topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08 avril 2013

Retrait de la photo de Gbagbo des livres : Ouattara tente d’effacer le Président de la mémoire Collective des Ivoiriens.

fpi, rdr, pdci, frci, alassane ouattara, laurent gbagbo, facebookers pour gbagbo, dictature, cote d'ivoire, claudus kouadio, le blog de claudus, culte de la personnalité, école gratuite, Woody, CPI, Unicef


LIVRE d’Education Civique Et Morale Classe de CM1 : Sur la « Photo 1 », le Président Laurent Gbagbo : Dépôt Légal 9192 du 2eme trimestre 2010 - on peut lire sur la couverture du livre, « Projet d'Appui au Secteur Education Formation "PASEF" Gratuité de l'école, Ce livre ne peut être vendu »
 ~ L'AUTRE et nouvelle photo : Dépôt Légal Juin 2012 (après 11 Avril 2011). Toutes les autres indications citées plus haut ont disparu et même l’indication faisant référence à la gratuité du livre (l'inscription en bas de chaque page qui stipulait que ce livre ne pouvait être vendu a été enlevé - voir la différence photo à l'appui). En effet le livre n’est plus gratuit comme avec le Président Gbagbo.
EN SOMME, le livre aura changé en deux points. Il est maintenant vendu et uniquement la page "63" aura subi une modification qui est le retrait d’une photo marquante de l’histoire de notre pays : la prestation de serment du père de la véritable démocratie Ivoirienne lors de son accession au pouvoir « par les urnes » en 2000.


Cet acte n’est pas fortuit encore moins anodin. Il a été mûri bien qu’irréfléchi. En plus de son vil culte de la personnalité, Alassane Dramane Ouattara a pour ambition d’effacer le Président Laurent Gbagbo de la mémoire Collective des Ivoiriens et cela en commençant par la base ; c’est-à-dire les enfants qui ne devraient pas connaitre ce pan de l’histoire de cet « enfant du peuple » dont le vécu et l’idéologie politique contraste avec Ouattara le chef de guerre arrivé au pouvoir d’Etat par les armes. S’affublant de tous les symboles de la République, tel un guignol en mal d’audience, Alassane Dramane Ouattara tente d’occuper tous les espaces par l’image. Bien que prospérant par le crime et dans le mal via son régime qu’il veut totalitaire, loin d’être une sorte du narcissisme béat, cette arrogance primaire de Ouattara devient ridicule avant d’être scandaleuse.    


Cela devient honteux tout simplement. Mais la vérité est que Alassane Dramane Ouattara échouera dans cette entreprise ubuesque digne du démagogue le plus puéril.

Commentaires

lamentable, et il se préfère dessiné plutôt qu'en photo!Bien sur il a prêté serment "par correspondance" et il n'existe aucune photo où il peut "singer" SEM laurent Gbagbo!Les militaires au garde à vous, juste des ombres, alors qu'on est dans la pire des dictatures militaires, quoique l'anarchie règne.Comme tu l'écris, c'est honteux et pathétique d'occuper ainsi le devant de la scène... et si les livres gratuits ont été détruits probablement, il faut maintenant les acheter alors qu'ils n'offrent aucune nouveauté, aucun rajout...Ouattara malade,l'économie agonisante, la Côte d'Ivoire sur les genoux, et il faut continuer dans le paraitre d'un Reich qui a 1000 ans devant lui.

Écrit par : Shlomit | 08 avril 2013

N'importe quoi! Lui gbagbo a aussi enleve la photo de quelqu'un d'autre pour apposer la sienne. Sa photo est elle mieux a cette place que celle d'houphouet par exemple; celui qui a cree la Côte d'Ivoire moderne et modele? Doit on changer de photo a chaque nouveau president? Ce dessin illustre est mieux car represente la fonction de president plutot que la personne du president... Quand a la gratuite des livres scolaire, si vous n'etiez pas en exil, vous sauriez la realite des faits pour les ecoliers car maintenant, l'ecole est vraiment gratuite au primaire. Arretez de raconter des ragots et rentrez au pays prendre votre place...

Écrit par : Ousmane | 08 avril 2013

JE ne sais plus ce que les ivoiriens gagnent avec ces deux noms? Ah Mais Diantre ce blogueur n'a t-il pas mieux pour ses lecteurs que de parler des plus nuisibles personnalité de l'histoire de la cote d'ivoire l'un Gbagbo pour avoir introduit la violence juvénile et l'autre Ouattara pour avoir achevé le boulot du 1er par l'introduction de la guerre....
Vous trouvez normal que le titre de la photo illustre mieux un personnage que la fonction elle même? En Quoi est ce que GBAGBO est équivalent à LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE il est UN président. mais le titre illustrant est tellement clair qu'on ne peut épiloguer sur la raison ou non de la présence du portrait d'un individu. Mais comme vous avez l'habitude de vous manipuler entre vous Bon vent à vous

Écrit par : Alain | 08 avril 2013

Vraiment, je te donne raison. Il se dit patriote alors qu'il est plutot en train de semer le désordre dans son pays. Mais qu'est ce qui t'arrive mon cher Claudus, tu en as trop sur le coeur? Sache que d'autres en ont plus sur le coeur que toi. J'espère que tu es conscient de la 'belle' image que tu donnes.

Écrit par : Ivoir | 10 avril 2013

quand je l'ai montré à mon mari, il m'a dit "on dirait Obama! Voilà notre préfet ne veut plus ressembler à l'icone de l'Afrique LG, mais au Président des States!"

Écrit par : Shlomit | 08 avril 2013

je ne connais pas vraiment les arcanes de la politique ivoirienne, mais cela me parait être un procès d'intention. A mon sens, la photo doit evoquer LE président de la république et non l'un en particulier. Mais encore une fois je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe chez vous...

Écrit par : passionné de news | 11 avril 2013

Les commentaires sont fermés.