topblog Ivoire blogs

12 mars 2010

DIDIER DROGBA ET LE BALLON DE LA POLÉMIQUE

u1_drogba2222.jpg
En ce jour du 12 Mars 2010, une bonne nouvelle vient donner le sourire à la Côte d'Ivoire qui depuis un moment patauge dans la grisaille au niveau footballistique: Didier Drogba a été élu joueur africain de l'année, ballon d’or Africain 2009.
La Côte d'Ivoire reconnaissante ne peut que dire Merci et Bravo à l'artiste pour l'honneur qu'il fait ainsi à toute une nation.
drogba-ballon-d-or-africain.jpg

Lire la suite

11 décembre 2009

ABIDJAN : QUAND LA PRATIQUE DU SPORT PASSE AU SYSTEME D.

 

Question pour ceux qui habitent Abidjan :

C’est quand la dernière fois que vous avez vu un oiseau à Abidjan ? (Pas en cage, ni à la télévision ou en image dans un magazine)… lol !!!

Question un peu loufoque me dira t’on. Soit !!!

Pour la plupart, vous ne vous en rappelez pas bien ou pas du tout : pourquoi ?

Certainement parce que c’est devenu tellement inhabituel : pourquoi ?

C’est plus ou moins là que je voulais en venir : le problème des espaces verts à Abidjan.

Jardins public, parcs : Ils sont quasi inexistants. Et quand ils existent, ils servent plutôt de marché, d’habitat pour désœuvrés (malades mentaux- enfants de la rue –voyous), ou sont tous simplement fermés au publique.

Alors pour ceux qui veulent pratiquer une activité sportive cela représente un véritable casse tête pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers suffisant pour s’inscrire dans une salle de sport.

A Treichville par exemple, commune dont les toitures sont partagés entre les Wôrô- Wôrô* et les vendeurs de marchandises de toutes sortes pendant la journée, les jeunes ont trouvés une parade : faire du sport sur le trottoir « pendant la nuit ».

Les quelques jeunes avec qui j’y ais discuté du sujet m’ont faire comprendre que le moment était idéale : la nuit il fait moins chaud et la circulation très réduite sur les bretelles du boulevard VGE.

Ils y font du footing, de la musculation, des étirements pendant que certains jouent au football.

Les moins chanceux sont les «Drogba en herbes du soir» qui voient très souvent leur ballon de football exploser sous les pneus d’un véhicule roulant à vive allure sur le boulevard.

 

100_1843.JPG
100_3082.JPG
100_3086.JPG
Photo 001.jpg
Photo 002.jpg

 

 

 

 

 

11 octobre 2009

ABIDJAN : QUAND LA PRATIQUE DU SPORT PASSE AU SYSTEME D.

Question pour ceux qui habitent Abidjan :C’est quand la dernière fois que vousavez vu un oiseau à Abidjan ? (Pas en cage, ni à la télévision ou enimage dans un magazine)… lol !!!

Question unpeu loufoque me dira t’on. Soit !!!

Pour la plupart, vous ne vous en rappelez pas bien ou pas du tout :pourquoi ?

Certainement parce que c’est devenu tellement inhabituel : pourquoi ?

C’est plus ou moins là que je voulais en venir : le problème des espaces verts à Abidjan.

Jardins public, parcs : Ils sont quasi inexistants. Et quand ils existent, ils servent plutôt de marché, d’habitat pour désœuvrés (malades mentaux- enfants de la rue –voyous), ou sont tous simplement fermés au publique.

Alors pour ceux qui veulent pratiquer une activité sportive cela représente un véritable casse tête pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers suffisant pour s’inscrire dans une salle de sport.

A Treichville par exemple, commune dont les toitures sont partagés entre les Wôrô- Wôrô* et les vendeurs de marchandises de toutes sortes pendant la journée, les jeunes ont trouvés une parade : faire du sport sur le trottoir « pendant la nuit ».

Les quelques jeunes avec qui j’y ais discuté du sujet m’ont faire comprendre que le moment était idéale : la nuit il fait moins chaud et la circulation très réduite sur les bretelles du boulevard VGE.

Ils y font du footing, de la musculation, des étirements pendant que certains jouent au football.

Les moins chanceux sont les «Drogba en herbes du soir» qui voient très souvent leur ballon de football exploser sous les pneus d’un véhicule roulant à vive allure sur le boulevard.

*:Wôrô- Wôrô=Taxi inter-communaux dont les chauffeurs sont réputé pour être de mauvais usagés de la route.

100_1843.JPG
100_3082.JPG
100_3086.JPG
Photo 001.jpg
Photo 002.jpg

28 mai 2009

QUELLE SERAIT LA COULEUR DE LA PRESSE IVOIRIENNE SI DROGBA AVAIT REMPORTER LA CHAMPION'S LEAGUE HIER ?

