topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

07 juillet 2011

Qui a tué Maguy le Tocard ?

aaa.jpg

Maguy le Tocard (Rebaptisé le Guépard) est mort !!! La nouvelle vient de tomber.
Comment est il mort ? Les commentaires vont bon train.
Il serait décédé des suites d’un arrêt cardiaque pour les uns, du Sida pour les autres ou d'une maladie pulmonaire selon certains.

Son histoire me rappel le Congo (Zaire) et l'histoire de
Pierre Mulele, mort en octobre 1968.

Comme Maguy, il était chef Miliciens et s'insurgeait contre les ennemis de la République.
Comme Maguy il défendait la République suite à l'enlèvement puis l'assassinat de Patrice Lumumba.

En 1968, Joseph Désiré Mobutu dit Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga le convainquit de revenir d'exil, lui promettant l'amnistie. Il le fit au contraire torturer publiquement, lui faisant arracher yeux et parties génitales, et ses membres amputés un à un alors qu'il était toujours vivant. Son corps fut jeté dans le fleuve Congo.

En 2002, une des plus grandes avenues de Kinshasa est renommée en son honneur avenue Pierre Mulele.

L'histoire se répète... et un jour peut être, on saura la vérité sur la mort de Maguy que d'autres sources disent avoir été empoissonné par des mains obscures du pouvoir Ouattara.

Commentaires

Ta comparaison est tellement bancale qu'on se demande si tu as toute ta tête. Gbagbo n'a pas été tué et surtout il n'est pas assez digne pour enlever chaussures de Lumumba. Par ailleurs, Maguy n'a jamais été tabasé par qui qui que ce soit. Voici une vidéo des amis de Maguy. Ecoute les. Tu fais pitié. Vous revez debout.

http://ivoirtv.net/index.php/video/viewvideo/1522/interview/mort-de-maguy-le-tocardldes-ex-miliciens-accusent-eugene-djuer

Après , voici un livre pour te remettre les idées en place:
http://www.edilivre.com/gbagbo-etou-gachis-ivoirien-waga-agou.html

Écrit par : Waga Agou | 07 juillet 2011

Tu es simplement un enculé de ce régime mort de sa belle mort!

Écrit par : Guy roland | 07 juillet 2011

Mes respects devant le talent journalistique et les évocations historiques de ce blogueur nommé 'claudus'.
Merci pour le travail éthique ainsi offert à l'humanité.
J'encourage ce blog à continuer son oeuvre d'information et d'éducation pour la formation intellectuelle du plus grand nombre de personnes acquises aux valeurs universelles du droit et de la justice.

Écrit par : Thabo | 10 juillet 2011

merci pour ce bo boulot, tant pis pour les idiots qui ne comprennent rien à rien

Écrit par : OIGNY GETEM | 11 juillet 2011

Merci cludus car j'ai déja vu ce article sur wikipédia mais ne t'en fait pas car ceux qui t'agressent savent pour quoi. Il veulent couvrir leurs crimes mais l'autre nom de Dieu, c'est le temps alors je souhaite que Dieu leur donne longue vie pour qu'ils voient ce sera la Côte d'Ivoire de demain. Que Dieu te garde et te donne la force de nous informer.

Écrit par : TOURE CLINTIO | 12 juillet 2011

Merci à tous

Écrit par : Claudus | 13 juillet 2011

la bonne information ne nous vient ni de la gauche ni de la droite , mais plutôt du regard impartial qui n'y joue pas ses intérets.nous vous remercions pour ses conmentaires faits sur la narration evènements actuels car ils enrichissent la reflexion intellectuelle non partisanne.
puissions nous êtres si différents sans nous dechirer ni renier ceux qui ne pensent pas comme nous , mais au contraire faire de ces diffenrences le ferment de notre epanouissement.

Écrit par : essoh | 14 juillet 2011

claudis je vois tous l'éfort que tu fais pour rendre justice mais sache que le tocard est decede d'une infection pulmonaire et pas accuser quelqu'un.Maguy étais un patriote et se battais pour une cause noble et est pour ses combattants qu'ils appelaient affectuesement mes enfants qui vont etre reitegre dans la nouvelle armeeet c'est ce qu 'il voulait paix en ton ame champion

Écrit par : arnaudcarter | 25 juillet 2011

Espece de fils de pute que tu es avec ce blog a la con de tribaliste etnocentriste notoir!!!comment peux tu comparer LUMUMBA a un rien comme Gbagbo!!c'est mettre LUMUMBA plus bas que terre!!c 'est a cause de cons comme vous que l afrique a du mal a se reveiller,c'est a cause de personnes obscures comme vous que d autres creent des rebelions,vous n avez aucune notion de ce qu est une patrie!!!On dit le dernier combat d une canaille de dictateur reste le nationalisme,pour rouler les gens dans la farine.A cause de ce gbagbo et votre sale maniere de voir les chose,plus aucun Bété ne sera president de ce pays,car desormais c'est soit akan,ou malinké dioula!!!vas te faire mettre dans le derriere!!!Saleté de tribaliste,gangrene de l afrique!!

Écrit par : KOUDOU ismael | 08 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.