sinon le pays ne leur dit rien.et alassane c'est un meurtrier et sanguinaire qui va mourir assassine tot ou tard car le sang qu'il a fait couler retombera sur lui.
les gens croient que les elections vont envoyer la paix en cote d'ivoire c'est faux....

Écrit par : ligue | 11 novembre 2010

DIEU est grand.
Chaque chose a son temps.
L'homme fort de la Cote d'ivoire tombera au nom de Jésus.

Écrit par : Dago | 11 novembre 2010

Belle analyse....alassane aujourd'hui veut gouverner ceux qu'il n'a pas pu tuer pendant la guerre... je dis jamais et pour cela je donnerai ma voix à GBAGBO..

Écrit par : yechouroun yedidya | 11 novembre 2010

ouattara alassane dit etre un houphouetiste et prends la maitresse de ce dernier comme epouse drole d amour.aussi le vieux qui a ete trahi a des raisons d etre choque,plus grave il aurait du aider le pdci a etre consolide que non il est l auteur du decln du bb d houphouet b.c est pour cela que le pdci n a plus d ideal et les cadre du vieux parti sont devenus les sbires de ouattara ,pour partager le gateau ivoire.honteux chantage pour ceux qui se disent etre les heritiers du pere fondateur de la cote d ivoire.quand on aime son pays on peut critiquer la gestion des gouvernants mais comment peut on juger un pouvoir qui installe a peine deux ans a ete attaque alors qu ils etaient tous dans un gouvernement de large ouverture.lecon ouattara aime la cote d ivoire que lorsqu il est au commande drole d amour

Écrit par : lide | 11 novembre 2010

c'est ça vous voulez prendre vous consolez quoi c'est triste pour vous des lmp:la minorité présidentielle pensez a votre défaite tchrrrrrrrrrrrrrr

Écrit par : luky luck | 11 novembre 2010

frère où tu as eu l'info.j'aurai voulu être là. en côte d'Ivoire quand tu parle on dit que tu as un discours partisane. or pourtant la vérité est la. ce monsieur que le vieux avait presenté comme le messie pour sauver notre partrie de la recession economique , est tout simplement l'incarnation du daible dessus sur terre pour troubler notre sommeil. et depuis lors notre pays passe des moments difficile de sa jeune histoire.et je suis sure le vieux là ou il se trouve voir l'empleur de son degats. mais sache une chose jesus a triomphé du diable et par son sacrifice l'homme est rachété tu péché. Dieu a deja fait notre combat tout est question de temps. le moment de la delivrance est proche et les mechants irons dans la tombe.

Écrit par : max le croyant | 11 novembre 2010

mon frere claudus,que le dieu d israel te garde dans ses mains.
Je veux simplement dire une chose,alasane arrete de nous enmerder,nous savons d ou il sort,et qui il est , peut etre que bedie a oublier que ce lui qui l avait chasser du pouvoir,j ai honte de savoir que ce bedie a fait apel a ses partisants de voter ado,lui qui l a humilier devant toute la cote d ivoire.Moi en tout cas je vote lg pour ses idee et son programme. Ado reve bien la cote d ivoire tu ne vas jamai la gourverner, stp libere nous tu as assez fait mal aux innocent.

Écrit par : pelagie bame | 11 novembre 2010

Honte à Bédié!!!!!!!!! oui honte à lui!!!!!!!!
Que cherche t-il à s'allier à une rebelle et sanguinaire comme ouattara?
Mais Dieu est grand!

Écrit par : jcdagloh | 12 novembre 2010

Salut,
Je suis un régulier du blog de T Kouamouo. Depuis quelques jours, à cause de l'effervescence de l'entre deux tours de la présidentielle, je visite d'autres blogs du groupe.
Ce qui me frappe, c'est la violence qui se dégage des écrits de la majorité des partisans du Président Gbagbo. Violence dirigée contre M. Bédié.
Pensez-vous qu'il aurait pu faire autrement qu'appeler à voter ADO, son allier politique du RHDP, sans paraître ridicule?
Un proverbe gouro dit ceci:"Si tu convoite la sourie que ton chat tient dans sa gueule, caresse-le plutôt que de le frapper. Le frapper le fera fuire avec son butin".
A mediter.
A trop vouloir l'aider, vous risquez faire perdre Laurent Gbagbo.

Écrit par : Mahan Fréderic | 12 novembre 2010

Le Dieu vivant créateur des cieux et de la terre; ne permettra pas que que ses hommes perdus prennent le pouvoir dans ce pays pour diriger ceux dont il on fait couler le sang.vive la cote d'ivoire vive notre engagement pour la défense de notre nation , vive le LMP, vive Laurent GBAGBO celui qui a toujours fait passer le pays avant tout. je vous aimes

Écrit par : djedjess | 12 novembre 2010

il a dit en 1994 "je ferai tomber ce gouvernement moribond" et il le fit avec le coup d'etat de 1999 qu'il a même essayé cette même année avec Guei Robert alors ministre de la defense par un coup d'ETAT qui a échoué.
En 2001 il dit"je rendrai ce pays ingouvernable"ceux fut le cas en 2002 avec cette rebelion dont il est le promoteur et le commanditaire parrainée par le Gouvernement Français ,appuyer par une presse depouvue du sens de la déonthologie:LE PATRIOTE qui en 2001 presentat une carte de la côte d'Ivoire divisée ,la radio France INTERNATIONALE(RFI)qui n'a pas d'autre soucis que de voir la côte d'Ivoire et les ivoiriens "les vrais" être vendus aux étrangés.Mais Qu'ils sachent que le peuple Ivoirien est décidé à combattre tous ces manipulateur sans scrupule.personne n'a le monopole de la violence nous sommes tous violent par notre nature ,l'exterieur ne peux nous imposer un homme pour diriger la côte d'voire .

MERCI Claudus

Écrit par : Hofcard Bollou | 12 novembre 2010

pour la cote d'ivoire nous savons tous ce qui faut faire donc laisser les gens parler mr gbagbo dormez tranquille les ivoiriens savent ce qui les attends.ils vont tous faire mais laurent gbagbo tu seras president

Écrit par : serge kouassi | 12 novembre 2010

fini cette histoire de parti politique ,je pense moi qu'aujoud'hui ce qui compte c'est de presenter ALASSANE Dramane Ouattara de par ceux qu'il a fait au peuple ivoirien depuis son arriver en côte d'Ivoire en 1990 .Oui cet homme de mahleur,de haine ,ce manipulateur sans scrupule.KAMARA NAGALA disait et je cite"il n'y a pas plus dangereux qu'une personne égoïste car il est la proie désignée des manipulateurs..."Aujourd'hui Aimé Henri Konan Bédié estvictime de con égoïsme au point ou il est aller jusqu'à prophaner la mémoir de Vieux ,tous ce que le vieux a construis il n'ont fait que detruire ,ruiner,salir "le FINI"comme l'appelle dans la confrerie des sorciers reuni autour de leur père SSSAAARRRKKKOOOZZZYYY(ce fils d'immigré qui pense que la côte d'Ivoire est une poubelle) ,ABOULAYE wade,Blaise Compaoré,Alassane Dramane Ouattara.BEDIE a -t-il oublier tou le mal qu'Alassane a fait à la côte d'Ivoire? Pense-t-il que la venue au pouvoir de DRAMANE sera un moment de bonheur pour lui? Où est -il devenu amnésique?

Écrit par : Hofcard Bollou | 12 novembre 2010

slt mon frère je pense tu s vu juste, aujourd'hui nombreux sont les jeunes qui ont compris les degats de cete guerre atroce, mais je me pose une question: était-il necessaire de tuer autant d'ivoiriens pour etre candidat?
mm Alla sane ne saurait y repondre, je dis cè ns qui avons la reponse c'eswt celle de voter massivement Laurent gbagbo pr qu'il gagne ce 2nd, car c'est qui a voulu ce schema afin qu'on sache qui est qui dans ce pays!!!

Écrit par : venko | 12 novembre 2010

deux idéologies se dégagent pour le 2nd tour la première: celle d'un individu qui veut coute que coute lke pouvoir et pour qui la fin justifie les moyens,aussi pr ki lorsque la loi ne vou le permet pas la violence serait la voie utile ( allassane ouattara ou allassane dramane ouattara)
la 2nde: qui le combat democratique qui se couronne par l'accession au pouvoir par les urnes avec a sa solde 30 ans d'opposition, qui après 2 ans de gestion subit un coup d'etat qui s'est mué en rebellion, face a laquelle il a resister avec son peuple pendant 8 ans c'est laurent gbagbo
qui dit le contraire?

Écrit par : venko | 12 novembre 2010

éééé, la vie réserve des surprises!!!!!
je demande aux ivoiriens de ne plus tirer a boulet rouge sur Bédié. il est dans la logique d'une alliance politique, concédons lui cela.
il nous faut mobiliser en douceur nos voisin , proches et amis en leur disant que ouattara est un gros risque pour l'équilibre démographique, socile et économique de notre pays.
a ceux qui trouvent les partisans de gbagbo violent, c'est votre opinion...l'adage dit que quand le serpent ta piquer , tu te méfie du ver de terre; si vous vous ne savez qui est ouattara, nous on le sait et c'est cette connaissance des prouesses de ouattara qui nous effraie au point de nous rendre effarer de voir que certains (comme vous) ne voit pas le danger qui nous guette. les partisans de gbagbo n'ont jamais pris les armes dans ce pays et ce même depuis la clandestinité à l'époque du parti unique.
regarder bien les violents sont ailleurs... ce sont ceux qui ont pris les armes...et qui comme par magie tienne le même discours que Ouattara....
svp votons utile, Dieu nous garde

Écrit par : eburcy | 12 novembre 2010

Que les gens disent ce qu'ils veulent, mais JAMAIS je n'accepterai que celui qui a pillé, saccagé, détruit notre pays le gouverne. On a tous souffert à cause de ce ADO! Gbagbo a été l'unique soutien du peuple! il a été humilié en négociant avec ceux-là même qui ont mis le pays à feu et à sang, tout ça pour ramener la paix à son peuple! Il a été un bon opposant, faisant toujours ses choses sans armes, sans violence. Et je sais que le Dieu que nous prions tous permettra que Gbagbo remporte ces élections! Franchement mieux vaut avoir son or attacher aux pattes de son poulet que de l'avoir au cou d'un corbeau.

Écrit par : vanessa | 12 novembre 2010

Retenons la leçon que le proverbe Gouro nous demande de tirer un peu plus haut. Éviter la violence dans vos propos, je vous comprends parce que je connais l'homme, ses méfaits et je connais ce que chacun a enduré. Mais laissons tomber tout cela et invitons nos frères qui n'ont pas voter pour la CI au premier tour le fasse au second tour pour l'INDEPENDANCE TOTALE de la CI. Je vous remercie

Écrit par : Bié kosseu | 12 novembre 2010

nous ont n'est pas préssé. jsute après ces élections nous allons traduire ADO en justicte pour crime de guerre. C'est la première fois que plus de 3 millions de personnes signerons une demande de mise en accusation. Ce diable de ouattara ne s'en tirera pas comme cela. ses instruments et lui tomberont a coup sûr.

Écrit par : la justice | 12 novembre 2010

je pleur parceque les ivoiriens n'ont rien compris y compris bedie

Écrit par : KORELESON | 12 novembre 2010

je pleur parceque les ivoiriens n'ont rien compris y compris bedie

Écrit par : KORELESON | 12 novembre 2010

En parlant du premier commentateur M. CHALY, j'ai envie de dire sans arrière pensée qu'il est souhaitable de ne pas aborder un sujet qui dépasse sa compétence.

Écrit par : Monsieur | 12 novembre 2010

JE PENSE QU'EN FIXANT LE DECORT ILS ONT SOULEVE LA PHOTO ,EN LA REPLACANT LA PHOTO N'ETAIT PAS EQUILIBRE FORCEMENT ELLE DECROCHE D'UN COTE CA ARRIVE .MAIS DE L'AUTRE COTE SI LA PHOTO SE DECROCHE D'ELLE MEME C'EST QUE LE PERE FONDATEUR MANIFESTE SA PRESENCE PARMIS SES ENFANTS C'EST UN BON SIGNE UN PERE NE SE FACHE JAMAIS CONTRE SES PROPRES ENFANTS QUI S'UNISSENT .

Écrit par : ZELEFAN | 12 novembre 2010

Moi ce qui me fais plus mal c'est que Bedie lui n'aime pas la Côte d'Ivoire.Et aussi il faut signaler le mécontentement de Président FHB.Mais je garde espoir que c'est son esprit qui nous amenera la victoire.Et pour sa j'en suis tres sûr.

Écrit par : Amiri Aloba Ghislain | 13 novembre 2010

C'est dommage! Si vous aimez la Cote d'Ivoire, alors arretez de mentioner des propos si violents. Ne pas approuver quelqu'un ou sa facon de gouverner ne veut pas forcement dire qu'il est du diable. Et si Gbagbo (ou ADO) est de Dieu, laissez alors Dieu le prouver. Tout ce qu'il nous faut c'est de voter le candidat que nous trouvons meilleur pour le pays.
N'oublions pas une chose. Je peux aimer Gbagbo, mais s'il n'est pas la personne qu'il faut pour la situation actuelle, je voterai ADO...et vice versa.
Souvenez vous de Hillary Clinton et Obama...Beaucoup de supporters de Mme Clinton ont ouvertement declare leur soutien a Obama parce que c'etait l'homme qu'il fallait pour la situation dans laquelle le pays etait. Pareille pour Bush en 2004 contre le Senator John Kerry lors des menaces de Laden...Il etait mieux place pour lutter contre le terrorisme.
Arretons de dechirer le pays. Tout ce qu'il nous faut, c'est un President qui va nous faire sortir de la disette. La Cote d'Ivoire a plus de 50% de taux de chomage. Plus de 51% de la population ivoirienne est illetree. Quel avenir preparons nous pour nos enfants? la danse? j'espere que non. Ce n'est pas le moment de diaboliser les candidats et ne desapprouvons pas dans la violence ni la haine, mais intelligemment.
G

Écrit par : Guizo | 13 novembre 2010

C'est vraiment vrai, et plus la véritée !!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Bessou Gnaly Woh | 13 novembre 2010

Je suis fiere d'etre ivoiriene et aussi fiere de mes freres et soeurs qui aiment leur pays la cote d'ivoire. Que le tout Puissant qui a fait le ciel et la terre ne permette jamais que ce beau pays soit sous le joug d'un sanginaire. La lute ne fait que commmencer car la victoire reviendra aux ivoiriens. Je vie en Engleterre et je suis la politique Anglaise. L'Angleterre donne certains pouvoirs a ceux qui deviennet British par naturalisation mais jamais n'accederont en tete de la monarchie. Soyons realistiques. La cote d'Ivoire est un pays et non une boite de nuit ou le plus fort et le plus cossu fait sa loi. Jamis cela ne se passera. Que Dieu le pere de notre Seigneur Jesus Christ soit avec la cote d'ivoire et tout son peuple. Votre fille, soeur, amie, camarade qui vous aime tant. Ange Marcelle

Écrit par : Ange Marcelle | 14 novembre 2010

bjcommen va je te connais tres bien pour avoir fait le bts dans la meme ecole pou tomber ds ses bassesse la si houphouetn'est pa rhdp keskil sera lmp ou fpi ki en 90 A FAIS SORTIR LES ETUDIANTS POUR crier houphouet voleur et des eleves pour le faire si le vieux n'a pa vecu plus de 3 ans ce ca ki as precipite sa mort arretez de distraire le peuple ivoirien vous ne faite que passer les images de la haine ds ses temps ala rti ce pa bon allassane on a deterrer sa mer mai ilne parl jamai de ca que gbagbo parle pluto de son program de gouvernemen aretons de semer la haine ds le coeur des ivoirien vous l'avez traiter detranger donc en 90 YAVAI pa divoirien capable detre premier ministre kel honte et kel insulte pou houphouet si dieu decide que ca soit gbagbo le president on ny pourra rien si c'est allassane on ny pourra rien ossi wait and see le 28NOVEMBRE

Écrit par : kone adama | 15 novembre 2010

SI DIEU DECIDE QUE C4EST ALLASSANE QUI DIRIGERA LA COTE DIVOIRE VOUS POURREZ RIEN C4EST DIEU KI DONNE LE POUVOIR ET CE DIEU LA ALLASSANE EST SON FILS AUSSI ET LA VERITE SERA RESTAURER LE 28 NOVEMBR OU DES JE PE PA COMPRENDRE CETTE HAINE KI ENTOURE LES PARTISANS DE GBAGBO VOUS PENSEZQUE GBAGBO ES MAJORITAIRE JE PREFERE UN ANGE ETRANGER KUN DEMON IVOIRIEN MOIJE VE PA DUNE COTE DIVOIRE NATIONALISTE POPULISTE DE HAINE LA CONSTITUTION NE PERMET PA A ADAMA DAHICO DESEPRESENTER MAI GBAGBO LA FAI PERSONNE NEN PARLEALASSANE ES LE FILS DHOUPHOUET CE LUI KI A PAYER SES COURS O ETATS UNIS ETBEDIE ET LUI DIRIGERONSLA COTE DIVOIRE ALLASSANE ES TRAVAILLEUR GBAGBO CE UN DANSEUR ON ES EN RETARD FO KON TRAVAIL LA DANSE CE FINI

Écrit par : kone adama | 15 novembre 2010

Dramane est travailleur Dramane est travailleur je comprend votre point de vue puisque c n'est pas vos parents kils a tué a bouaké a Man et ds toutes les zone kocupe par ses bandits de rebelle c n'est pas vos filles vos femmes et vos soeurs kils on violés ds ces zones là c prkoi vous ne comprenez pas la haine ki anime les ivoiriens kan on entend parlé de se dramane là.mais vous ki defendez c t'enfant modi là sachez une seule chose ça narive pas ko autres et Dieu vous voir aujourd'hui vous vous rejouissez du malheur des otres mais sachez ke tout se paye sur la terre.

