topblog Ivoire blogs

06 août 2011

Un bus tombe dans la lagune: Le Pouvoir Ouattara Accuse Gbagbo

20110806-08_lepatriote_3516.jpg

Un Bus pour éviter un accident sur le Pont Felix Houphouet Boigny, tombe dans la lagune et fait 37 Morts...
Le pays tout entier est en Deuil... mais tente de rester digne et valeureux en pleurant ses morts. 

Pendant ce temps, voila ce que raconte le Journal de Hamed Bakayoko le gros Bras devenu Ministre de l’Intérieur par la force des armes de guerre meurtrières. 

A la une du journal Le Patriote,
Bus défaillants importes par GBAGBO, pompiers démunis, ce qui peut expliquer le drame.

Qu'est ce que GBAGBO a avoir avec cet accident de bus ? 
Comment peut on être a ce point irresponsable ?


J'ai honte !!! Honte de ce pouvoir effrayé, immoral, sans scrupule, dénué d'amour et de Conscience.

Nous disons 'Yako' aux familles de victimes et continuons de prier pour le repos de l'ame de nos freres qui ont péris lors de ce drame. 
QUE DIEU AIT PITIÉ DE LA COTE D"IVOIRE

Commentaires

C'est vraiment un pouvoir effraye que nous avons malheureusement en face de nous.

Écrit par : prince willy | 06 août 2011

Ils sont ridicules à la fin à force de toujours accuser LE PRESIDENT GBAGBO.C'est quel pouvoir irresponsable ça!!!

Écrit par : Patcus | 06 août 2011

J'entame cette article, en présentant mes plus sincères condoléances aux familles éplorés, qui portent le deuil après cet tragique accident intervenu ce Vendredi 05 Août, à toute la Côte d'Ivoire et tous les Ivoiriens qui portent le deuil.

Et oui, la mort a encore fait parlé d'elle, toujours plus sanglante, plus atroce. Je n'imagine même pas le calvaire qu'ont dû subir toutes ces personnes qui étaient présentes dans ce bus. Passer de vie à trépas! Des personnes anonymes qui partaient vaquées à leurs occupations quotidiennes, avaient rendez-vous avec le malheur. Toute mon âme en a pâti et continu de souffrir pour deux raisons: d'abord la catastrophe du 05 Mai, ensuite, les théories de la superstition entendu ci et là. Le dernier point constitue l'objet de cet écrit car, en tant que digne fils de ce pays, je ne peux me taire devant ce que je considère être comme un manque de raisonnement et de lucidité de la part de bon nombre d'entre nous. Peut-être est-ce moi qui suis-je en erreur? Mais tout compte fait, je me dois de dire ce que je pense, avant bien sûr de recevoir la critique très savante de ceux qui liront l'article. Nous montrerons d'abord les causes lointaines d'une telle catastrophe car, nous nous inscrivons dans une logique scientifique et rationnelle et non, d'une appréciation mesquine et métaphysique de ce malheur, puis, nous nous attaquerons à la montée de la superstition en Côte d'Ivoire.

Le drame du 05 Mai est un corrolaire de toute la déchéance, toute la faillite morale, politique, intellectuelle, économique et sociale de nos ex dirigeants. C'est facile d'accuser les chauffeurs de bus alors qu'ils déploient des moyens surhumains pour nous transporter chaque jour. Nos bus sont des tombeaux morts, tout le monde le sait! Dernièrement, les bus importés d'Iran, les "Quadras" et les "Tatas importés d'Inde, constituant le "cheptel" de la SOTRA, ont montré toutes leurs limites et toutes leurs inconfortabilités. Il n'y a pas eu une seule personne ayant fait l'expérience de ces bus qui ne se soient pas plaint un jour! Bus exigus produisant énormement de la chaleur car, ayant la primeur d'avoir le moteur... sous les sièges arrières, sièges communement appelés "salon". Désolé pour tous ceux qui font plus d'1 mètre 80, ils ne peuvent pas avoir la chance de s'arrêter dans ces bus, trop "courts" pour eux (sur ce point, je suis comblé!!!). Déjà que la SOTRA n'arrive pas à satisfaire toute la population d'Abidjan, imaginez le nombre pléthorique de personnes empruntant ces bus chaque jour, associez à toute la défaillance technique que rencontrent ces bus.Un cocktail molotov en puissance, que dis-je, un malheur en puissance qui se concoctait.

Nos ex dirigeants ne voulaient plus des pays comme la France dans l'objet de la coopération à cause, disent-ils d'un "panafricanisme" (sic!) customisé ivoirien, un "panafricanisme" où l'on ne tarda pas à brûler des Africains, des étrangers de la CEDEAO vivant sur notre territoire, bref pour en revenir au sujet, pour ce faire, ils faisaient des clins d'oeil dragueur aux pays de l'Est et, au lieu de nos habituels Renault qui ont montré toutes leurs preuves au niveau de la solidité, nous avions opté pour le moins cher, le moins sophistiqué, le moins solide, qui étaient en inédaquation avec le climat d'ici, nonobstant le capital humain. Imaginez des Iraniens construire de bus, des Indiens contruire des bus pour nous, imaginons! Nos bus sont d'une vétusté inimaginable, je parle en tant que connaisseur empirique du bus, emprunteur attitré de premier ordre. Incapable de fournir et satisfaire la population abidjanaise en matière de transport, nos ex dirigeants ont préféré dilapidé des centaines de milliards dans l'achat d'armes et dans l'option de "cuisses" en chaleur de maitresses expertes en douceur!!! Et nos routes, autre brûlot qui mérite reflexion.

Autrefois, l'on nous apprenait à l'école primaire, que le pays d'Eburnie avait le meilleur réseau routier d'Afrique Noire. Un réseau routier dû au sage de Yakro, qui avait une vision futuriste du pays. Le réseau routier fut l'un des grands projets du projet "l'éléphant d'Afrique" du président Bédié qui, dans la volée, essayait tant bien que mal, a pérénisé l'oeuvre du vieux. Après lui, plus rien, plus rien! D'ailleurs, les dix dernières années qu'ont connu ce pays se résument en seul mot: L'IMMOBILISME!!! Immobilisme en matière d'infrastructure mais mobilisme en achat d'armes et de voitures. Nos routes se sont dégradés de jour en jour, défoncées sans une intervention énergétique de nos ex dirigeants, trop enclin à tripoter nos soeurs et à dilapider l'argent du contribuable!!! Mon cousin avait, dans son rapport de stage de 2007, montré l'état déplorable dans lequel se trouvait nos ponts, son rapport de stage se trouve aujourd'hui dans les tiroirs, à la merci de la critique très rongeuse des rats et cafards. Il avait interpellé les autorités du risque d'une catastrophe car, les ponts FHB et De Gaulle, avaient besoin d'être renovés. L'on se rappelle encore de la mort tragique de ce libanais avec sa 4 X 4, l'an dernier je crois, un accident sur l'un des deux ponts qui occasionna la chute de sa voiture dans la très célèbre lagune Ebrié.

En outre, le sous-équipement de nos sapeurs-pompiers a achevé de nous montrer toute l'incapacité du défunt pouvoir a pouvoir gouverner ce pays. Nos sapeurs manquent de tout et, si l'ONUCI et la LICORNE n'étaient pas intervenus promptement, on aurait même pas eu des survivants, encore moins le matériel nécessaire pour remonter tous ces corps, pour que les différentes familles éplorées puissent dignement enterrer leurs défunts.

Dès lors, la conclusion aboutit à celle ci: mauvaise politique infrastructurelle des ex dirigeants oubien encore mixte d'immobilisme economico-infrastructurel et de faillite morale + conduire des "tombeaux morts" + sur des routes défoncées = catastrophe inévitable. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Les bus de la SOTRA sont arrivés à court d'usage, que dis-je, n'ont jamais pu être à la hauteur alors qu'ils n'ont même pas 5 ans d'existence. Cet évènement malheureux ne pouvait surprendre tous ceux qui analyse sincèrement la vie sociale des Ivoiriens. Nos sapeurs ne pouvaient faire face à une telle ampleur, une telle tragédie, malgré leurs formation et leur volonté de "sauver ou périr", ils ne pouvaient qu'être impuissants. C'est ce que le ministre a voulu dire. Oui, le ministre brigand, comme tu l'as si bien dit. Mais à ton grand dam, il est Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et, il fait ces preuves car il a un maître en la personne du président pour mieux le guider. Sur ce, tergiverser et polémiquer sur ces disparus ne sauraient être la solution aux problèmes mais, je tenais à te dire la pensée profonde de ce que le ministre a bien voulu dire. Quant à la denière partie de mon article relative à la superstition entendue ci et là, je le reserve pour mes amis sur Face car, je me rends compte de jours en jours que ton coeur de jeune apprenant politique s'est noirci de la haine lmpiste. Tu rêves debout, assis, couché car tes rêves ne se matérialiseront jamais, tes rêves de revanche, d'un hypnotique retour de ton zélateur de Koudou n'aboutiront jamais! Refait toi une santé politique et fait comme Mamadou Koulibaly l'éclairé.

Écrit par : Abdel Sarkozy | 07 août 2011

se pouvoir d'alassane un pouvoir maudit,voilà la preuve aujourd'hui ce t'accident,mais je croie bien que le seigneur va agir pour ce sale pouvoir sincerement,c'est le streess et la guerre d'alassane qu'a connu les ivoiriens qui a causés ce t'accident

Écrit par : amankou anagoua maxime | 07 août 2011

Comment reconnait-on un pouvoir maudit? Tu loue le "seigneur" pour qu'il agisse en tuant d'autres ivoiriens? Mais vous êtes grâves au LMP. Des messages de haînes et de haînes.La haîne va tous vous faire morfondre au lieu de réfléchir sincèrement sur l'avenir du pays, vous refléchissez sur le nombre de mort d'ivoiriens qu'il doit avoir au nom de "dieu"!!! C'est pas possible, quel Seigneur vous louez? Mon DIEU que je loue est un DIEU d'amour, de bonté, un DIEU qui ne se conjugue pas sous le joug d'un parti, IL n'est ni socialiste, ni démocrate,ni républicain, IL est le Père de tous les hommes même des athées. Voilà ce qu'est DIEU mais, c'est Jesus qui avait raison: ( osée 4-6).

Écrit par : Abdel Sarkozy | 07 août 2011

(osée 4-6).

Écrit par : Abdel Sarkozy | 07 août 2011

Abdel Sarkosy, avant d'écrire sur ce genre de forum munis-toi d'un dictionnaire et d'un manuel de conjugaison.
Trop de fautes dans ton écrit.
De plus, pas besoin d'être LMP pour décrier les dérives et irresponsabilités du pseudo-pouvoir actuel.

Écrit par : patriote225 | 07 août 2011

Merci, les fautes permettent de construire l'homme car nous sommes des êtres finis et imparfaits. Toute oeuvre humaine est imparfaite, mais je ne suis pas sur que tu me sois à la hauteur, si tu ne sais pas, démande à ton Claudus. Relève moi toutes les fautes, s'il te plaît, pour que je puisse je me recorriger dorénavant car, des fautes, nous en faisons tous les jours. Je pensais que tu allais me dire le fond de ta pensée véritablement après ce écrit. Ton amankoua qui fait une faute chaque fois qu'il écrit là, là tu ne l'interpelle pas??? Pauvre de vous, pffff!!!

Écrit par : Abdel Sarkozy | 07 août 2011

Et puis Sarkozy, c'est "Z" pas "S", merci.

Écrit par : Abdel Sarkozy | 07 août 2011

Je ne me rabaisserai pas à me mettre à "ta hauteur", je ne suis sur que tu en vailles la peine.
Heureux de savoir que les fautes construisent l'homme. Dès lors, les critiques faites à ces irresponsables les grandiront. Tu devrais t'en réjouir.
"s" ou "z", utilise ton vrai patronyme.

PS: l'humilité est l'antichambre de toutes les perfections. Tu ne sais pas qui je suis, et ce que je vaux, alors je te déconseille d'aller sure cette voie....

Écrit par : patriote225 | 07 août 2011

Merci, ces critiques nous feront grandir et feront de ce pays, un pays radieux et prospère comme autrefois. Merci, nous n'abhorrons pas la critique comme vous car, nous savons que nous sommes infaillibles. Tu me dit que tu es "un licencié es lettre" mais pour un texto de 6 lignes tu commet de véritables fautes lexicales, j'imagine si tu avais écrit un texte. Tu me dit d'utiliser mon patronyme comme si le tien est un patronyme. Tu te la joue les "Mr humilité", et je comprends ton animosité vis-à-vis de moi, mais sache qu'on a pas lu les mêmes livres, désolé!!! Ce que tu vaux, on le sent à 6.000 lieux: RIEN!!! Tu gagnerais à apprendre car: Tout ce que l'on sait, c'est que l'on ne sait rien. Du moment où tu respire et transpire la sève LMP, tu ne saurais être un modèle car, des personnes qui ne comprennent rien dans l'art de la politique ne peuvent être que des...vauriens! Désolé.

Écrit par : Abdel Sarkozy | 08 août 2011

@Abdel Sarkozy: Ton article est de qualité et franchement, je suis heureux de savoir qu'il existe encore des personnes lucides dans ce pays! Mais, ce que je déplore, c'est le fait que tu puisses répondre à ces caciques du FPI. Abdel, ne perds pas ton temps avec ces ignares d'un autre siècle, ces illétrés qui déploient tant d'énergies pour essayer de prouver que l'eau ne bout pas à 100° celcius. Franchement, ton article est la marque d'une personne cultivée, bravo.

Écrit par : Séry Michel Topkê | 08 août 2011

Abdel Sarkozy, lorsqu'on n'a pas de niveau d'instruction, il vaut mieux utiliser de la modestie. Votre français laisse à désirer et ce n'est pas en vous défendant de cette manière que vous arrangerez lzs choses. Patriote 225 a raison, mais comme vous tournez tout au lmp, lorsque vous êtes au pied du mur... Dommage !

Écrit par : bozon | 08 août 2011

lol... RIGOLO

Écrit par : Claudus | 08 août 2011

Hum, niveau de langue par ci, niveau littéraire par là,..., vous dites tout sauf l'essentiel: la réalité de ces propos. Bozon mon "français" laisse à désirer? Ah bon? Ok, merci du reproche, je me bonifierai mais, ça ne m'étonne pas que tu puisses affirmer tout ceci et voir en Patriote 225, un Sartre ivoirien, et, puis, je me la joue très modeste. Mais comme vous, au LMP, vous ne comprenez rien, c'est normal que tu ne puisses rien voir et comprendre dans cet article. Merci à Séry Michel Topkê, tu as effectivement raison, dommage!

Écrit par : Abdel Sarkozy | 08 août 2011

J'ai bien rie.

Écrit par : Lettre de voiture nationale | 12 août 2011

lorsque vous avez tué les gens au felicia, est ce que on vous a condamné pour ça ? Arrêtez pour vous là. Apparamment s'est vous les lmp qui voyez les demons partout parce ce que vous êtes des demons.

Écrit par : awa | 31 août 2012

Les commentaires sont fermés.