topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01 décembre 2010

Interview Damana Pickass : "Le mode opératoire de la CEI a été violé"

2922.jpg

Commissaire de la Commission électorale indépendante (CEI) représentant le camp de Laurent Gbagbo, Damana Adia Pickass a physiquement empêché, mardi en début de soirée, le porte-parole de l'institution, Bamba Yacouba, de proclamer les résultats provisoires de l'élection présidentielle dans plusieurs régions. Il s’explique sur son geste dans une interview exclusive à jeuneafrique.com.

Jeuneafrique.com : Vous êtes intervenu physiquement pour arrêter la proclamation d’une partie des résultats provisoires par le porte-parole de la CEI, Bamba Yacouba. Pourquoi ?

Damana Adia Pickass : Je suis venu simplement pour mettre fin à une pratique qui devenait courante à la CEI. Une institution ne vaut que par ses règles qui la régissent. Or le mode opératoire pour la proclamation des résultats à la CEI a été violé. Il était important que nous puissions le signaler et interpeller non seulement les membres de la Commission centrale, mais aussi l’opinion nationale et internationale. Notre volonté n’est pas d’empêcher la proclamation des résultats.

De quelle manière le mode opératoire de proclamation des résultats a-t-il été violé ?

Nous travaillons de façon consensuelle. Quand le superviseur d’une région arrive, il fait d’abord consolider son travail (les résultats de sa localité) par la Commission centrale. C’est à l’issue de cette consolidation que le scrutin est validé dans cette localité et que le porte-parole de la CEI est autorisé à rendre les résultats publics. Dans le cas d’espèce, nous avons effectivement travaillé sur un certain nombre de localités qui ont été validées, tandis que d’autres n’ont pas fait l’objet d’un consensus. Il y avait des divergences. Nous souhaitions que sur ces localités, la réflexion soit approfondie avant de donner un verdict final.

De plus, nous n’avons pas été informés auparavant de la proclamation de ces différents résultats. La veille, un coup similaire avait été orchestré par les mêmes individus en ce qui concerne la proclamation des résultats de la diaspora, qui s’est faite à l’insu de la Commission centrale et au mépris des règles fixées.

Quelles sont ces localités qui vous posent problème ?

En fait, toutes les régions CNO [Centre-Nord-Ouest, contrôlées par les Forces nouvelles, NDLR] posent problème. Tous les rapports que nous avons ont signalé que la procédure de vote n’a été ni sincère ni transparente. À partir de ce moment, nous demandons aux superviseurs de nous faire un rapport sur l’environnement qui a prévalu dans ces zones.

pikass2.jpg

Source: Jeune Afrique

Commentaires

Juste ajouter en plus de ces explications claires l'appartenance politique du Porte parole,cela aurait suffit a discréditer l'info.Mais Pickass il faut savoir maitriser vos nerfs ,vous avez portez préjudice au Président et a sa coalition

Écrit par : Decagres | 01 décembre 2010

Laisser Bamba Yacouba donner les résultats qui ont déjà fait l'objet de consolidation alors.
Nous on est fatigué.

Écrit par : Gbagbo Out | 01 décembre 2010

merci pickass ne vous laisser pas intimider il faut ke tous se deroule comme convénu

Écrit par : philippe | 01 décembre 2010

je suis fiert de DAMANA car il faut qu'on respecte les intitutions donné avant toute chose

Écrit par : kouame | 01 décembre 2010

MERCI ET BRAVO SA PROUVE QUE LE RDR ET LEUR BRANCHE ARMEE AVAIENT PREPARE UN GRAND HOLD UP COMME CELUI DE LA BECEAO.

Écrit par : badims | 01 décembre 2010

KANEGNON PICKASS, casse la barraque, desormais ils sauront qu'il y a des "HOMMES" prêts pour refaire front........

Écrit par : Anouma Kôliai | 01 décembre 2010

Pourquoi tous cette mascarade autour des resultats donne au moins les résultats des zones ou il n y a pas eu de problèmes alors il y avait 14 candidats et on eu les résultats et pour 2 il y a pas encore résultat donc il y a en-guise sous roche.On ne vas pas continuer a rester comme cela sans rien faire.

Écrit par : flashget | 01 décembre 2010

je dis bravo a DAMANA d'avoir sauvé la nation ivoirienne car il faut que tout le monde respecte les règles et les normes.cependant je voudrais solliciter tout les militant de LMP de bien reste calme et attendre les resultats.NOUS ALLONS GAGNE EN AVANT VERS LE PROGRES

Écrit par : serge | 01 décembre 2010

Merci, Kanegnon Pickass.
On veut la paix, nous la voulons globale pour notre pays. Des rebelles de la CEI ne peuvent pas enfreindre aux procédures en vigueur dans l'institution et proclamer les résultats de l'élection de facon unilatérale. Il faut qu'on les arrête et ils seront arrêtés!!!

Écrit par : Dali | 01 décembre 2010

ne vous laissez pas intimider.pickass il faudras agir encore si il ya des fraudes.soutiens mon frere.....

Écrit par : nado | 01 décembre 2010

mensonge vous savez k o nord o premier tour gbagbo etai troixième poukoi il n a pa contester betisessssssssssssssssssss

Écrit par : franseoise | 01 décembre 2010

personnelement je suis fiert de PICKASS juste parce que les gens se foute des autre comment proclamer des résultat si on est pas NE S'est pas encore entendu sur ce qu'il faut proclamer.
merci PICKASS

Écrit par : kouame | 01 décembre 2010

merci pickas desormais ils vont bien faire leur travail ce n'est pas un hold up electoral mais il faut des gens coe pickas pr kils arretent cette mafia bravo à toi frère .

Écrit par : azaud | 01 décembre 2010

Merci et courage à PICKAS...Ne te laisse pas distraire les déclarations fantaisistes et partisanes des militants du RHDP...Bravo à toi Claudus pour toutes les informations...

Écrit par : BOEHI Benoit | 01 décembre 2010

je dis bravo à Damana,c'est un garçon et il est juste. pourquoi piétiner les règles qu'ils se sont consensuellement fixées? ils apprendront à respecter les ivoiriens. nous ne sommes pas pressés,cela peut prendre le temps que ça prendra,mais nous voulons les résultats consolidés. comment bamba yacouba peut il récidiver l'acte qui a été condamné par tout le monde. Nous tenons responsable la CEI de tous ces dérapages. Elle a repoussé la date des élections pour corriger les dysfonctionnements signalés au 1er tour,elle n'a rien fait et a laissé en l'état la situation dans les CNO,nous tenons responsable le facilitateur qui a eu un comportement léger dans le désarmement?enfin,nous demandons à l'ONU d'user de vigilance sinon elle embrasera le pays et ses représentants ne nous laisseront pas comme ça pour fuir;nous les retiendrons par tous les moyens. Enfin,Mr Choi doit faire très attention,sinon il rendra nul tout le travail qu'il a abattu depuis des années en CI.

Écrit par : Boz | 01 décembre 2010

Pickass est vandal; et son sans Fesci, l'amène à faire ce genre de bétise. Je suis ravi que le monde entier vois le model de la jeunesse LMP. Bye bye Pickass et toute la clique de nuls

Écrit par : lago | 01 décembre 2010

merci pickass on attends le signale

Écrit par : glazai | 01 décembre 2010

Pickass t'es un vrai gars, c'est dans ce genre de situation qu'on vois les vrais homme forts

Écrit par : Franck | 01 décembre 2010

merci mon vieu pickass ya rien en face si ils sont garçon kil face kelke chose juska preuve du contraire nous jeune patriote on n'a pa di notre dernier mot donc attention attention attention deh !!!!!!!!!!

Écrit par : kouao | 01 décembre 2010

Comment expliquez vous le fait que dans un pays de droit ou des taches assignees a une commission electorale dite independante, le commissaire en charge de la proclamation des resultats soit interrompu dans l'accomplissement de son devoir par des individus ayant des affinites avec le president sortant.EST IL POSSIBLE POUR UN OPPOSANT DE TRUQUER LES RESULTATS DES URNES? J'EN DOUTE FORT.

Écrit par : FRANCK STEPHANE | 01 décembre 2010

Merci Camarade et frère Pickass. La Côte d'Ivoire peut encore compter sur ses dignes fils. Que Dieu bénisse notre pays.

Écrit par : Nazaire Yapi | 01 décembre 2010

c'est vrai qu'au premier tour gbagbo a eu très peu de suffrages au nord..était il donc nécessaire pour la rébellion d'intimider et de molester les partisans de gbagbo dans ces régions? était il nécessaire d'organiser des chasses a l'homme la ba? la violence rend bête !!!! et en voila encore la preuve !!!!!
dire que les partisans de LMP bloque la publication des résultas est une fuite en avant! parceque , si il n y avait pas de problèmes , bakayoko him self serait venu les publier. pourquoi violer un mode opératoire que la grande majorité RHDP a la CEI a mis en oeuvre?
PICKASS, soyez vigilant !!!!

Écrit par : agnès mathieu | 02 décembre 2010

aux partisans de la rébellion (rhdp + forces nouvelles), ne dites pas que vous êtes fatigués de gbagbo? PARCE QUE APPAREMMENT SA NE FAIT QUE COMMENCER...en plus d'être des faiseurs de guerre , vous voulez légaliser la tricherie. en démocratie, ce n'est ni l ethnie , ni le fusil qui donne du poids.......
pourquoi aucun autre membre de la commission centrale n'est venu sur le champ démentir les propos des commissaires LMP?? MEME si vous penser avoir a gagner , respecter un jour les lois , règlements qui régissent la vie des institutions.
maintenant dans tout sa, que fais et dit le président de la CEI? POURQUOI NE VIENT IL PAS DONNER LES RESULTATS DES 13 REGIONS OU IL NY PAS DE PROBLEME,,??? POURQUOI LE PORTE PAROLE DE LA CEI SE DONNE T IL AUTANT DE POUVOIR,,,??

Écrit par : AMALAMAN DJAH | 02 décembre 2010

quelqu'un a posé la question suivante :
EST IL POSSIBLE POUR UN OPPOSANT DE TRUQUER LES RESULTATS DES URNES?
a cette question voici ma reponse;
pour mesure de rappel, être opposant ne veut dire pas être un sain! aussi sachez que le parti de mr ouattrara est largement majoritaire au sein de la commission; sachez aussi que dans les régions du nord acquis a la cause d ce dernier , seul lui et sa branche armée ont supervisé le vote! demandez vous plutôt pOURQUOI y a pas de contestation sur le vote dans les régions du sud?

Écrit par : elvire koné | 02 décembre 2010

pourquoi des personnes qui se disent pourvu de raison peuvent t ils agir de la sorte y a une seule explication c est de la mauvaise foi il y a eu des morts et ça ne gene personne se qui compte c est des resultats truqué damana tu aurai du lui mettre un coup de poing à ce brigand

Écrit par : kaoue | 02 décembre 2010

Bravo à Damana Adia Pickass le geste de ce pro Gbagbo d'adoption à dissipé les doutes sur le résultat de l'élection c'est Ouattara le vainqueur.
Pourquoi prolonger le mandat de quelqu'un qui en moins de dix à transformé la riche Cote d'Ivoire en pays du tiers monde.


Utopie Démagogie Tricherie

Écrit par : larant gpagbo | 03 décembre 2010

Quelqu'un a écrit: "Pourquoi prolonger le mandat de quelqu'un qui en moins de dix à transformé la riche Cote d'Ivoire en pays du tiers monde."
Vous avez une façon sélective de voir les choses. Cette façon de faire montre que votre passion vous empêche d'être objectif. Expliquez moi comment ceux qui déclenchent les hostilités peuvent n'avoir aucune responsabilité dans la dégradation du pays???? Donnez moi le secret pour comprendre votre logique parce que je n'y arrive pas.
Celui qui déclanche les hostilités qui entraînent le pays dans un engrenage a la plus grande part de responsabilité. Tu ne peux pas frapper quelqu'un et tu vas déclancher gbangban.... à ton avis, c'est ça rendre service au peuple???

Écrit par : IKEBANA | 04 décembre 2010

c'est comment comment hannn devant c'est maïs!
aujourd'hui on voit bien que Pikass a eu raison trop tot!
dramane le putchist enfermé dans la republique de l'hotel du golf
il faut sortir maintenant on va voir si tu es garçon!

Écrit par : agbed | 07 décembre 2010

je suis parfaitement d'accord avec le comportement de pickasse pour une fois de plus éviter la chienlit dans notre pays.merci monsieur et continuons le combat

Écrit par : signezo | 09 décembre 2010

pour répondre point par point à mes 3 amis

- ADO a redressé l'économie de la Côte d'Ivoire sous Boigny pendant que Gbagbo semait le trouble à la même période

- Gbagbo a renversé Guei par coût d'état notamment en le faisant exécuter dans une église

- Gbagbo s'est fait adoubé par ses copains

- le courage c'est reconnaitre la voix des ivoiriens et le fait est que c'est ADO vainqueur

- Après avoir insulté Kadhafi monsieur Gbagbo a fait ses excuses par journaliste RTI

- c'est drôle que des gens qui crache sur la France emprunte des mots du Général De Gaulle

- comme beaucoup de fou Gbagbo se prend pour Napoléon

Écrit par : larant gpagbo | 15 décembre 2010

Hallo,deutschland nice views,des gunstug poewe 2013,merci.

Écrit par : louis vuitton taschen | 20 juillet 2013

Hallo,deutschland nice views,des gunstug poewe 2008,merci.

Écrit par : nike pas cher | 21 juillet 2013

Hallo,de nice views,des gunstug poewe 2003,merci.

Écrit par : ugg boots sale | 21 juillet 2013

Hallo,berlin nice views,des gunstug poewe 2013,merci.

Écrit par : ugg pas cher | 21 juillet 2013

Hallo,berlin nice views,des gunstug poewe 2013,merci.

Écrit par : nike pas cher | 21 juillet 2013

Hallo,euro nice views,des gunstug poewe 2004,merci.

Écrit par : clarsonic mia | 21 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.