Écrit par : dreck | 15 novembre 2010

je crois que meme dieu as fait son choix et c'est laurent gagbo et chaqun de nous le verras au soir du 28 novembre 2010 que dieu benisse la cote d'ivoire

Écrit par : alain nicaise | 15 novembre 2010

le plus important ce n'est pas la danse c'est vrai le plus important c'est la paix des ivoiriens on ne peut pas dire qu'on aime un pays et tuer les habitants de ce pays la cote d'ivoire doit avancer, ratraper les huits années que cette stupide guerre nous a infligé avant tout chère frères et soeurs prions pour notre pays car Dieu seul sait tout et c'est sa paix qui est la meilleures et cette année il nous l'accordera soyons en sûr il va nous aider svp la prière invoquons tous JESUS ET SON SANG sur notre pays avec lui tout est possibl je vous aime notre SIGNEUR encore plus

Écrit par : carly | 15 novembre 2010

Arrêtez d'associer le saint nom de Dieu à celui de tous vos ténébreux politiciens. Dieu serait-il du côté des auteurs de charnier, des tueurs de journalistes, des gens qui font le culte d'une corruption exacerbée, de la débauche de la dépravation des mœurs en faisant estampiller leur image à un endroit aussi pourri que la rue princesse d'Abidjan-yopougon, au mépris de l'éthique national? Dieu serait-il du côté des gens qui ont parrainé une rébellion qui a fait des milliers de morts de mutilés et d'orphelins, qui ont spolié à des honnêtes et paisibles personnes leurs biens au nom d'une cause sulfureuse affublée en lutte contre une certaine xénophobie? Laissons Dieu tranquille et exprimons-nous sur le terrain de la démocratie. Laquelle démocratie voudrait que chacun soit libre de ses pensées de ses opinions et de ses expressions. Alors comprenez que M. Bédié est libre de faire alliance avec qui il veut, comme il veut et quand il le veut. C'est de bonne guerre tant que ce sera conforme aux principes de la démocratie. Souvenons-nous qu'hier c'est Gbagbo qui faisait le front républicain avec Ouattara pour chasser Bédié du pouvoir. Acceptons que celui qui est en face de nous (en tout cas on ne peut continuer à dire qu'"il n'y a rien en face" que ssi on est aveugle), même s'il ne pense pas comme nous n'est qu'un adversaire politique, un concurrent. Et comprenons que la démocratie doit se circonscrire dans le champ d'une saine émulation. Notre adversaire politique est un frère. Notre seul ennemi c'est le sous-développement fait de ce cocktail de pauvreté, chômage, corruption, dégradation des quelques infrastructures dignes d'un grand pays que le pauvre Houphouët nous a laissées, manque d'équipements de tout genre, mépris de l'école et de la recherche scientifique. Notre ennemi ce n'est même pas "blanc" encore moins "français". Mais acceptons le verdict des urnes puis cherchons à nous délivrer de la paresse, de l'amour de la facilité et travaillons dans la paix et la solidarité. Car c'est là le seul chemin pour l'indépendance. Paroles d'un vrai citoyen de Côte d'Ivoire.

Écrit par : Dja kouamé | 15 novembre 2010

Il ne sert à rien de se disputer! Chacun est libre de voter qui il veut. Dieu est au contrôle et sachez que de deux maux, il faut choisir le moindre!

Écrit par : vanessa | 17 novembre 2010

Rien ke de l'intox, c dommage!!

Écrit par : doble | 17 novembre 2010

Merci les amis
En ce qui me concerne je veux dire merci à Dieu parce que ADO a compris qu'il fallait aller aux urnes pour acquérir le pouvoir c'est une bonne chose.Et comme il empêché l'autre de gouverner par une rébellion a qui il n'a jamais demandé de désarmer et la suite crie sur tous les toit de mauvaise gestion et autres maux. c'est le MOMENT de lui infliger une bonne correction digne de ce nom. Sinonque pour aider un pays qu'on aime on a pas besoin d'être président de la république d'abord.. et pour l'information de ceux qui voient la vérité et font semblant de n'en rien voir depuis 2002 tous les partis politiques ont participé au gouvernement et quels bilan ils de cette gestion en 8ans des ministères qu'ils gérés. Ou bien ils vont aller chercher des formules de gestion je ne sais où. ça c'est de l'irresponsabilité de leur part. Mais attendez on ne peut pas gérer une chose ensemble et m'imputer les résultats de cette gestion à moi seul. Le RHDP a eu des ministères depuis 2002 jusqu'a ce jour qu'est-ce qu'ils on fait des ces postes qu'est-ce qu'ils on apporter à la CI? Soyons sérieux laissons Gbagbo diriger en 5ans et après il fera son bilan et on verra.

Écrit par : seph | 17 novembre 2010

Bonjour
M dramane pour qui j'ai beaucoup de respect peut-il expliqué aux ivoiriens à qui il demande de votre pour lui ce qu'il a fait pour les rebelles qui ont "de l'estime" pour lui désarme? Il dit qu'il a des relations pourquoi n'a-t-il pas usé de ses relations pour mettre la pression sur les rebelles qui ont fait des victimes que l'on ne saurait estimer? Qu'a-t-il fait de ses énormes moyens financiés pour venir en aide aux victimes de la guerre depuis 2002 et maintenant qu'il va déployer les moyens que "Gbagbo n'aurait jamais imaginé"? (c'est un économiste moi j'ai fait un peu d'économie). Ou c'est juste un investissement qu'il faut rentabiliser s'il parvenait à être élu président? cher frères méfions nous de ce genre de politiciens.excusé moi je saais un entraineur pour battre un match a ne équipe en la laquelle il a confiance avant de pronostiquer un score. est-ce que M.Ouattara avait-il prévu les ministre des autre partis politiques avant de dire changer la CI n 5 ans? Non soyons sérieux la CI n'est pas un gateau a partager entre partis politiques comme il l'ont fait depuis 2002 et dont on connais le resultat que certains ne reconnaissent pas. je crois que c'est ce va arriver s'ils(RHDP) parvenaient à être élu. Nous on n'est pas dans ça. c'est Gbagbo on connait pour le moment c'est à dire pour 5ans a venir.

Écrit par : seph | 17 novembre 2010

Je viens de découvrir ce blog. C'est une très bonne initiative, mais pas en faveur de la réconciliation et du pardon. Le débat sur la nationalité de Mr OUATTARA y a resurgit. C'est vraiment dommage, parce que je ne vois personnellement pas en quoi il fait progresser la Côte d'Ivoire. Le monsieur est candidat, il est peut être même le futur président, je souhaite que l'on s'attaque à son projet de société. Mr GBAGBO a certes notre soutien, mais il n'est pas exempte de tous reproches dans la crise que traverse la Côte d'Ivoire. Il convient de l'aider à recadrer sa politique et à assainir son entourage. Je pense que le débat doit se situer à ce niveau. Malheureusement, tout le monde s'attache aux faits divers, aux choses non essentielles. Il est temps de penser une nouvelles Côte d'Ivoire où le travail et les valeurs morales sont les choses les mieux partagés. Allons à l'essentiel et laissons les pratiques rétrogrades et infâmes consistant à dénigrer plutôt qu'à orienter les égarés. Merci.

Écrit par : Mcguil | 17 novembre 2010

bande d'idiots et de menteurs diplommés vs passez votre temps a intoxique les honnetes citoyens avec vos abberration vs y etiez a l'investiture? non alors arretez de ns faire chier avec vos salades les elections st libres alors laissez les gens faire leurs choix au lieu de chercher à les détourner. le choix du president DIEU merci NE DEPEND PAS SEULEMENT DE VS. que celui qui as plus de partisan gagne.
Mon cher Clodus la politique n'est pas le meilleur moyen de se faire voir qu'est ce ke tu croire que Gbagbo fera pour toi après sa reélection.....pitié.
selon toi pourquoi Gueï à traiter Gbagbo de boulanger je te le dis moi parce qu'ils étaient tous dans le mm groupe pour nous envoyé la guerre et aussi parce que son art de mentir lui a donner le prestige aux yeux des gens comme toi.
c'est pas Ado qui a envoyer escadron de la mort, c'est pas aussi lui qui a envoyé déchet toxique et autres qui ont tués bcp de personnes.
ce mm Houphouët dont vs parler aujourd'hui avec bcp d'amour lui aussi ds des années passer à connu des injures de la part de votre Gbagbo.
tjrs est il que les opposants et les vrai comme Gbagbo l'a été sont tjrs de bo parleur ce qu'on a pu constater durant ses 10 dernières années. ils ne savent rien faire que des bétises....soyez partisan mais arrêter de mentir ça ne sauve pas le mensonge non...

Écrit par : Gnahoré Alida Stephanie | 18 novembre 2010

En reponse a GUIZO je suis d'accord qu'il ne faut pas avoir de comportements violents ni haineux. Mais la disette dans laquelle on est du fait de la guerre appartient a celui qui veut se présenter contre Gbagbo. Bien vrai qu'on a pardonné parce que épris de PAIX mais nous n'avons pas oublié ce que ADO a fait à la COTE D'IVOIRE. Durant toutes ces années d'opposition a t on vu GBAGBO qui aime son Pays prendre des armes et assassiner ces compatriotes!!! ne nous trompons pas de combat c'est l'avenir de notre chere PATRIE. votons massivement l'enfant du PAYS et affranchissons nous.

Écrit par : Alain | 18 novembre 2010

les enfants du diable sont abiles entres eux

Écrit par : patrick | 19 novembre 2010

j'aimerais m'adresser un peu plus haut à cd individu du nom de "GUIZO". Pour ta gouverne, tous ceux que tu as cité, nul part il est mentionné qu'ils ont pris les armes pour attaquer les USA! nul part ils ont dit: " qu'ils feront tomber ce pouvoir moribond" ou encore "qu'ils rendrons leur pays ingouvernable". Et puis quand tu nous parle de l'homme qui ferait accroître l'économie , qui ferait reculer le tau d'analphabète, de la Côte d'Ivoire, ça me fais rire! Car penses-tu que de son excellence feu Félix Houphouet Boigny pouvait faire mieux que la France?
Mais il était question de dignité face à des personnes qui nous avaient trop martyrisé, humilié... Donc quand on ne sait pas de quoi il s'agit de grâce on ne vient pas dire du n'importe quoi! Merci

Écrit par : Owen Banigo | 20 novembre 2010

j'aimerais m'adresser un peu plus haut à cd individu du nom de "GUIZO". Pour ta gouverne, tous ceux que tu as cité, nul part il est mentionné qu'ils ont pris les armes pour attaquer les USA! nul part ils ont dit: " qu'ils feront tomber ce pouvoir moribond" ou encore "qu'ils rendrons leur pays ingouvernable". Et puis quand tu nous parle de l'homme qui ferait accroître l'économie , qui ferait reculer le tau d'analphabète, de la Côte d'Ivoire, ça me fais rire! Car penses-tu que de son excellence feu Félix Houphouet Boigny pouvait faire mieux que la France?
Mais il était question de dignité face à des personnes qui nous avaient trop martyrisé, humilié... Donc quand on ne sait pas de quoi il s'agit de grâce on ne vient pas dire du n'importe quoi! Merci

Écrit par : Owen Banigo | 20 novembre 2010

Je pense que vous avez le droit de donner la signification à ce incident. Mais pour moi, c'est un signe du pere fondateur pour montrer son approbation. Comme pour dire enfin mes enfants ont fini par comprendre. Merci Nanan Boigny...

Écrit par : cupidon09 | 27 novembre 2010

Tonton Macoute Duvaliste ...

Écrit par : kc | 04 décembre 2010

Bonjour à tous,
JE voudrais faire un commentaire et recentrer un peu le débat.Sans toutefois me prononcer sur le fait que le portrait du Président Houphouët se soit décroché du mur, je souhaiterais donner mon avis sur la situation qui prévaut dans mon pays. Je suis Hugues N'Goran: Baoulé et originaire du centre de la côte d'ivoire. Je voudrais saluer l'article de Claudus Kouadio de même que les contributions des uns et des autres. En fait beaucoup parle de la guerre mais ne savent pas réellement ce qu'elle a été en côte d'ivoire. Certains s'immiscent dans le débat sur la crise en côte d'ivoire sans savoir ce que les ivoiriens ont souffert. Mes parents portent encore les stigmates de la guerre qui a fait rage au centre, mon père, pauvre fonctionnaire à la retraite a vu tous ses biens partir en fumée en une seule journée avec sa maison de retraite brûlée; que dire de toutes ces femmes éventrées, violées, mutilées, de ces commerçants et commerçantes qui sont réduits à la mendicité parce que n'ayant plus d'économie. Tout ceci parce qu'il faut qu'un individu devienne candidat que dis-je président de la république de ce pays. Mr Ouattara, puisque c'est de lui qu'il s'agit, pour qu'il soit président de la côte d'ivoire, tient notre pays en otage depuis 1990. Il faut que coûte que coûte il gouverne ce pays. Et l'on me parle d'aimer ce pays. Alassane n'a jamais aimer la côte d'ivoire parce que ça n'a jamais été son pays. Il n'a jamais été ivoirien. C'est un imposteur, un menteur et tout bon ivoirien le sait. Alassane n'a jamais aimé la côte d'ivoire parce que celui qui aime son pays ne peut pas le rendre ingouvernable. "je rendrai ce pays ingouvernable" pourquoi ne dit-il pas je rendrai mon pays ingouvernable. La Côte d'ivoire n'est pas son pays. En pays Akan il y a un adage qui dit-il que "l'enfant que tu vas porter sur tes bras ne le laisse pas trainer dans la boue". Comment comprendre que quelqu'un qui aime son pays peut armer des rebelles pour qu'ils viennent l'attaquer. Il dit ne pas être le père de la rebellion. Laurent Gbagbo aurait-il lui-même armé des individus pour attaquer son propre pouvoir?. Arrêter de faire des analyses qui confortent l'occident dans sa position qu'en Afrique il n'y a pas de génération consciente. Je suis désolé mais nous n'accepterons jamais que Alassane qui endeuillé ce pays devienne son président. La Côte d'Ivoire c'est La Côte d'Ivoire

Écrit par : N'GORANA | 04 décembre 2010

moi a mon niveau ce que je veux dire aux uns et aux autres c'est d'etre responsable' de reflechir avant de tenir des propos de nature a ramener la guerre dans notre pays a nous tous,le docteur Allassane ouattara est bien et bel ivoirien comme nous tous et on a besoin de lui pour construire la cote d'ivoire comme tous autre ivoirien,Dieu est le seul adecide toute chose.

Écrit par : cisse ibrahima | 04 décembre 2010

Mensonge et encore mensonge. Cette photo à été prise depuis au moins un mois à la maison du parti à Treichville. A ce que je sache Mr OUATTARA a envoyé sa lettre d'investiture par courrier au Conseil Constitutionnel. Et il est a l'Hotel du Golf. Pourquoi tant de haines et de montages? Laissez le memoire de Vieux en paix. Vous risquez de vous attirer des ennuis. Sortir de vieilleries pour raconter des bétises. Vous ne connaissez pas la honte vous. Et vous vous reclamer légaux.
Vous pensez que GBAGBO est un saint?? Sachez que il est coupable au même titre que OUATTARA de ce qui arrive à mon pays. Demandez vous aussi pourquoi OUATTARA a eu à lui dire pendant la campagne du 2ème tour:"...on se connais ici...". C'est qu'ils ont dus faire des sales coups ensemble. Et il n'a pas hésité à dire lors du débat qu'il demanderait une commission d'enquête internationale pour eclairer sur le meurtre de Guéï, et Boga Doudou, ainsi que sur le coup d'Etat de 1999 et la rebellion. C'est que quelque part il n'a rien a ce reprocher. Apportez donc des preuves tangibles pour l'incriminer. Parce que quand moi je déclare que je suis entièrement d'accord et que je soutiens la résistance de la Palestine face à Israël, cela ne veut pas pour autant dire que je suis le financier des postes de resistances ou que c'est moi qui convois les armes aux Palestiniens.
Alors arrêtez les discours partisans.

Écrit par : delavegua | 04 décembre 2010

ki a commencer a accusez son ami .là nes pa le probleme un pays es regis pas la loi respecton là.

Écrit par : papalyme | 04 décembre 2010

Art. 39. - Le dépouillement a lieu immédiatement après la clôture du scrutin, dans le bureau de vote. Les opérations de vote et de proclamation des résultats sont consignés dans les procès-verbaux de dépouillement.
Les procès-verbaux de dépouillement sont rédigés en autant d'exemplaires que de besoin dans la salle de vote et signés des membres du bureau. Ils comportent les observations et réclamations éventuelles des représentants des candidats et sont versés aux dossiers de vote à transmettre aux Juridictions compétentes des élections.
L'annonce des résultats de chaque bureau de vote est faite par le président devant les électeurs présents.
Des dispositions particulières à chaque élection règlent les modalités de recensement général des votes et des proclamations des résultats définitifs.

Section 5. - Du contentieux électoral

Art. 40. - Le droit de contestation des opérations de vote est reconnu à tout candidat selon les modalités prévues pour chaque élection.

Art. 42. - les dispositions des articles 32 et 41 ci-dessus ne font pas obstacle à l'application des peines prévues par les lois pour sanctionner les crimes et délits relatifs à l'exercice des droits civiques.

Écrit par : lauren | 05 décembre 2010

il faut respecter l'État de Droit...
la Zone rebelle est une Zone sans loi
la communauté internationale refuse de réagir sur
ces faits ..elle soutient les exactions sur la société civil
c'est malheureux pour une si grande institution de se comporter ainsi.
de mon analyse c'est donc une façon d'installer son choix dé façon brutale. une puissance comme la france ne doit pas prendre partie aussi tôt, cela démontre qu'elle est partisane.

un bon juge ne condamne pas directement après un fait, il prend le temps d'écouter les plaintes de les analysés appel témoins les soumets au jurés enfin de donner un véridique

la france bafoue la règle de droit partout dans le mondes et surtout en CI. AFRICAINS uni sont nous. pour dis NON.

LA Côte d'ivoire ou la CDEAO ou L'UEMOA ou L'UA ne peut s'ingérer ainsi dans les affaire politique de la france .parce-qu'elle est un e puissance.

Écrit par : lauren | 05 décembre 2010

sachez une chose
la France = CDEAO, UEMOA, UA...
Le masque est tombé c'est tout ce que nous retenonos
nous avons un seul presi cè celui reconnu pas la loi ivoirienne

Écrit par : ines | 05 décembre 2010

Soyons réaliste il faut dire ceux qui est juste et non ceux qui fait preuve d'une manifestation politique. Il faudrait écouter le choix du peuple et non le choix d'un dirigeant politique .

Écrit par : shooga | 05 décembre 2010

laissez tomber la geurre sa ne nous arange pas nous les jeunes

Écrit par : abraham | 05 décembre 2010

je suis ivoirien de père et de mère et j'aime beaucoup mon pays.
Aujourd'hui la Cote d'Ivoire depuis plus de 10 ans traverse la plus grave crise de toute sa jeune histoire. Je ne suis ni RDR ni FPI encore moins PDCI RDA
C'est la première fois que je vote et j'espérais que mon choix ferait la différence mais rien. Leqs Ivoiriens souffrent de la misère du chomage et de toutes sortes de maux. Et on s'accuse réciproquement certains disent que ce sont les réfondateurs d'autres d'autres disent par contre que se sont les rebelles qui sont à la base de tout cas.
Moi je sais une chose c'est que malgré la guerre les barons du FPI se sont engraissés et continuent de s'en graissés sur notre dos par des construction et des acquisition de toutes sortes de biens. Mais je crois pertinemment qu'ils ne sont pas à la base de cette guerre mais malheureusement ce sont les rebelles a evc a leurs têtes ADO. Jze ne suis pas quelqu'un qui de nature jugent les gens mais les preuves fusent de partout et c'est ADO seul qui est la plaie de la Cote d'Ivoire. Je prie Dieu qu'il nous débarrasse de lui une fois pour toute
parce que non seulement ce n'est pas un ivoirien et de plus il n'a jamais aimé et il n'aimera jamais la CI. son seul objectif c'est gagner le pouvoir pour tuer les ivoiriens et donnant toutes leurs richesses à la métropole française.
je n'aime pas particulièrement Gbagbo mais je le préfère nettement à ADO.
Et comme il fallait choisir c'est malgré moi que j'ai voter Gbagbo et comme on le dis au pays des aveugles le borgne est roi alors je dis que Gbagbo est le borgne devant tous les autres politiciens.
Que Dieu consolide son pouvoir et que tous les ennemis intérieurs comme extérieurs mordent la poussière au nom de Jésus

Écrit par : Zika Roland | 06 décembre 2010

je suis ivoirien de père et de mère et j'aime beaucoup mon pays.
Aujourd'hui la Cote d'Ivoire depuis plus de 10 ans traverse la plus grave crise de toute sa jeune histoire. Je ne suis ni RDR ni FPI encore moins PDCI RDA
C'est la première fois que je vote et j'espérais que mon choix ferait la différence mais rien. Leqs Ivoiriens souffrent de la misère du chomage et de toutes sortes de maux. Et on s'accuse réciproquement certains disent que ce sont les réfondateurs d'autres d'autres disent par contre que se sont les rebelles qui sont à la base de tout cas.
Moi je sais une chose c'est que malgré la guerre les barons du FPI se sont engraissés et continuent de s'en graissés sur notre dos par des construction et des acquisition de toutes sortes de biens. Mais je crois pertinemment qu'ils ne sont pas à la base de cette guerre mais malheureusement ce sont les rebelles a evc a leurs têtes ADO. Jze ne suis pas quelqu'un qui de nature jugent les gens mais les preuves fusent de partout et c'est ADO seul qui est la plaie de la Cote d'Ivoire. Je prie Dieu qu'il nous débarrasse de lui une fois pour toute
parce que non seulement ce n'est pas un ivoirien et de plus il n'a jamais aimé et il n'aimera jamais la CI. son seul objectif c'est gagner le pouvoir pour tuer les ivoiriens et donnant toutes leurs richesses à la métropole française.
je n'aime pas particulièrement Gbagbo mais je le préfère nettement à ADO.
Et comme il fallait choisir c'est malgré moi que j'ai voter Gbagbo et comme on le dis au pays des aveugles le borgne est roi alors je dis que Gbagbo est le borgne devant tous les autres politiciens.
Que Dieu consolide son pouvoir et que tous les ennemis intérieurs comme extérieurs mordent la poussière au nom de Jésus

Écrit par : Zika Roland | 06 décembre 2010

comme en Afrique quand tu ne fais pas la politique, elle te fait. justement pourquoi j'interviens ici.Allassane vient de laisser passer l'ocasion de sa vie de devenir president de COTE D'IVOIRE ce beau pays.Il fallait seullement dire a ces rebelles de laisser les gens voter tranquillement.Mais tros presse arrive tros tard.Le chien ne change pas sa mannierre de s'assoir.Et comme la loi c'est ce qui punie les sans loi, Dramane c'est fait battu. Quand gbagbo dit" doucement, doucement on avance" ce ne sont pas des parole dans l'air c'est de sage.Je ne sais si allassane poura un jour gouverner la COTE D'IVOIRE.Ce homme doit plutot convaincre les ivoiriens qu'il voeut gouverner que de montre ces carrances a l'ONU, USA, français et autre chainnes du monde. ceux qui soufre sont les ivoiriens et non la francafrique, ou la mafiafrique. pour enrichir la france. saviez vous que l'argent des retraites français vient de la francafrique et la mafiafrique.imposer un president et exploiter ce pays. avec GBAGBO c'est non. Mais GBAGBO toi aussi dit a tes gares d'arreter de manger et entre eux et partager c'est mieux si tu voeux durer au pouvoir avec le soutient du peuple. merci

Écrit par : euler | 06 décembre 2010

le président de la Côte d'Ivoire est Alassane Dramane Ouattara. Laurent laisse tomber

Écrit par : Traoré Aminata | 06 décembre 2010

le président de la Côte d'Ivoire est Alassane Dramane Ouattara. Laurent laisse tomber

Écrit par : Traoré Aminata | 06 décembre 2010

Je ne suis pas ivoirienne et la Côte d'Ivoire m'importe peu mais cè assez désolant de voir des idiots s'entretuer

Écrit par : vérité | 06 décembre 2010

cet article est ridicule

Écrit par : vérité | 06 décembre 2010

je suis ivoirien et je vie dans ce pays donc je sais de QUOI JE parle.
cela m'ecoeur de voir de vielle personne pleurer se lamenter de douleur a cause d'un seul individu qui pretend etre ivoirien, je veut faire comprendre a la communaute international que nous ivoiriens ne voulons pas qu'un etranger,assassin de surcroit gouverne ce pays le seul souci des ivoirien c'est le devellopement et s'est le combat de laurent bgabgo nous en avons assez des personnes qui ne pense qu'a leur interet personnel les ivoiriens ont choisit celui qu'il leur falleur que allassane attende les prochines elections.tou le monde n'est appeler a gouverner un pays.je le pensait grand mais... un conseil cher dramane le dialogue grandi l'homme.

