topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

11 avril 2011

liberation.fr: Sur le Net, pro et anti Gbagbo continuent l'affrontement

Quelques heures seulement après l'arrestation de Laurent Gbagbo à Abidjan, les commentateurs citoyens s'affolent sur la toile. «Soulagement», «espoir», «victoire». Sur le site de microblogging Twitter, les messages de joie s'enchaînent. Depuis 16h, on dénombre en moyenne une cinquante de tweets par minute comportant le hashtag #civ2010, créé au lendemain des élections ivoiriennes afin de rendre compte des affrontements. «Cette arrestation est la vôtre, bravo à tous !», lance l'homme politique ivoirien @ALAINLOBOG aux partisans d'Alassane Ouattara, quelques minutes après l'arrestation. Pour l'Ivoirien @kevariste225, cet événement doit dépasser les frontières de la Côte d'Ivoire, et être un «signal fort à tous les dictateurs».

Vivement commentée, la vidéo de l'arrestation circule en masse sur le web. Sites d'information, blogs et réseaux sociaux relaient en permanence les images tournées par TCI, la chaîne de télévision ivoirienne pro-Ouattara. On y voit l'ancien président contraint d'enlever une partie de ses vêtements.

Après l'avoir visionnée, de nombreux internautes s'indignent. «Un peu de respect quand même, c'était un chef d'Etat !», proteste @AmaraCiz sur Twitter. Comme beaucoup, @SirNino compare ces images à celles des arrestations de Ceaucescu et Saddam Hussein. «J'y ai direct pensé», commente-t-il.

«C'est un fait de guerre»

Du côté des partisans de Laurent Gbagbo, c'est le sceptiscisme. Cet après-midi, l'auteur du blog Afrohistorama criait à l'intox, refusant de confirmer l'arrestation sur son site :

intox.jpg

Mais le choc a vite laissé place aux accusations visant la France. Sur Twitter, @prettynancyk citait le nom d'un «nouveau département français» nommé Côte d'ivoire. Le blogueur Claudius va plus loin. Selon lui, Laurent Gbagbo aurait été kidnappé par les forces armées françaises, et non pas arrêté selon les règles. «Les militaires français ont commis un putsch : c'est un fait de guerre, non pas un acte de police ni de justice», écrit-il. Une manoeuvre commandée par «Sarkozy 1er, roi de France», dans le but de garder la main-mise sur le pays. Conclusion : «Laurent Gbagbo est, selon la constitution ivoirienne, le président en exercice.»

272308.jpg

Cette lutte virtuelle entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara n'est pas nouvelle. Les réseaux sociaux étaient l'une des armes favorites de Laurent Gbagbo depuis les élections de décembre. En témoigne sa page Facebook, qui regroupe 35 000 fans, tandis que celle de son rival Alassane Ouattara en compte seulement 4 800. Pour la journaliste Nora Ansell-Salles, «Beaucoup de haine s'est exprimée sur les réseaux, ce qui a contribué à la radicalisation de l'opinion. Tous les Ivoiriens ont dû choisir leur camp.»

A présent, une question se pose sur tous les claviers : et maintenant ? «Gbagbo arrêté : le plus dur commence ?», questionne @LouisGerm1 sur Twitter, alors que @R2D2V3 prévient: le chemin vers la paix sera long.

SOURCE: liberation.fr

Commentaires

Sans la France derrière lui, Ouattara n'est rien.

Écrit par : Stéphane GAYET | 11 avril 2011

Voilà qu'avec l'aide des fils indignes de l'Afrique, on vient de faire 50 ans en arrière. et la colonisation recommence sous une autre forme. Ils le regretteront surement en regardant dans leur vieillesse les documentaires sur Laurent GBAGBO; comme celui de LUMUBA. Nous aurons tous à raconter l'histoire à nos progénitures. Dieu bénisse la Côte d'Ivoire et ses Dignes Fils.

Écrit par : Irié Bi Irié | 11 avril 2011

Je suis blanc, francais et j'ai honte pour ce crime de la france contre la cote d'ivoire!...Gbagbo est un patriote alors que Ouattara est la serpilliere au service du nouvel ordre mondial et c'est pour ca qu'il est un grand ami de Sarkafouttre, president soit disant francais.

L'afrique doit se liberer de la gangraine du colonialisme qui se sert de nos impots pour la bombarder!.

Ouattara, j'irais uriner sur ta sepulture tout comme sur celle du nain de l'elysee...ces individus sont des traitres a leur nation, ce sont des affairistes, des opportunistes sans etat d'ame.

Il ne font que ce qui convient a leurs interets personnels.

