topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

05 mars 2011

Alpha Blondy... On t'aime malgré tous

alpha_blondy.jpg

JE N'ARRIVE PAS A DÉTESTER ALPHA BLONDY... JE NE PEUT MÊME PAS ME LE PERMETTRE. C'EST UN PEU COMME SI JE DEVAIS DÉTESTER LE PRÉSIDENT GBAGBO.

La dernière sortie d'Alpha Blondy sur la situation politique et surtout sur le résultat des dernières élections a irrité plus d'un parmi ceux qui savent que la décision du conseil constitutionnel est juste et reflète la réalité du scrutin.

Soit Notre Jagger n'a pas vu juste (ça arrive à tous le monde), soit sa position est une manière de nous dire autre chose de manière proverbiale.... Bref !!!

Le plus important est de ne pas jeter la pierre à cette icône musicale qui a surtout été un politicien du peuple pour le peuple depuis le début des années 1980.

Feu mon Oncle qui m'a conduit à l'âge de 10 ans au meeting de Laurent Gbagbo au stade Municipale de Daloa était surnommé JAGGER comme Alpha: ce paria dans ma famille devait son nom à Alpha Blondy dont l'engagement et les positions politiques étaient cette torche qui lui a permis de trouver le chemin de l'homme politique qu'il avait choisi à un moment où dans ma famille critiquer Houphoeut Boigny était un blasphème.

Alpha est l'un des plus grands viviers de l'unité nationale Ivoirienne. Il a transcendé les religions et les ethnies: Je suis un Baoulé qui est née et à grandi en pays Bété à Daloa... je ne peux pas faire une phrase en Bété mais je tiens la conversation en Dioula. Et ça, c'est grâce à Alpha Blondy via ses albums.

Prenons l'engagement de préserver ce Trésor nationale qui a fait rayonner notre pays dans le monde entier depuis tant d'années. Ce qu'il faut faire en ce moment, c'est écouter et réécouter ses chansons qui sonnent aujourd’hui comme des prémonitions de mauvais gout mais qui se réaliserons si nous n'y prenons gardent.

Les Ivoiriens, tous les Ivoiriens doivent se ressaisir pour éviter cette guerre civile tant annoncée par ce phare qu'est Koné Seydou dit Alpha Blondy.

Comme il le dit dans "Assinie Mafia" #Daga ka bonon tchogo tchogo, a da tougounan beyi# (Quelque soit la taille de la marmite, on lui trouve un couvercle)

Cherchons et trouvons ensemble la solution de la crise Ivoirienne en retrouvant rapidement cette unité Nationale perdu.

 

Jagger... On t'aime. Vive la Côte d'Ivoire

Les commentaires sont fermés.