Écrit par : mederic beugre | 07 décembre 2010

vous n'avez pas compris! le portrait est tombé car il est temps! qui peut faire pousser un arbre sur un arbre? le père veut laisser sa place à son fils qu'il aurait toujours voulu avoir! ALASSANE DRAMANE OUATTARA! c'est tout! et celui qui ne me croit pas, qu'il se mette en prière et le Seigneur lui parlera. fermez les yeux et visualisez, vous verrez la vérité!... oups! je veux dire la solution: ALASSANE DRAMNE OUATTARA!

Écrit par : porquet | 11 décembre 2010

Merci pour ce blog. Dieu est avec nous, nous sommes toujours vainqueurs. GBAGBO a ete choisi par Dieu pour amorcer la liberation de l'Afrique. Supportons le pour honorer notre Seigneur, il nous benira. Alassane est le fils du Diable. Il est ni musulman, ni chretien. Il adore le fetichisme et les sacrifices humain, le choisir comme president, c'est maudire le pays.

Écrit par : Ktngston | 13 janvier 2011

Ils n'ont jamais réussi un seul coup (les hommes de ado), la prise de Duékoué se sont les français, Tiébissou les français, Abidjan les français, l'arrestation de mon PRESIDENT, les batards de français, même petit YOP LA JOIE, il a fallu l'intervention de MI24 français. Ils sont nuls très nuls, décidément, même pour payer nos fonctionnaires encore les fr...

Écrit par : Angama | 15 mai 2011

VOUS ETES TRES BETES!!!!!!!!!!!!!!!
pourquoi???????????????
pour la simple raison que ce parti MORIBOND A GAGNE LES ELECTIONS!
c une verité que vous avez tendance à oublier!!!

Écrit par : paul henri | 18 mai 2011

blog de merde

Écrit par : oxxygen | 19 mai 2011

je tiens a remercié nos chers dirigeant pr ce kil font je remercie plus particulierfment le president alassane ouatara pr sa bravour et sa determination a dirigé le pays.bn bref ke dieu beniss notr cher patrie é laisson les jalou parlé nous on avance

Écrit par : kramo assa | 20 mai 2011

pour moi voici l'interprétation de la photo qui s'est décrochée du mur:
le Président Félix Houphouet-Boigny s’est dit :maintenant je peux laisser la place à mes dignes fils qui ont su remettre en l'état les vraies valeurs(paix ,hospitalté,amour,pardon,unité...) que je les ai toujours enseignées et défenddues corps et âme; je peux maintenant céder ma place et me reposer pour toujours
car mon pays repartira sur de nouvelles bases bien solides.la réconciliation entre le président Bédié et le président Alassane plaît beaucoup au père de la nation.

NB: je précise que je ne suis pas ivoirien mais je connais bien la côte d'ivoire et j'ai très bien connu le père de la nation aussi.
la parole de Dieu dit:"pardonnez vous les uns les autres si vous voulez que je vous pardonne à mon tour..."
Que Dieu bénisse la Cote d'ivoire et tous le ivoiriens sans distinction.

Écrit par : oussou | 21 mai 2011

Je ne pourrais saluer l'investiture du président de la république de COTE D'IVOIRE S.E.M ALASSANE DRAMANE OUTTARA dont je suis très fière sans souligner la sagesse de certaines personnalités de la scène politiques,religieuses,de l'armées et de quelques hautes personnalités à travers le monde entier en particulier le président HENRI KONAN BEDIE AIME.Chers ivoiriens n'oublions pas que des personnes sont mortes d'autres resterons handicapés à vie depuis que le président ALASSANE OUATTARA est apparu sur la scène politique ivoirienne,chers frères et soeurs ceux-là ne les oublions jamais car ils sont tombés pour que nous soyons là où nous sommes aujourd'hui. Il faut dire que les ivoiriens ont appréciés et aimés le discourt du chef de l'état et l'attendent avec impatience dans l'accomplissement de son programme de gouvernance, mais pour y-arrivé il faudra passer par la paix et pour arrivé cette paix durable nous devons faire le sacrifice de pardonner et de se réconcilier, car le président a besoin de notre volonté de vouloir faire la paix pour mieux gouverner le pays et nous offrir des emploies sans distinction ethnique ou religieuse, qu' ALLAH LE TOUT PUISSANT bénisse les ivoiriens et qu'il veille sur notre cher pays.

Écrit par : samassi baba | 21 mai 2011

la honte du lmp

Écrit par : gabgou | 22 mai 2011

je ne suis pas ivoirien, je suis belgo camerounais mais j'adore la Côte d'Ivoire. Cependant, j'aimerai m'exprimer sur un point important. Il faut revenir en arrière, en 2007, Mr laurent bagbo a fait appel a l'armée française pour etre secouru car attaquer par les rebelles et sur le point de perdre le pouvoir. Depuis lors le pays est coupé en deux avec les français et l'onu ;appelé par Mr bagbo;qui garde la ligne de front pour qu'il n'y ait plus d'affrontement. Apres ce meme laurent Gbagbo et autres souhaitent des élections sous l'égide de l'onu et de la ci. Une fois perdu, on crie au complot. Là je veux bien mais comme on dit en Belgique, Mr Bagbo a voulu le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, à à bon entendeur, salut

Écrit par : franky | 22 mai 2011

je viens encore donner mon avis car je voulais dire que le peuple ivoirien est un peuple mur, intelligent, qui ne mérite pas de s'enfermer dans une sorte de tribalisme caché ou une histoire de nationalité qui ne tient pas debout. Comme disait un internaut plus haut, il vaut mieux aller de l'avant malgré la situation, comme on dit"ça va aller". Il faut juste que les gens gardent leur calme maisi il ne faut pas mettre sur la toile des messages de haine, donner son avis et ne pas être d'accord, c'est tout à fait normale, mais publier des messages de haine coupe toute sorte de discussion, vive la côte d'ivoire, ah j'espere pouvoir bientot me rendre dans ce beau pays pour aller voir mes amis que je n'ai plus vu depuis des années et puis d'aller manger un poulet sauce graine a trechville,

Écrit par : franky | 22 mai 2011

Les commentaires sont fermés.