Ouattara ne fera jamais rien pour la cote d'ivoire, il la livrera aux interets financiers comme Sarkamerde livre la france a la gangue de criminels du systeme financier et imperialiste anglo americain.

Courage a vous ivoiriens!, courage a vous!...
la superiorité de l'homme blanc que je suis, sur l'homme noir n'existe pas!...elle n'est soutenu que par la violence et la superiorité momentanée par l'armement!.

vive la cote d'ivoire libre!
vive la coté d'ivoire patriotique!...

fouttez les expatries dehors ou exigez d'eux qu'ils renoncent a leur nationalité francaise!.
tant qu'ils seront francais, la france profitera de ca pour intervenir en cote d'ivoire et vous imposer ses interets!

amicalement
thom
http://naspec.skyrock.com/

Écrit par : Thom | 11 avril 2011

Mon souhait ce qu'il reste vivant ce noble africain livré par ses pères africain
Ouattara ne sera respecté mais crains par les africains
Le même système de l'esclavage continue, ont terrorise les autres et le reste ne fait qu'obéir
Les francophones ont peur de perdre leur pouvoir, un silence qui tue
Le soutien de l'Afrique du Sud et de l'Angola sont admirable

Nous sommes passés à la résistance, combattons ensemble dans une même direction et voie

Écrit par : Etienne | 11 avril 2011

Ne faudrait il pas un amicale des blancs en faveur de la liberation de l'afrique des mains de ces salopards de neocolonialistes?!...les blancs comme moi doivent dire non a leur gouvernement pour l'inqualifiable agression dont il s'est rendu coupable comme en cote d'ivoire.

Écrit par : Thom | 11 avril 2011

Pro Gbagbo, venez ici vous exprimer et denoncer avec moi (level status ou rhhyperbol) l'acte criminel du gouvernement francais et l'onuci:
https://groups.google.com/group/fr.soc.politique/topics?lnk=rgh&hl=fr

Écrit par : Thom | 12 avril 2011

le combat ne fait que commencer véritablement maintenant... à nous de bander nos muscles car il sera rude ce combat!!! patriote ivoirien du monde entier unissons-nous contre la forfaiture...

Écrit par : boris Gnamoy | 12 avril 2011

Aux Français qui liront ceci, Dites a Claude Guéhant de faire venir la police et les gendarmes français dans les commissariats et casernes d'Abidjan puisque nous sommes depuis le 11 avril une terre reconquise par l'armée française. Vive Sarko le nouveau Bonaparte!

Écrit par : Dégbè | 12 avril 2011

Le nouveau gouverneur de la colonie française de cote d'ivoire étant mis en place, à quand les cartes d'identité françaises, les numeros de secu français, l'utilisation de l'euro, et le remplacement de l'abidjanaise par la marseillaise, le drapeau OBV par le Bleu Blanc Rouge, l'éléphant par le coq, l'intégration des drogba dans l'equipe de laurent blanc etc etc... à quand?

Écrit par : sam | 12 avril 2011

coute que coute se paye par la meme voie,Alassane mossi se croit brave, tu connais pas bien les ivoiriens c'est gbagbo qui ajoué avec toi,ta chute sera fatale meme dans le ventre de ta mère on va cette fois si te tuer, bouche dordue,enfant de pute

Écrit par : ami bamba | 27 avril 2011

Ouedraogo Alassane svp s'est son vrai nom et non ADO cet homme a toujour caché sa vraie identité,observez bien se qi se passe sur la TCI(Télé de la Communoté Internationale)ts les nouveaux DG st des dioulas en realité se sont des boukinabés, des guineen(com kandia camara son minitre de l'education),les senegalais et ns ne seront pas supris de voir les blancs dans son gouvernement(ns savons ts qe s'est la France qi gère son quotidien)hé Alassane tu as vraiment ramené la CI à la case de depart.Les dioulas ivoiriens vont comprendre mais se sera tro tard,car kan les autres ivoiriens auront la gestion de leur pays, ne comptez sur eux.

Écrit par : Koffi Pierre M | 27 avril 2011

Je veux savoir une chose mais j'ai la reponse déjà car je suis très intelligent comme ADO, juste savoir pourquoi il(ADO)dort au Sénégal et non en CI pays qu'il montre à l'international sécurisé,ha oui c'est toi seul qui est né d'une mère et qui a une femme dc tu ne dois pas mourir mais laisse moi te dire que la mort est partout et à côté de toi M.ALASSANE.
Au moment ou nous pleuront nos morts,tu parles de reconciliation,tu as raison c'est les baoulés méchants qui st à la base de tout.
STP RESTE EN CI LES NUITS PR NS PROTEGER CONTRE LES TUEURS.

Écrit par : TRAORE DAOUDA | 27 avril 2011

Les commentaires sont fermés.