 

u1_samue_yaya.jpg

Tel est ma question au vue du fait que malgré l'événement que représente le fait que Toure Yaya Gnegnery soit devenu hier le premier ivoirien vainqueur de la League des champions de Football Européen, les journaux Ivoiriens ont donné l'impression d'être face à un fait ordinaire. Pourquoi ?

 

Sans vouloir tomber dans la polémique ou la controverse, je me demande comment ce serait comporté la presse ivoirienne si le Chelsea de Didier Drogba avait remporté ce même trophée hier.

Vue que même quand il frappe le poteau dans un match de gala, même Frat-Mat en parle sur sa une.

En tous cas moi je dis Bravo et un Merci très Spéciale à Mr Touré Yaya Gnégnéry pour le grand honneur qu'il vient de faire à la nation Ivoirienne. Puisse Dieu l'aider à continuer sur cette voie. Bravo à Barcelone pour ce beau football dont il nous a gratifier tout au long de cette belle saison. Merci au Pitchichi, 3 fois ballon d'or Samuel Eto'o Fils. Tu restes le meilleur attaquant Africain... et tu pourrais devenir le meilleur au monde.

12 mars 2008

Epilogue de la CAN 2008

257ca3c8e9e6497ab5b173317f5356f8.jpgDans la jungle Africaine coté Ghana, s'est livré une bataille épique ou,
des écureuils Béninois ont perdus des pattes, des aigles Maliens, Nigérians et Tunisiens ont perdus des plumes, des antilopes Angolaises ont perdus leurs cornes, des éléphants Guinéens ont eu la trompe bouchée et même des lions Marocains et Sénégalais ont été mis en déroute.
Les Zoulous Sud-Africains ayant oublié leurs boucliers ont dû rebrousser chemin.
Pendant qu'on atteignait la lisière du village, les étoiles noires du Ghana s'éteignaient à Jamais sous les coups de boutoir des Lions Indomptables du Cameroun, quand les valeureux pachydermes Ivoiriens se noyaient dans un affluent du Nil Égyptien.

Les deux derniers protagonistes de cette bataille de Titans sont:
Lions Indomptables du Cameroun et les Pharaons du Nil Égyptiens.
En d'autres termes, le lion Camerounais, Roi de la foret Africaine, va essayer de s'abreuver à la source du Nil Égyptien, le plus long fleuve d'Afrique.

Très sportivement et humblement, par ma plume, tous les valeureux combattants tombés sur le champ de bataille vous disent: Honneur et Gloire. Grand Bravo à vous dignes fils d'Afrique.

Au soir du Dimanche 10 Février 2008, jour bénit de Dieu, le lion est mort, submerger par ce fleuve mythique qu’est le long nil. Mais tel le phoenix, le lion renaîtra des ses cendres après son incinération à Yaoudé pour revenir encore plus fort lors des prochaines conquêtes.
Rendez vous chez nous, en Afrique du Sud pour le mondial 2010.
Vive l’Afrique

17:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

CAN 2008: Affaire Issa Ayatou - Drogba Didier

Monsieur Issa Ayatou démontre encore une fois aux yeux du monde son ancrage dans l'amateurisme.
On ne gère bien son agenda qu'en ayant connaissance et en respectant celui de son interlocuteur.

Pourquoi programmer une cérémonie aussi importante que la remise du ballon d’or Africain en pleine CAN ? Se faisant, pourquoi pas au Ghana pour faire d'une pierre deux coups ?
Avait-il anticipé en supposant que la Côte d'ivoire, le Cameroun, le Ghana et le Mali ne seraient pas au
2ème tour, laissant ainsi la possibilité à D. Drogba,S. Eto'o, M. Essian et F. Kanouté de se rendrent à Lomé sans contrainte aucune ?
Pourquoi vouloir intimider D. Drogba en le menaçant de représailles en cas d'absence à la cérémonie ?

Concernant D. Drogba, il faut que Mr Ayatou sache qu'il lui était très difficile de se déplacer en pleine préparation d'une des rare 1/4 de finale de la CI en CAN.
En outre, il est le capitaine d'une jeune équipe dont il est le capitaine et le catalyseur principal.
Il ne faut pas aussi passer sous silence le décès du fils de son entraîneur Ulrich Stielieke qui est une autre épreuve pour l'équipe.

Je conclue pour dire que Ayatou n'est qu'un incompétent, un vendu sans vergogne et un lâche.
L'Afrique regorge de jeune dirigeant plus perspicace que ce vieux qui semble au bout du rouleau sur le plan intellectuel.

Cependant, n'y a t'il pas une conspiration au niveau de la FIF ?

Pourquoi aucun membre de la FIF n'a été délégué à Lomé ?

Pourquoi la FIF n'a pas donné le feu vert à D Drogba pour qu'il y aille ?


Affaire à suivre.

86873eb3fe534a55fce63a11bd8baa54.jpg

13:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |